Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Simu dynamique 2dof 24v
RacingFR > Simracing > L'Atelier > Simulateurs et Périphériques > Réalisations personnelles - DIY > Simulateurs dynamique
Pages : 1, 2, 3
cireonyx
Salut à tous,

K8055n et Sabertooth 2x10 commandés lundi, reçus mercredi love.gif

Depuis le temps que je fouillais dans le forum pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, je me lance.
Et je tiens à remercier tous ceux qui avant moi se sont cassé la tête pour mettrent au point le système et qui mon grandement mâché le travail . jap.gif

Avant j’avais ça ( je l’ai toujours) c’est chiant ça bouge pas.

Je pars donc sur une base de k8055n + saber + 2 meg 24v, avec le siège , le g25 complet, sur la plateforme pivotante.
Pour l’instant je ne sais pas si je vais mettre les 2 meg au niveau des genoux ou bien derrière le siège.
Je passerai comme tout le monde pas la casse x-sim, la version 3, que j’ai commencé à ‘dompter’ avec ma k8055n fraichement montée.

Les meg 24v sont neufs et à leurs tension nominale ils tournent à environ 85 t/m pour un consommantion de 0.75A à vide. Je les ai testé sur du 28v pour voir, ils tournent à 115 t/m pour 0.85 A , mais ils chauffent légérement. Sur la photos c’est les 2 du bas. J'ai commencé à modifier celui de gauche pour l'installation du potentiomètre.

le cardan, pas encore coupé

Et pour plus tard des compteurs de bmw M5 ou M3 qui seront également montés, Ils sont malheureusement multiplexés , il vas falloir que j'adapte.

Finalement ce qui me coûte le plus cher pour l'instant c'est cela bad.gif

voila je pense que je démarre sur de bonne base, n'hésite pas -.gif si quelque chose dans mon raisonnement vous parait bizarre. Merci

a+ pour un prochain épisode
vulbas
salut, un de plus c'est ++.gif

je me demande si tu ne devrais pas t'orienter vers la carte de thanos plutot que vers la v110. la config en serait simplifié et le fonctionnement meilleur je pense.
cireonyx
Salut Vulbas,
tu parle quelle carte ? AMC1.6usb ou AMC644USB
Cette dernière dois coûter un bras non ? AMC1.6usb j'avais commencé à la faire avec des pièces de récup, comme il me manquais des pièces et qu'il fallait les commander, port etc etc, la velleman me paraissait un bon compromis, je peux tester avec la velleman et changer après, et le post de Adbgg est une sacrée bible. les info sur l' Amc1.6 usb sont beaucoup en anglais qui traduitent automatiquement n'ont souvent ni queue ni tête difficile d'avancer dans ces conditions.

Sinon tu dis mieux mais dans quel sens ?

riton39
salut!
Je suis content de voir un nouveau projet, c'est bien sympa de voir des nouveaux ce lancer!
Commencer avec la carte velleman est une option plus abordable c'est sur, tu aura le temps de changer par la suite sans perdre d'argent, la carte ce revendra pour un nouveau!
cireonyx
Salut Riton

J'essaie au plus simple et une fois que j'aurais bien compris tout les réglages de xsim et de la partie mécanique, oui je pense que je partirais sur une autre carte, plus précise et plus rapide, mais attendons de voir ce que que cela vas donner.
Une question: je trouve que mon meg mets du temps à s'immobiliser à vide, je le branche en 12v pour mes réglage et la came fait presque un demi tour dès que je coupe le 12v, l'inertie du moteur, en charge je devrai avoir moins d'inertie ?

merci a+

kami84
Salut, cool un nouveau project ++.gif

Apres si tes moteurs font un demi tour quand tu coupe l'alim, cela doit venir des condensateur de l'alim qui se decharge.
Moi j'ai mis un relais entre l'alim et la saber, du coup je coupe le relais avant d'arreter l'alim et pas de souci et j'ai aussi une resistance avec une LED directement brancher sur l'alim pour decharger celle-ci et voir quand l'alim est en marche .
Aussi, en ayant des MEG de 24v, je te conseille de les alimenters directement en 24v, sur ebay on trouve des alim chinoise en 24v en 15A .
http://cgi.ebay.fr/LED-Alimentation-a-Deco...=item58999e8225

