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Version complète : [3D] 3DSimEd 3 - Editeur 3D et matériaux
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Tortue G
Salut,

Un outil bien connu et bien pratique pour l'édition 3D et matériaux pour la plupart de nos simu, 3DSimEd se met à jour pour passer en version 3 !
C'est encore une beta, dont la principale nouvelle caractéristique est le support de rFactor 2 lol2.gif , comme le jeu tarde à passer en version finale, Dave Noonan le concepteur du programme a décidé de sortir prématurément cette pré-version qui devrait donc faciliter le travail des moddeurs (et aussi un peu celui des convertisseurs du dimanche help.gif ...).

Pour rappel 3DsimEd est donc un logiciel 3D qui permet d'ouvrir et modifier pas mal de formats du monde de la simu, il dispose d'outils élémentaires de création mais simplifie surtout la gestion/modification des matériaux, il permet aussi de passer facilement d'un format à un autre, ça a l'inconvénient comme dit plus haut de favoriser les conversions faciles d'un jeu à un autre mais pas seulement, il permet par exemple de travailler sur sketchup et de convertir sur rFactor, ou de créer des formes simples directement happy3.gif .

En plus de la compatibilité avec rFactor 2, cette version apporte d'autre nouveautés, il tourne maintenant en DirectX plutôt qu'OpenGL, assurant une meilleure compatibilité, il permet de manipuler les objets (tourner, zoomer, etc...) sans quitter l'édition en cours, propose une annulation/"désannulation" complète, permet d'afficher les circuit de nuit pour avoir un aperçu des effets, et d'autre petites choses...

Il n'est pas gratuit mais on peut l'essayer pendant 20 jours, de quoi se faire une idée de son utilité, et je ne sais pas encore si la license de la version 2 est toujours valable sur cette version 3, mais je ne pense pas car les prix sont différents...

C'est un outil que j'aime beaucoup dans sa version 2.xx et qui devrait être tout aussi utile dans cette nouvelle version happy3.gif !

Le lien pour télécharger/acheter: http://www.sim-garage.co.uk/3DSimED3/3DSimED3_Beta.html

@+
Gokudo
Genial ca !! Dave avait dit qu'il préparait un outil différent de 3dsimED, mais si ca reste 3dsimED c'est super.
Tortue G
Oui, j'avais lu comme toi, peut-être un outil à part, pour les animations et autres, qui sait happy3.gif ...

Puis je viens de voir que ZModeler est aussi dispo en version 3 beta depuis fin juillet, pas eu le temps de l'essayer "en production", mais l'interface a pris un sacré coup de jeune, même si elle est un poil chargée, à voir si ça peut remplacer 3DSMax!
Gokudo
On verra bien ce que Dave nous reserve, depuis 3dsimED V1, je n'ai jamais été decu de son boulot.
Zmodeler je suis plus nuancer, la version gratuite v1 est vraiment pas mal pour faire des retouche sur la 3d, l'interface est legere, pas 1 milliard de bouton, la V2 j'aime pas du tout, trop de fenetres volatile.

J'attendrai tout de même une version plus abouti que cette version pour l'acheter, j'aime bien quand les softs sont a peu près stable^^.
philcout
merci beaucoup , Tortue G , on l'attendait depuis un moment , cette info !!
Tortue G
En plus hier soir je me battais avec 3DSMax parce que la case live-mapper (pour activer les reflets dynamiques) était grisée dans un de mes essais et cliquable dans l'autre, j'ai vu sur le forum ISI que je ne suis pas tout seul dans ce cas, certains sont revenus sur l'ancienne version des plugins, et là dans 3DSimEd c'est juste une option simple à activer langue.gif ... Bon par contre je crois qu'on n'a pas encore tous les réglages dispo, je n'ai pas encore vu les valeurs Fresnel par exemple.
Gokudo
Les shaders de Fresnel, la technique de 3dsimED V2 doit marcher non, avec le dossier HardwareShaders.
Tortue G
Ben finalement je les ai trouvés les réglages Fresnel, il n'apparaissent pas avec tous les matériaux, seulement les compatibles lol4.gif ...
Ce ne sont pas des shaders fresnel comme ceux qui ont été ajouté à rFactor1, mais 3 réglages Fresnel min, max et intensity qui permettent de régler suivant l'angle de vue la réflexion minimale maximale et sa linéarité (pour avoir par exemple des reflets quand on est en vue rasante sur une surface et moins en vue de face, ou inversement des reflets bien visibles quel que soit l'angle).
Les options sur les matériaux de rF2 commence à être nombreuses, pas toujours facile de s'y retrouver, et un outil comme 3DSimEd permet justement de tester les effets plus rapidement happy3.gif !
snakeyes666
Bonjour, j'ai la BETA 3 de 3Dsimed je m'en sert pour éviter de tout ré-exporter avec 3dsmax...
je suis en train de mieux placer mon Pilote dans la voiture mais je n'ai plus l'animation du pilote lorsque je fais la modification...

