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Version complète : Mizoo/RFR Wheel par Rider63
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rider63
Bonjour à tous! lol4.gif

Je suis nouveau sur ce forum, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi, voici ma présentation: http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...p;#entry1422720

Depuis longtemps je "révais" de me construire mon propre volant mais par manque de connaissances en éléc je ne suis pas allé plus loin, mais j'ai découvert ce forum et toutes ces réalisations de volants alors je me suis décidé à moi aussi me lancer dans ce projet! lol5.gif

J'ai donc pour projet de me construire moi aussi mon propre volant a retour de force, afin de remplacer mon Fanatec CSR elite, c'est un très bon volant mais je voudrais un peu mieux, et puis aussi par défi lol5.gif

Je suis concepteur mécanique et j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour la fabrication ( logiciel de CAO, tour, fraiseuse, poste a souder... ect)

Bref coté méca pas de soucis... Mais, coté éléc là ça se corse... j'ai quelques connaissances lointaines en électrotechnique... mais alors coté programmation et électronique... ben la mes connaissances sont proches de 0, quelques notions on va dire...

Donc j'ai un peu besoin de votre aide... pour le choix des composants électroniques et aussi pour le contrôle du moteur, j'ai cru comprendre que Mizoo a créé un programme pour utiliser une carte du commerce.

Bref d’après vous est-ce que j'ai une chance de réussir mon projet malgré peu ou pas de connaissances en éléc? Ou est-ce qu'il ne faut pas que je me lance la dedans... Je veux quand même arriver a quelque chose de correct car je suis habitué à un bon volant donc si c'est pour me retrouver avec moins bien...

Je suis motivé et prêt à partager avec vous toutes les étapes de ma conception/ fabrication, ainsi que mes plans, pour ceux qui voudraient faire la même chose. Je n'ai pas vu beaucoup de photos d'usinage sur le forum, ça pourrais être sympa...

Voila j'attend vos réponses avec espoir! jap.gif

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Edit: je met a jour en première page ou j'en suis:

motorisation Allen Bradley 6.55N.m
réduction par courroie striée profil Optyibelt PJ 8 ribs
rapport de réduction:x 3.8 (couple cible 25N.m) essai prévu avec réduction x3 ( couple cible 20N.m)
vitesse 150/190RPM suivant réduction
servodrive Granite VSD-E firmware XE
volant 350mm tulipage 70 a 90mm
alim 48V
double codeur (un axe volant un axe moteur car réduction non synchrone)

l'usinage: http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1437297

coùt de l'ensemble:

moteur Alleyn Bradley d'occase: 50€

VSD-XE + cable + fdp: 295€

alim 48V 10 A : 50€ x2
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649

résistance 200W 10 ohm: 17€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649

2x codeur quadrature: 67€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649

carte BB NXP : 20 €
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649

courroie Optibelt PJ 559 8 ribs: 20€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649

volant OMP WRC 350: cadeau! sinon prix 140€

cables divers environ 20€

alim 12V: 11€

compteur d'heure 10€

bruts alu:
poulie 18€
moyeu 10€
axe 8€
plaque 40€
divers environ 10€
total bruts: 86€

boitier: 50€

total volant complet: 720€ (sans le volant que l'on m'a offert, avec volant: 870€)



une video: https://www.youtube.com/watch?v=J_7_Wgo7CHk

et ici
Stef Bord
Commence par lire les topic RFR Wheel de Riton Magic et Tortue tu auras déjà de precieuses indications... lol4.gif

Par exemple celui de Riton qui explique pas à pas comment et avec quels moteur etc il a conçu son volant videos à l'appui c'est très didactique. Les derniers prototypes sont tous réalisés avec les mêmes ingrédients que ceux de Riton...

http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...t=0&start=0

Vu ton profil niveau usinage tout çà tu vas bien plaire à Willebrequin l'un de nos experts en la matière... Il compte monter lui aussi son RFR Wheel sur base de moteur Kollmorgen et a son topic...
surtees
Alors bonne lecture
rider63
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais essayer de lire tout ça demain dans la journée

Sinon voici un aperçu de mon "cahier des charges"

Couple 25 Nm ( c'est élevé je sais mais c'est environ ce que ressentent les pilotes dans de vraies voitures de course, a voir si c'est realisable dans mon budjet)
Vitesse de rotation 300tr/min
Donc en gros 800w de puissance utile cad environ 1kw au moteur si j'utilise une reduction par courroie a 2 étages.