Bonne continuation a toi !
cireonyx
salut kami
bien vu pour le condo, j'ai testé en touchant simplement avec le fil +12v de l'alim sur la cosse + du moteur , l'arrêt en plus "brutal " c'est mieux ++.gif

Pour l'alim 24v j'ai un tas d'alim 12v de pc, mise en série feront l'affaire , je précise qu' il faut faire attention quand on réalise ce type de montage, de bien déconnecter la terre de l'une des alim car une alim de pc a toujours le - et la terre relier ensemble, donc si on branche le + de l'alim 1 sur le moins de l'alim 2 on se retrouve avec un beau court circuit sur l'alim 1, bien isoler les carcasses entre elles aussi, donc danger

a+

Après le casse tête de x-sim, j'ai enfin réussi a faire tourner correctement mon montage,

J'ai configuré avec un "DYNAMIC SPEED VALUE" je n'ai plus l'effet yoyo à la consigne.

Quelqu'un sait à quoi servent les 3 réglages dans "PID control for dynamic speed" ?

merci

vulbas
ça m'a l'air pas mal ça :
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/0...ire-de-calculs/
cireonyx
merci,
en lisant l'article, je crois que j'ai eu des cours la dessus, mais pour les remettre dans le contexte qui nous intéresse, ça vas être chaud !!
Je vais tester. Pas convaincu du résultat

bonne année à tous,
j'avance pas vite, mais j'avance, le châssis est en bonne voie, je me suis basé sur celui de Riton, mono traverse. Le profilé mesure 35x20x2. je voulais un poil plus gros mais mon fournisseur n'en avais plus, il fallait le commander > délais.

j'ai eu un peu de mal avec les premières soudures, je crois que c'est bon maintenant, elles ne vont pas cassées avec mon gros c. 2501.gif .

les 2 supports moteurs aussi que leurs potars sont opérationnels.

Les rotules de 10 sont commandées, je les attends.

Existe t-il un solution pour boucher les extrémités du profilé, genre bouchon ?

a+

,
vulbas
salut,
beau boulot ++.gif

pour les bouchons par exemple => http://www.promeca.com/bouchon-plastique-p...8f425475e0ea129

https://www.google.fr/search?hl=fr&safe...c.1.1bQ-hay8CZw
topher92
Super boulot, sujet à suivre,
cireonyx
Merci ,
et des rouges tu n'as pas ? humour.gif

Petite paranthèse
Sinon Vulbas j 'ai cela dans un coin sombre de mon sous sol, va bien bien falloir que je m'y mette pour les remettre en état, Elton John fonctionne, l'autre j'ai regardé vite fait, certain bumpers son bloqués (mauvais contact de fin de course) ça sent le chaud.

Jamais aussi près de la fin !

je suis en train de calculer les angles de déplacement, j'ai mesurer au niveaux de la pédale un déplacement de 17 cm entre le niveau haut et le niveau bas,
cela vous parait-il correct comme déplacement ?
vulbas
ben en fait si c'est pour l'angle faut nous donner ça en degres. parceque 17cm sans les autres parametres ça veut pas dire grand chose.
nicolasronan
en fin trouvé ton poste cireonyx, hate de voir la suite....
RacingMat
Chouettes photos Cireonyx !
Où en es ton projet ?

Pour tes supports moteurs, il va te falloir mettre des renforts (jambes de force) pour éviter que le support plié ne fléchisse sous les efforts !
Je le sais, j'ai utilisé les mêmes supports Casto ou presque ;-)
cireonyx
hello tout le monde,
après 1 ans d'absence je revoilà sur les rails, ou plutôt les roulettes !
j'en était resté à mon chassis , et finalement après un bref test des moteurs montés, je me suis rendu compte que cela ne pouvait pas fonctionner. En faite mes meg 24v comportaient une sorte d'embrayage (en cas d'effort trop important du moteur), et une trop faible section de l'axe de sortie: moteur du milieu.