Une idée ?
Tortue G
Les animations ne sont malheureusement pas gérées dans 3DSimEd, Dave l'a confirmé, ça viendra peut-être, mais surement pas du jour au lendemain...
snakeyes666
Ok merci Tortue happy3.gif
Me reste à soucis à régler... mes rétros j'ai repositionner correctement mes objets... mais j'ai mes rétros qui fonctionnent plus du tout...
Je teste toutes les cases une à une ... (allez une sèche et on continue ! )
Tortue G
Si je ne dis pas de bêtise, ça fait un moment que je n'y ai pas touché, il faut juste que le matériau s'apelle mirror, et surtout que l'option render target soit activée, et ça devrait marcher...
En tout cas c'était comme ça dans rF1 et me semble qu'il en est de même dans le 2 happy3.gif .
snakeyes666
J'ai connu la V2 pour RF1 et c'était comme ça, mais là avec la V3 pour RF2 ça fonctionne pas...
Tant pis je vais travailler via 3dsmax 2012 et ré-exporter une partie de mon travail...
Merci happy3.gif
mathieu93120
bonjour je voudrait savoir quelle version et bon pour créer des circuit sur 3dsmax
Tortue G
Pour créer des circuits pour quel(s) jeu(x) ?

Si c'est pour rFactor 2, le jeu propose ses plugins d'édition pour 3DSMax 8, 9, 2009, 2010, 2011, 2012...

Par contre là le sujet c'est 3DSimEd, qui lui permet surtout d'éditer, ses possibilités en création sont limitées.

@+
ga2jo
salut.gif

je pense acheter 3dsimed (mes périodes d"essai ayant expirés depuis longtemps sur tous mes PC)
mais je me demande quelle version prendre ? hein2.gif
La v2 stable ou la v3 beta ? look.gif

Sachant que mes voitures sont a priori uniquement prévues pour GTL
(pas de version rFactor 2 prévue, je n'ai toujours pas ce jeu de toute façon)

Est-ce que la v3 apporte quelque chose de vraiment nouveau et de mieux qui me serait utile maintenant ou a moyen terme ?
Est-ce que le fait que ce soit une beta pose problème (instabilité du logiciel ?) ?

Bref, est-ce que ça a un intérêt pour moi ou la v2 me suffirait-elle amplement ?

Merci pour vos avis jap.gif
Tortue G
A priori la V2 te suffit, les ajouts/modifications de la V3 concernent surtout rFactor² et éventuellement les autres jeux à venir, il y a aussi l'interface qui est passée d'OpenGL à DirectX.

D'un autre coté, la V3 est estampillée "beta" tout simplement parce que rF² est toujours en beta, elle est tout ausi stable que la V2, et ça peut être dommage de se priver de cette version qui pourra t'être utile par la suite et qui sera encore mise-à-jour durant un bon moment, ce qui je pense n'est plus le cas de la v2.
Et ce que fait la V2, la V3 le fait aussi, l'interface est similaire, et les différence ne sont pas "flagrantes" à première vue, mais la V3 a des fonctions d'édition/déplacement un peu simplifiées et améliorées, et donc des filtres d'importation/exportation supplémentaires.

