Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RBR : Probleme graphique avec Acer aspire 5929G
RacingFR - Le Forum FR des simulations de Sports Mecaniques sur PC > SIMULATIONS DE SPORTS MECANIQUES > Richard Burns Rally > Support Technique - Aide
Tienn1983
Bonjour,

J'ai acheté il y a 6 mois un portable Acer aspire 5920G qui possède une carte graphique Geforce 8600M GS.

J'ai windows Vista familiale mais j'ai des soucis avec RBR.

J'ai installé pour la première fois sur VISTA Richard Burns Rally mais les graphismes sont immondes! On dirait des textures en 256 couleurs et tout est floue (par rapport à mon ancien ordi avec XP, c'est le jour et la nuit), je ne sais même pas lire les chiffres du chrono au départ de la spéciale tellement ils sont floues!!

J'ai installé les derniers drivers pour ma carte graphique du site Acer, j'ai mis directx 9.0C mais cela ne change rien du tout. Pourtant, mon portable fonctionne très très bien avec les autres jeux comme Rfactor alors que faire pour régler ce problème?

Même en changeant la résolution (800x600x32 ou 1024x768x32), c'est toujours aussi effrayant!!

Est-ce du à la gestion de l'openGL avec vista? je ne m'y connais pas assez pour répondre à ça!

Un tout grand merci pour votre aide!
Flat-twin
Salut,
il y a deux types de configurations à vérifier pour avoir un joli RBR. Tout d'abord les options graphiques de RBR en lui même (comme tu as fait pour changer la résolution). A cet endroit tu peux régler la résolution (mets le plus grand proposé) et dans les options avancées, tu peux régler la qualité des graphismes (là aussi, mets tout en élevé).
Ensuite tu as les paramètres de ta carte graphique. Il y a de fortes chances pour qu'il y ait des profils de jeux. Dans le panneau de configuration NVidia, il faut aller dans "Gérer les paramètres 3D". Il y a 2 onglets : les paramètres globaux (typiquement pour toutes les applications non 3D) et les paramètres de programme. Dans ce 2e onglet (paramètres de programme), il faut que tu ailles voir s'il y a un richardburnsrally.exe ou richardburnsrallye_sse.exe ou richardburnsrally_nosse.exe dans la liste déroulante. S'ils n'y sont pas, ça veut dire que quand RBR se lance, la carte graphique utilise les paramètres par défaut (onglet paramètres globaux).
S'ils y sont, il faut que tu regardes à ce moment pour chacun des 3 exe cités plus haut, quels sont les paramètres. Pour que le jeu soit joli, il faut mettre l'anti-crénelage (par contre tu dois savoir que dans RBR ça te fera des bandes noires sur la route) et le filtrage anisotropique à fond. Après ce sera à ajuster en fonction des performances de ta machine.

J'espère que ça va t'aider à aller mieux, sinon en attendant, peux-tu quand même mettre un screenshot (touche F11 dans RBR puis tu récupères les screens dans le dossier screenshots de ton installation de RBR) de ce que ça donne actuellement ? Merci happy3.gif
Tienn1983
Un tout grand merci pour tes conseils.

Je suis débutant sous vista et je n'avais pas vu cette subtilité avec la gestion des programmes de Nvidia.

Avant d'avoir tes précieux conseils, j'avais téléchargé la plus récente version des drivers en étant obliger de bidouiller un fichier pour qu'il accepte d'installer les drivers sur ma Geforce 8600M GS (avec les portables acer, c'est très difficile d'avoir des mises à jour récente des drivers vidéos) et il y a déjà un grand mieux mais il y a toujours des soucis de graphismes.

J'ai modifié comme tu m'as dit dans les options avec tout au max mais il reste des bugs visuels:

-dans le menu et le jeu avec un décalage dans les lettres (ce n'est pas net du tout)

-dans le jeu (j'ai l'impression que je ne suis pas en 32 bits ou qu'il ne prend pas bien en compte la résolution)

-ça saccade pendant le jeu alors que j'ai 2gb de ram vive et une carte graphique potable pour ce déjà "vieux" jeu.

-des lignes sur la ligne droite mais je crois que c'est du au triple buffering ou quoi

http://img222.imageshack.us/my.php?image=83873660us2.jpg

http://img511.imageshack.us/my.php?image=99032247aa1.jpg

Un tout grand merci pour ton aide!

Flat-twin
Alors pour tes différents soucis il y a une réponse à chaque ou presque :
Citation
-dans le menu et le jeu avec un décalage dans les lettres (ce n'est pas net du tout)

Ca c'est parce que la résolution de RBR n'est pas la résolution native de ton écran et ça créé ce genre de défauts. Tu peux modifier la fichier Richardburnsrally.ini (à la racine de l'installation) pour y changer le Xres et Yres et y mettre les valeurs de ton écran (avec éventuellement un rapport de proportion). Par exemple si tu as un écran dont la résolution native est 1600x1200, tu peux mettre ces valeurs directement dans le fichier ini. Autre solution, dans les options du panneau de configuration NVidia, tu vas dans Affichage/Changer la mise à l'échelle d'un écran plat et tu coches la case "utiliser une mise à l'échelle NVidia avec un raport hauteur/largeur fixe". Pour ça il faut que tu laisses le richardburnsrally.ini par défaut (donc en laissant par exemple 1280x1024 ou ce que tu as mis dans les options graphiques de RBR). Ca te fera des bandes noires sur le côté mais ça utilisera le bon nombre de pixels pour ton écran et ça devrait être mieux. A toi de voir laquelle des 2 méthode est la plus efficace pour ton écran.