Réduction par courroie plutot que pignons car + facile a realiser et a mon avis moins de jeu et d'inertie. A voir car pour transmettre un tel couple est-ce que la tension des courroies n'enendrera pas trop de resistance a la rotation...

Pas de butée mecanique

Codeur directement sur l'axe volant pour eviter toute perte de precision qu'il y aurait dans la reduction.

Grand diametre de volant comme sur une vraie voiture je ne me souviens plus exactement du diametre...
WillBrequin
Bienvenue parmi nous Rider lol2.gif

Contrairement a ce que Stef t'a indiqué je n'ai pas de topic perso...

Bonne lecture lol4.gif


riton39
Salut,
bon courage pour la réalisation de ce projet!
Sur mon post je parle d'alimentation 36V et 48V, d'après les récents avis 36V suffirait, j ai du coup acheté les 2, tu discuteras ce point avant de commander pour arrêter ton choix lol4.gif
vivement les premières photos et vidéos happy3.gif
magicfr69
Salut Rider, bienvenue et bon courage, perso je suis une bille en électricité mais j'y suis arrivé grâce à ce merveilleux forum et les experts en électronique Mizoo et Toto happy3.gif

Je te conseil aussi le thread de Riton fortement agrémenté de Vidéos happy3.gif
Stef Bord
Oublie, la réduction et part sur un servomoteur AC en prise directe c'est la solution la plus économique et celle utilisée dans tous les simulateurs professionnels. Celui que l'on a choisi propose "théoriquement" 20Nm en pointe, mais il y en a de la même marque proposant des couples plus élevés.

Actuellement, nous sommes enn train de regarder ce que le moteur Mige a réellement dans le ventre sur le topic à Toto... lol4.gif

Pour la vitesse de rotation entre 130 et 200t/mn c'est largement suffisant...
Mizoo
Pour info, ça c'est moins de 200 tr/min:

Stef Bord
Je ne vois pas la vidéo, mais Toto a calculé que le volant de Niels est réglé sur 130 t/mn et je tourne actuellement à 150t/mn çà suffit ...
kakushi
Rider63
63 pour le département ?
Si oui, dans pas longtemps tu en auras un peut être à tester dans la région
rider63
Citation (kakushi @ 19-11-2013, 10:34) *
Rider63
63 pour le département ?
Si oui, dans pas longtemps tu en auras un peut être à tester dans la région


oui je suis du 63, vers Clermont-Ferrand! toi aussi? dans ce cas avec plaisir, j'aimerais bien avoir un aperçu de la difference entre un volant du commerce et un volant home made!

sinon ce matin je me suis renseigné un peu sur les moteurs, la plupart utilisent des gros moteurs industriels avec un couple élevé, et peu de réduction. Ce qui me fait peur, c'est le prix de ces moteurs... il faut quasiment compter 500€ pour un ensemble moteur+controleur

quelqu'un a il déja envisagé d'utiliser un moteur d'avion de modélisme? ils ont des puissances élevées et un couple pas ridicule même si plus faible qu'un moteur industriel. Pour un prix bien plus faible.

je refuse d'avoir une réduction trop élevée pour ces raisons:
-l'inertie (comme le moment d'inertie est lié au carré de la vitesse de rotation, une vitesse du rotor 2x plus élevée corespond a 4x plus d'inertie au rotor...), je ne veux pas avoir une réduction supérieur a 10
-la perte de puissance (rendement couroie environ 0.9 )
-la complexité ( je voudrais réduire en une seule fois, de plus plus on a de pièces en rotation et plus on a d'inertie)

donc je me suis fixé une réduction par courroie a une seule étage et maximum 10x

comme moteur de modélisme, j'ai trouvé ce modèle: http://www.a2pro-online.com/moteurs-brushl...v-200-4789.html à 180+son variateur a 50€ donc total 230€
lien variateur: http://www.a2pro-online.com/controleurs-va...a-u-bec-4a.html

2kw à 33v , mais seulement 730w à 12v
il a un couple de 2.86Nm donc une réduction de 8.74x pour atteindre les 25Nm au volant.
en vitesse de rotation a 12v il a 12x200=2400tr/min soit 2400/8.74=274 tr/min au volant.

biensur j'ai zapé le rendement de la courroie mais ce n'est qu'un calcul vite fait.

Bref qu'en pensez vous? un moteur comme ça pourais il convenir? pourrais on commander un variateur de modelisme? je ne suis pas du tout expert en moteur brushless...