Et comme la v2 tu peux tester la v3 gratuitement durant une quinzaine de jours lol4.gif ...
Pepit
Je rajouterai que pour avoir la V3 en ayant la V2, il t'en coûtera 10 livres de plus. lol4.gif
julio76600
Bas merde moi j'ai banqué le deuxième plein prix wrong.gif

Faut que je vois si je peux te filer la V2 du coup , autant que ça serve aux copains lol5.gif
ga2jo
Merci jap.gif

par contre, j'ai pas trop compris... look.gif
la v3 est 10£ + chère que la v2 ou si tu as déjà la v2, la v3 ne te coûte que 10£ ?
Dans le 2e cas, je vais prendre la v2 pour l'instant je pense
vu que j'ai juste besoin de ce programme pour faire une conversion des GMT
en provenance de 3dsmax (plug-in ISI). Et je passerai à la v3 si j'en ai besoin un jour happy4.gif
sinon, je prends direct la v3 si elle stable

julio76600 : si tu ne veux plus de ta v2, je la veux bien oui.gif lol5.gif
julio76600
Pas de soucis par contre faut que je regarde comment on peut faire .

Le mieux je pense c'est que tu fasses une demande de renouvellement de licence a ce moment il va te demander le numero d'achat mail ect (chose que je vais te mp) .
Et dans les 48 heures je devrais recevoir un mail avec le num de série correspondant a ton pc lol4.gif

Par contre a chaque formatage faudra refaire la même manip car je ne pense pas que l'on puisse changer le mail wrong.gif
MaD_King
Moi j'utilise la V3 pour rF1 et rF2 et elle est tres stable, aucun souci, je n'utilise plus du tout la V2 depuis que je suis sur la V3.
Je trouve la V3 plus complète et plus intuitive.

Citation (ga2jo @ 18-04-2013, 00:47) *
Merci jap.gif

par contre, j'ai pas trop compris... look.gif
la v3 est 10£ + chère que la v2 ou si tu as déjà la v2, la v3 ne te coûte que 10£ ?
Dans le 2e cas, je vais prendre la v2 pour l'instant je pense
vu que j'ai juste besoin de ce programme pour faire une conversion des GMT
en provenance de 3dsmax (plug-in ISI). Et je passerai à la v3 si j'en ai besoin un jour happy4.gif
sinon, je prends direct la v3 si elle stable

julio76600 : si tu ne veux plus de ta v2, je la veux bien oui.gif lol5.gif

Pepit
Pour mon projet (Ferrari 312 PB/ rFactor2) J'ai acheté 3dsimed... pensant que la Licence valait pour toutes les versions, en fait, je me suis planté lamentablement. J'ai donc eu l'activation pour la V2...mais pas pour la V3, donc j'ai fait la demande pour la V3 avec l'ordre d'achat de la V2. J'ai reçu un e-mail avec un nouveau lien pour upgrader la License V2 et avoir en plus une licence V3 pour 10 £ de plus lol4.gif

Gokudo
Je suis donc le seul à utiliser encore les 3 versions de 3dsimED, la V1 pour tout ce qui est rf1, f1c, gtr2, GTL. La V2 pour avoir les customs shaders et la V3 pour rF2.
La v2 ce qui me saoule c'est la comfirmation lorsqu'on ferme une fenetre, c'est une perte de temps incroyable. Et la V3 je deteste sont nouveau syteme de selection des 3d ou des materiaux, cette superposition, chez moi il faut bien attendre 5-6 seconde après avoir fait clic droit.
Tortue G
Citation (Pepit @ 18-04-2013, 10:17) *
Pour mon projet (Ferrari 312 PB/ rFactor2) J'ai acheté 3dsimed... pensant que la Licence valait pour toutes les versions, en fait, je me suis planté lamentablement. J'ai donc eu l'activation pour la V2...mais pas pour la V3, donc j'ai fait la demande pour la V3 avec l'ordre d'achat de la V2. J'ai reçu un e-mail avec un nouveau lien pour upgrader la License V2 et avoir en plus une licence V3 pour 10 £ de plus lol4.gif

C'est un cas particulier, parce que normalement le passage à la nouvelle licence c'est "plein-pot" (je lui avait demandé à la sortie de la V3), là ça tient plus du "geste commercial" lol4.gif . Donc mieux vaut partir direct sur la V3 happy3.gif !