Citation
-dans le jeu (j'ai l'impression que je ne suis pas en 32 bits ou qu'il ne prend pas bien en compte la résolution)

Pour vérifier si tu es en 32bits c'est assez simple : tu vas dans le fichier richardburnsrally.ini (eh oui encore lui) et tu regardes si c'est bien marqué 32bits quelque part et pas 16. Sinon c'est facile de s'en rendre compte car en 16 bits, la fumée des pneus paraît légèrement verte au lieu d'être plutôt blanc/gris

Citation
-des lignes sur la ligne droite mais je crois que c'est du au triple buffering ou quoi

Comme je te l'ai dit, c'est dû à l'anti-aliasing (anti-crénelage), on ne peut rien y faire mais ça permet d'avoir des contours adoucis (et pas des escaliers).

Citation
-ça saccade pendant le jeu alors que j'ai 2gb de ram vive et une carte graphique potable pour ce déjà "vieux" jeu.

Ca n'a rien d'étonnant si tu as tout à fond. Tu peux essayer dans un 1er temps de baisser l'anti-aliasing car ça prend pas mal de ressource. Si ce n'est pas suffisant, essaye de baisser la résolution aussi. Tu peux aussi essayer de changer les paramètres graphiques de RBR en passant en particules "faible" (ça bouffe aussi des fps) ou même en graphismes "faible".

Moi j'ai sur mon fixe une 7300GT, un athlon 3500+ et 1go de RAM (sur XP) et je tourne pour jouer en 1024x768 graphismes faibles, sans anti-aliasing et filtrage de texture en triple buffering et c'est super fluide. Je peux mettre un peu d'anti-aliasing (2x) sans que ça ne me dérange mais plus devient génant.
Pour faire des screens (donc en visionnant mes replays), je mets tout à fond et je vois bien que ce n'est pas fluide.

Sur mon portable, j'ai un centrino-duo, vista, 4Go de Ram, une NVidia Quadro FX 360M (pour faire de la CAO) mais je ne peux pas monter plus que sur mon fixe si je veux être fluide alors que théoriquement le PC est plus performant. RBR, même si c'est un vieux jeu, est assez gourmand en ressources et même des configs pas trop mal peuvent avoir du mal pour tourner tout à fond. A toi vraiment d'ajuster en fonction de tes préférences visuelles et de la fluidité du jeu. Moi je préfère être vraiment fluide et jouer en graphismes un peu faibles qu'avoir des micro-lags pour des graphismes un peu plus jolis. C'est une affaire de goût lol4.gif

ouf j'ai fini lol5.gif
Tienn1983
Pas mal le post!

Un tout grand merci pour ton aide, tu m'as bien aidé sur ce coup là!

Aussi, j'ai fait un peu de CAO dans le cadre de mes études (ingénieur mécanicien) et catia R16 avait des difficultés à tourner sur mon PC, je vais essayer d'utiliser tes conseils avec le Nvidia pour le faire fonctionner!

Merci pour ta patience en tout cas!

En faites, j'ai modifié le fichier ini mais cela ne va pas mieux.

La résolution native de mon écran de portable est de 1280x800 mais je n'ai pas ce choix dans RBR startup.exe et lorsque que je l'inscris dans le fichier ini, le jeu démarre mais je n'ai que l'image de fond du jeu avec richard en subaru mais aucun menu (gros bug visuel avec un rectangle rouge) même si la qualité est effectivement meilleure.

J'ai ensuite mis l'option Nvidia pour faire une mise à l'échelle, mais j'ai toujours un décalage des lettres dans les titres et ailleurs aussi.

Je vais encore chipoter pour régler ces détails mais c'était vachement plus simple avec mon ancien ordinateur non portable (qui a brulé:-))
Flat-twin
Viens faire un tour sur le forum de rallyesim, dans la partie support il y a des astuces pour les résolutions d'écran large lol4.gif (pas trop envie de chercher tout de suite, je suis sur autre chose lol4.gif )

Le sujet qui devrait t'intéresser pour la résolution de l'écran et les problèmes liés est là : http://www.rallyesim.fr/forum_rlsm/viewtopic.php?t=939
Ca fonctionne aussi si tu n'as ni RBRTools ni RSRBR bien sûr lol4.gif

Pour infos, les fichiers rbz s'ouvrent avec winrar normalement, sinon il faut juste les renommer en .ZIP au lieu de .RBZ (puisque RBZ veut dire Richard Burns ZIP lol4.gif ).
J'espère que tu vas réussir à mettre ton écran comme il faut.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.