J' ai donc commandé chez Smolka en Allemagne 2 moteurs 24v digne de ce nom, réglé par paypal le mardi, reçu le samedi, rien dire !!

Dans la lancé j 'ai commandé chez Radiospares 2 potars de 10k sans butée et 4 roues dentées, 2 de 25 et 2 de 50

Mon chassis je l'ai mis en place sur mon ancienne caisse à savon qui subira quelques modifs

Merci RacingMat, super tes tutos !
Nicolasronan t'inquiète pas tu sera le premier averti salut.gif
RacingMat
merci pour le compliment ! langue.gif

Tiens nous au jus !
cireonyx
salut a tous,
mon projet avance, la partie mécanique est fini, reste les finitions. La partie électronique est dans sa "boite" . J' ai du changer ma saber par une 25A , la 12A à fumée. Soit elle était trop juste pour les moteurs de 24v, ou soit une erreur de ma part, je pencherai plus pour la deuxième hypothèse bad4.gif . J 'ai programmé les 2 vitesses avec xsim3 pour piloté les moteurs via la k8055, ça marche. Par contre je n'ai pas trouvé la séquence dans xsim pour activer correctement, via la sortie digital output 1, l'init des alim pc qui fournissent le 24 v aux moteurs, pour qu'ils s"arrêtent quand je déco xsim. Si quelqu'un peut me fournir l'info, merci. je posterai des photos de l'ensemble sous peut. a+
RacingMat
Salut !
Normalement en 24V tu limites ton intensité (/2 versus 12V) mais effectivement les pics peuvent être fréquents (gche / droite à fond) et finissent par cramer la carte...
Tu avais monté un radiateur et un ventilateur ? ça fait une grosse différence !

Pour Xsim, je ne peux pas t'aider : je me suis arrêté à la version 2 et je suis passé à SimTools

Pour la k8055, il semble qu'elle ne soit pas très réactives comparée à d'autres cartes plus modernes... tu verras bien, ça devrait déjà bien te secouer ! ++.gif
cireonyx
salut RacingMat,
Sur la saber qui a cramé c'etait le circuit de régul 5v je viens de regarder, erreur de branchement de ma par surrement . la carte était monté sur un radiateur avec ventil.
Ma nouvelle carte monté sa secoue effectivement , trop je trouve , malgré que la partie mobile soit fixée sur mon ancien caisson en bois de 30 kg il se déplace sur ma moquette, je risque de me retrouver dans le jardin mdr.gif
RacingMat
Excellent ! nerf.gif
cireonyx
salut à tous, quelques photos sur l'avancement du simu

vulbas
sympa la boite, et bien rangé la dedans ++.gif
c'est des relais dans les boitiers transparent ? tu les as trouvé ou ?
cireonyx
non ce ne sont pas des relais, ce sont des portes fusibles. Ils trainaient dans mes tiroirs depuis une quinzaines d"années. Comme quoi on garde, et on ce dis que cela servira un jour, et bien voila ça sert. lol4.gif
zigzag49
Beau montage tres propre , a tu fait quelque test deja ?
cireonyx
j'ai fait quelques tests en faisant tourner les moteurs en prise directe sur le 24v, aucun souci de fonctionnement, même en reculant ou avancant le siège pour modifier le centre de gravité. les moteurs ne faiblissent pas. Avec xsim je fait des tests avec chaque effets séparément, quelques soucis de programmation mais rien d'insurmontable.
salut.gif
Wanegain
Salut !

Très beau montage.

J'ai cependant quelques remarques :
- Je resterai sur du Dynamic Speed plutôt que 2 vitesses, c'est vraiment bien plus efficace avec une Velleman (essaie avec juste Kp = 2 ou 3).
- tu as commandé des roues dentées de 25 et 50, donc tu vas avoir un rapport de 2 (ton moteur tourne sur 180° on est d'accord ?). Or la plage électrique de ton potentiomètre est de 340° et non 360° ! tu risques d'avoir des dépassements de consigne et ça franchement c'est vraiment pas top... Je te conseille plutôt de viser 300° (roues dentées 50/30).
- Concernant SimTools, il n'est pas compatible avec la Velleman...