Ayant eu la V2, aujourd'hui j'ai les deux licences, mais je repasse rarement sur la V2, si ce n'est parfois pour retrouver une commande et voir où elle a été mise dans la V3 happy3.gif .
Pepit
Tu dois avoir raison, car depuis le site, je n'arrive pas a retourner sur la page pour faire l'upgrade hum.gif on ne peut y acceder qu'avec le lien envoyé par E-mail ...
C'est pas très clair son site, je ne dois pas être le seul a m’être planté, il doit avoir prévue le coup pour les noob comme moi langue.gif
ga2jo
Citation (julio76600 @ 18-04-2013, 02:05) *
Pas de soucis par contre faut que je regarde comment on peut faire .


merci de ta proposition jap.gif mais finalement, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose
Je vais l'acheter directement , ce sera + simple lol4.gif
julio76600
Pas de soucis lol4.gif
jcrr
J'ai les trois versions de 3Dsimed.

Comme je dois convertir des tas de textures transparentes multiples en simple dans l'éditeur de matériaux de 3dsimed , j'ai un souci avec la version 3.... y'a plus le choix dans un menu déroulant... y'a plusieurs fenêtres incompréhensibles, parlant de blender zéro, blender 1, blender result etc..... j'y comprend rien......

Si quelqu'un a une idée où on peut passer en transparence simple? merci....
Gokudo
3dsimed 3 est vraiment complexe et leursnouveau systeme de selection de material ou d'object est foireux et fait lag le soft. Je te conseille de convertir des texture avec la V2 ou la V1 qui sont bien plus simple et rapide.
Tortue G
Salut,

J'espère ne pas dire de bêtise, mais pour la transparence simple dans 3DSimEd3 je crois qu'il faut choisir "Alpha Chroma" dans Color/transparency=>Blending=>Blend result de l'éditeur de matériau happy3.gif .

@+
jcrr
Merci, oui j'étais aussi arrivé à cette solution, mais je n'ai pas encore vérifié le résultat ingame, car sur le iMac je n'ai que la V3.
Tortue G
J'ai testé sur rF2, et à priori ça fonctionne lol4.gif .
jcrr
super, merci! Parfois chez moi, car elles (doivent être mal fabriquées), mes textures avec alpha sont nickel en alpha, et quand je les passe en chroma au départ, j'ai des liserés blancs ou noirs autour des arbres ou bordures découpées.... Par contre en alpha à l'origine puis modifiées en transparences simples dans 3Dsimed ça marche impec. A voir donc....
TheSky
Nouvelle version de 3DsimEd 3: http://www.sim-garage.co.uk/3DSimED3/3DsimED3_History.htm

Latest version is 3.0n released October 11th 2013

New: Live reflection map of reflected environment (REFLECTEDENV) rF2 track objects. Road and water shaders will use this reflection texture map.
New: Material Animation is no longer restricted to animation of texture stage 0. This allows effects such as water ripple to be modelled.
New: The background is now rendered with a sky dome.
New: The rendering frequency of Material Animation can now be set.
New: NetKar .NKO car models can now be imported.
Texture coordinates corrected for F1-2013 import of cars.
Improvements to binormals and tangents used for bump mapping shaders.
Improvements to rendering with environment cube maps.
Tortue G
Merci de l'info happy3.gif !

@ jcrr: j'ai regardé comment sont foutu les arbres d'ISI et à priori c'est bien ça, ce sont des textures avec couche alpha en DXT5 utilisées en "transparence simple" Alpha Chroma" happy3.gif .
Du coup peut d'intérêt d'utiliser la transparence multiple pour ça vu que ça marche bien ainsi et qu'en plus ça créerait des problèmes de superposition...

Par contre j'ai essayé de voir pourquoi les arbres des circuits de Feels3 (Poznan, Croft, Putnam, etc...) apparaissent transparents avec le "transparency AA" activé, mais avec 3DSimEd j'ai pas trouvé hein2.gif: , même en mettant les mêmes paramètres que les arbres d'ISI le problème persiste alors que chez ISI tout baigne, il doit manquer des paramètres dans 3DSimEd par rapport à 3DSMax...
jcrr
Merci!