Si t'as des soucis de programmation X-Sim, fais-le savoir, je commence à bien le maîtriser.

Je te conseille quand même de regarder cette vidéo qui va te faire gagner du temps et beaucoup t'aider dans ton développement :

http://www.youtube.com/watch?v=WoaT-vL8xWA
cireonyx
salut Wanegain
merci pour le compliment.
j'ai testé effectivement le dynamic speed et les 2 vitesses, j'ai plus de souplesse avec le dynamic speed , c'est moins violent.
Pour le kp je n'avais pas mis de valeur, je vais essayer 2 ou 3.
Pour le potar je suis d'accord avec toi, j'ai fait en sorte que le moteur travail sur un peu moins que 180°, je perds un peu sur la course de potar cela ne me gène pas, l'amplitude des mouvements du simu est largement suffisante pour moi.
pour les dépassements de consigne, quand cela arrive, c'est un peu chiant car la came du moteur ne travail plus du bon coté. j'ai trouvé la parade, 2 petits micro swith , fixé de chaque coté de la rotation de la came, et un relais à 6 contacts, qui me permet de repositionner la came du bon coté (pas monté sur les photos).
Je te remercie de ton aide.
a++
Wanegain
C'est pour cette raison que je te conseille de revoir tes roues dentées +.gif c'est quand même plus simple à gérer...
cireonyx
Hello
je ne voie pas trop ce que ca change

mes pignons c'est du 64, 32 et non 50, 25 mais cela ne change rien, j'ai toujours mon rapport de 2
donc pignon moteur 64, pignon potat 32.
Quand ma came descend de 90°(consigne) le pignon tourne de 16 dents et le pignon potar également et la effectivement j'arrive dans la zone morte du potar (traits de chaque coté du 1 du pignon potar) ok ce n'est pas bon.
Si maintenant je descends la came de 75°, je ne descend plus que de 14 dents environ et la, coté potar, je m'arrête avant la zone morte .
Maintenant si je prends le rapport de 1.6 entre les pignons, comme tu le préconise, 64 moteur et 38 potar, je vais pouvoir faire travailler ma came sur 180° sans tomber dans la zone morte du potar, ok c'est mieux, mais pour moi le simu bouge trop.
Si maintenant avec ce rapport de 1.6 le moteur se mets à tourner plusieurs tours, je vais me retrouver avec les 2 pignons complètement désynchronisés, et obligé de fait tourner le moteur dans l'autre sens du même nombres de tour, galère !
Avec mon rapport de 2 je ne désynchronise jamais les pignons.

Wanegain
Si tu n'utilises pas ton moteur sur 180°, alors ça ne devrait pas poser de problème.
cireonyx
salut a tous, quelques photos sur l'avancement de mon simu

la jonction entre l'extension et la nouvelle version n'est pas terrible, le pense la masquer avec une déco stickers http://www.brandsoftheworld.com/logo/bmw-2002-turbo

petite évolution

Wanegain
Pas mal tout ça !

C'est sympa comme habillage !

L'électronique dans le coffret et bien rangé c'est indispensable ! D'ailleurs ça sera l'avant ou l'arrière ça ?
cireonyx
Salut
c'est l'avant, le caisson était comme cela avant
Wanegain
Et ça ne va pas gêner tes pédales ton boitier électronique ?
cireonyx
ça passe, j'ai même de la marge

peinture, et rajout de coffre de protection des moteurs, les pieds des enfants risquaient de se coincer sous les cames nerf.gif

RacingMat
Bravo ! très joli et bien pensé !!
Wanegain
Bonne idée sauf que maintenant il faut mettre une grille sur les ventilateurs sinon ce sont les doigts qui vont y passer lol5.gif
cireonyx
merci pour vos commentaires.
j'ai une question, j'ai fixer sur le cardan 2 bass bumpers qui fonctionnement relativement bien avec le plugin de xsim3, en jouant sur la fréquence en 20 et 40 hz (au dessus les bass bumpers commencent " à chanter" ) avec un petit ampli de 25w. L'ampli est peut être un peu trop juste, les 2 bass bumper sous montés en série 8 ohms
Vaut mieux un support bien rigide pour les bass bumper ou un support plutôt souple ?