Oui la transparence multiple crée plein de problèmes, mais le chroma est difficile à créer/régler, j'ai souvent des lisérés blancs ou noir autours des contours, et donc je me fatigue à tout mettre en simple dans 3dsimed a chaque export.... Sur la ronde cévenole cela représente des milliers de fichiers( tous les 12m j'ai un talus et une bordure avec découpage avec transparence alpha...)

Si j'arrive à rendre mes bordures correctes avec chroma, ça me gagnerait un temps fou!

Sur racedepartment j'ai trouvé un lien vers une video intéressante qui traite de ce sujet pour les arbres :

http://simtrackipedia.wikidot.com/model-of-grass-and-tress
benmttf
Bonjour, je suis tenté par l'achat de 3dsimed pour créer des pistes sur rFactor2 mais est-ce que le logiciel marche sans problème sur Windows 7 64 bits?
ga2jo
oui oui.gif

par contre, je ne suis pas sûr que ce soit l'outil le mieux adapté pour créer des circuits, si ?
benmttf
Ah?J'ai pas tout compris alors... C'est quoi son but premier? (à part la conversion)
ga2jo
la conversion lol5.gif

en fait, moi je l'utilise pour convertir mes GMT au format GTL (le plugin ISI de 3dsmax créé des GMT pour rFactor qui sont incompatibles)
C'est pratique aussi pour appliquer les textures et éventuellement modifier quelques objets (spoiler, aileron sur une voiture) je crois
mais ce n'est pas (autant que je sache) un outil de modélisation très poussé donc pour créer entièrement une voiture ou un circuit, ça me semble compliqué.

Ceci dit, il n'existe pas un programme du même concepteur appelé TrackMaker ou quelque chose comme ça ? hein2.gif
Tortue G
3DSimEd est un outil pratique pour modifier rapidement les matériaux sans repasser par la case 3DSMax, mais il n'est pas adapté pour la création complète, on va pouvoir y importer des objets, les modifier, et les déplacer, mais on ne peut créer que des formes primitives simples... On peut aussi y importer des objets Sketchup.
Par contre réaliser un tracé complet, niet help.gif ...
Pour créer des circuits en dehors de 3DSMax, il y a Bob's Track Builder, 3DSimEd permettra alors d'améliorer le rendu final produit par BTB, et de l'adapter aux différentes simu.

Bref, il peut servir à autre chose que des conversions, mais c'est surtout pour ça qu'il est utilisé help.gif ...
ga2jo
question aux spécialistes de 3dsimed 3
comment on fait pour remplacer juste un élément par un autre ? hein2.gif

pour un mod en projet, j'ai refait le mapping du rétro intérieur et des vitres du cockpit
qui étaient tout pourris et déformaient l'image dans le jeu, j'ai réimporté tout ça dans 3dsimed élément par élément
pour recréer un nouveau GMT (contenant ce que j'ai corrigé et le reste que je n'ai pas modifié), j'ai copié-collé les
paramètres de chaque matériau depuis le GMT d'origine, tout s'affiche correctement dans 3dsimed
donc j'ai exporté le nouveau GMT au format GTL mais rien de ce que contient le GMT ne s'affiche dans le jeu look.gif
(pas de message d'erreur ni de plantage, tout est juste invisible comme si ce GMT n'était pas chargé...)

je voudrais donc remplacer un par un chaque élément du GMT d'origine par les éléments corrigés
pour tester au fur et à mesure dans le jeu et voir ce qui ne va pas mais je n'y arrive pas,
soit ça change rien, soit l'élément que j'ajoute remplace tout dans la scène de 3dsimed... je comprends pas jecpa.gif

PS : il y a des tutos potables sur 3dsimed 3 quelque part ? Ou un courageux qui voudrait bien m'expliquer à quoi servent les différentes options ?
J'aurais vraiment besoin d'apprendre à m'en servir (je m'en sers juste pour exporter en GMT pour le moment) shy.gif
LeSunTzu
Si rien ne s'affiche c'est peut-être une simple erreur de nom de fichier GMT.
ga2jo
c'est un copier-coller du nom de l'ancien GMT : CORTINA_MK3_COCKPIT_WINDOWS.GMT
l'ancien s'affiche bien (sauf que tout est déformé, notamment dans le rétro), le nouveau
avec le mapping refait, que dalle...
jcrr
Je crois savoir, si j'ai bien lu....