oui, pour la grille c'est prévu, là c'est les doigts qui vont souffrir mdr.gif
nicolasronan
il faut mettre un ampli BOSE tu sait bien 2501.gif
st tu va être obligé de le mettre devant le vidéo projecteur 3d au mag maintenant qu'il a été installé ++.gif
cireonyx
t'inquiète, j'ai mis une option sur le vidéproj 3d, avec une base de 2m70, j'ai hâte de tester ça dans les jeux, je vais dormir dans le mag mdr.gif
richardcreation
Belle réalisation, Bravo ++.gif

Si des enfants utilisent ton simulateur fais surtout attention à la sécurité, ils peuvent se blesser grave.

Les deux " bass bumpers " tu les as réalisés toi même ?..ou proviennent ils du commerce. ?
vulbas
je possede les deux meme bassbump, faudrais que je les installe aussi sur mon simu lol4.gif
cireonyx
Merci, pour les enfants la sécurité c'est ma priorité, toutes les parties susceptibles de blesser seront recouvertes de mousse isolation pour tuyau, cela permettra aussi de cacher la "misère" et en plus c'est léger. http://www.bricodepot.fr/morlaix/manchon-d...ylene/prod9057/

les bass bumper le l'ai commandé sur ebay en 2008 un vendeur allemand je crois

photos des protections peintes en rouge

RacingMat
Hello !

@Richardcreation : Ce sont des Body shaker :-)
J'ai commandé les miens ici http://www.audiophonics.fr/hautparleur-vib...ker-p-2947.html à 14€

@cireonyx : Mon conseil pour l'emplacement, c'est direct sur le baquet (s'il est en fibre) et sous le pédalier

Sinon sur un support le plus rigide possible (si c'est souple cela amortit les vibrations ou va en exagérer certaines par résonance harmonique)
bonne continuation à toi pour ton simu !
Mat
richardcreation
Citation
Ce sont des Body shaker

@ RacingMat...Merci pour l'info, entre temps j'ai trouvé ça
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373937/...romSuggest=true
Tu en penses quoi ?
cireonyx
Merci Racingmat je vais revoir la conception.
Richardcreation il est balaise ton body shaker 2x250w, faut que tu trouve l'ampli, les miens font 50w max à tout casser, sinon tu as cela :http://www.thebuttkicker.com/ Riton les a testé je crois.
richardcreation
Citation
il est balaise ton body shaker 2x250w,

Pas de soucis, des amplis j'en ai à revendre, j'avais fait de la sonorisation et j'ai encore tout le matos.
4 amplis Norton 2 x 400 W et 2 amplis de la même marque de 2 x 600 W, le " bass pump " a intérêt de bien se tenir sinon je lui fais cracher ses dernières dents.!!!!
J'ai également des filtres passifs et actifs que j'avais réalisés, donc tout ce qu'il me faut pour alimenter le body shaker.
RacingMat
salut !

dans "big bass pump", il y a BIG !

Et effectivement il pèse 2 kg ! ça augure bien
Mais il faudrait comparer les poids des masselottes mobiles... Là il y a une coque en ferraille mais on peut supposer qu'au delà de ça, la masselotte est probablement plus lourde.

J'aimerai comparer :-) j'avais vu un modèle un peu intermédiaire...

Je dois d'abord monter les daytons pucks pour comparer avec les body shaker !
mais pour le coup, je suis juste en ampli (je n'en ai qu'un et c'est un modèle prévu pour une bagnole !)

Pour les buttkickers, Riton39 a le LFE et personnellement j'ai le Throne Thumper (que j'adore !).
cireonyx
pourquoi a tu mis des moteur pour soulever le siège ? avec tu puissance sonore tu aurais mis des hp sous le sièges cela aurai suffi 2501.gif jesors.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.