Quand tu as modifié/ajouté des objets dans 3Dsimed, tu exportes les objets, par exemple GTL ou rfactor...

Tu as donc un dossier avec les Gmt et éventuellement un dossier avec les textures que tu as exportées.

Pour voir apparaitre le modifications dans le jeu il faut ouvrir le fichier "output.scn" (par exemple dans rfactor) avec bloc note, copier les instance des objets ajoutés, et les recopier dans le .scn d'origine ouvert aussi avec le bloc note. Comme ça le jeu sait alors qu'il y a ces objets et quels matériaux, textures lui associer...

En tout cas c'est comme ça pour les pistes, pour les autos je ne sais.
ga2jo
dans GTL, ça se passe dans le fichier CAS lol4.gif
en l’occurrence, c'est :

Citation
Instance=COCKPIT
MeshFile=CORTINA_MK3_COCKPIT_WINDOWS.gmt

donc techniquement, si je remplace ce GMT par un autre du même nom, il s'affiche à sa place
en tout cas, ça fonctionne d'habitude

à mon humble avis, le problème se situe dans 3dsimed, il y a un ou plusieurs trucs que je fais mal mais je ne sais pas quoi jecpa.gif

voilà le GMT d'origine :


et le corrigé :


j'ai juste refait le mapping des rétros et des vitres, je n'ai rien modifié d'autre. Et tout s'affiche comme il faut dans 3dsimed
temjin
Normalement on peut importer les circuits de F1 2015 ? puis modifier pour AC par exemple ?
ga2jo
Je déterre ce topic suite à un MP que je viens de recevoir
Je pensais avoir indiqué que j'avais fini par trouver la solution au problème des messages précédents à l'époque mais visiblement, j'avais oublié de le faire doh.gif
Je le fais maintenant, en espérant que ça puisse être utile à d'autres lol4.gif

Le problème venait tout simplement d'une texture hein.gif
En effet, le miroir du rétroviseur utilisait une texture personnalisée mirror.bmp de 1024x64 pixels !

Pour être complet, il s'agissait du mod Ford Cortina Mk3 de tincorna, qui est une conversion autorisée d'un mod de GTA.
(Je suppose que GTA accepte ce genre de ratio d'image. Je n'en sais rien, mais ni tincorna ni moi ne voyons d'autre explication à la présence de ce fichier...
il a du échapper à tincorna quand il a trié les fichiers d'origine avant de sélectionner ceux à convertir pour GTL et ceux à ne pas conserver)
Quoi qu'il en soit, 3dsimed peut apparemment utiliser et afficher des textures avec ce genre de ratio mais GTL en est incapable
(si c'est une une texture rectangulaire, il faut un ratio de 1:2 comme 512x256, 1024x512, 2048x1024 etc.)

Bref, j'avais beau avoir refait le mapping, tout avait beau s'afficher correctement dans 3dsimed, Le miroir du rétroviseur ne s'affichait tout simplement pas dans GTL à cause de ce ratio d'image.
Après pas mal de temps à tourner en rond et essayer de comprendre, j'ai fini par trouver cette image mirror.bmp superflue dans l'archive _CPIT.GTL.
Il a suffit de la supprimer pour que GTL utilise automatiquement la texture mirror.bmp par défaut (celle dans GameData\Teams\stex.gtl) et que ça fonctionne happy3.gif

Donc si jamais vous avez un problème similaire au mien, commencez par vérifier la taille de vos textures au lieu de perdre plusieurs heures sur un truc aussi simple comme je l'ai fait lol4.gif

PS : En passant, j'en profite aussi pour répondre au message de temjin ci-dessus : tu ne trouveras pas d'aide sur RFR pour ce genre de choses
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