Citation (magicfr69 @ 19-11-2013, 08:46) *
Salut Rider, bienvenue et bon courage, perso je suis une bille en électricité mais j'y suis arrivé grâce à ce merveilleux forum et les experts en électronique Mizoo et Toto happy3.gif

Je te conseil aussi le thread de Riton fortement agrémenté de Vidéos happy3.gif


Salut Steph je n'avais pas vu ton message, oui mais pour quelle raison un servomoteur plutot qu'une réduction? je trouve ça très cher...

ok pour la vitesse de rotation!

Citation (magicfr69 @ 19-11-2013, 08:46) *
Salut Rider, bienvenue et bon courage, perso je suis une bille en électricité mais j'y suis arrivé grâce à ce merveilleux forum et les experts en électronique Mizoo et Toto happy3.gif

Je te conseil aussi le thread de Riton fortement agrémenté de Vidéos happy3.gif


Salut Steph je n'avais pas vu ton message, oui mais pour quelle raison un servomoteur plutot qu'une réduction? quel prix pour moteur + variateur?

ok pour la vitesse de rotation!
Mizoo
Ne le prend pas mal rider mais à chaque nouvel intervenant c'est toujours les mêmes propositions lol4.gif

Ca va bientôt faire 2 ans que les projets sur le sujet ont commencé et je peux t'assurer que l'on a tout envisagé, le couple moteur MiGE - VSD est le moins cher en neuf pour notre application. Maintenant si tu veux 2 fois plus puissant (teste quand même le mige avant) ça peut être différent.

Moteur de modélisme, en gros: cogging énorme, process de fabrication ultra simpliste donc des variations du flux magnétique très grande, moteur brushless type DC donc moins favorable à une commande de couple, énergivore
Contrôleur modélisme: pas de pilotage en courant, pilotage sensorless donc inutilisable moteur à l'arrêt.
rider63
Ok...
J'aurai tenté! Lol

Et quel tarif pour cet ensemble? A la louche
magicfr69
Va sur les post de Tortue/Riton/Moi lol4.gif on a mis les prix totaux et détaillés de chaque pièces
rider63
merci pour votre aide et vos conseils,

je vais regarder tout ça, je trouve ça juste dommage d'aller direct à cette solution et de tout copier sur quelqu'un sans envisager autre chose... j'aimerai bien faire quelque chose d'un peu different.

je vais quand même me renseigner un peu sur ces moteurs de modélisme, c'est quand même pas de la camelote et mon fanatec fonctionne avec des moteurs de modélisme, mais a courant continu oui. et il est très précis, réactif, le couple est constant, pas de cogging, ses seuls défauts sont son inertie un peu trop élevée qui lui font perdre en fluidité et son manque de couple même si c'est déjà bien.

quelqu'un a déjà essayé avec un moteur de modélisme? ou étudié leur comportement?

sinon je partirai peut-être plutôt sur un a courant continu dans ce cas.
V8Ben
Mouais... Par expérience, j'aurai tendance à insister sur deux points : c'est effectivement toujours très intéressant et instructif de se creuser la tête pour innover...

Mais c'est pas forcément très judicieux de vouloir à tout prix réinventer la roue... help.gif
rider63
Je vais me renseigner sur ces servomoteurs... Ce qui me fait peur c'est le prix... Je vais etre obligé de revendre mon fanatec... Ça aura interet a marcher!! Lol
V8Ben
Ça fonctionne, ne t'inquiètes pas. Plusieurs membres en utilisent actuellement lol4.gif

Cela dit, et il faut bien garder ce point à l'esprit, il s'agit d'un projet DIY encore en phase de tests/améliorations... Tout n'est donc pas parfait, il faut également accepter le fait qu'il faille mettre les mains dans le cambouis régulièrement.
En ce moment, si tu suis les topics de présentation des différents projets, tu verras qu'il y a de nombreux questionnements sur les réglages et les specs du moteur MIGE couplé au VSD-E.
Ça fait partie du jeu, mais il faut bien le prendre en compte avant de se lancer oui.gif
Tortue G
J'ai eu un Fanatec Clubsport Wheel avant ça, et pour moi ya pas photo, même en l'état actuel des choses le truc est déjà parfaitement fonctionnel et on pourrait très bien le considérer fini lol4.gif !
rider63
Et par rapport au clubsport c'est beaucoup mieux? Quelles sont les principales diferences?

Pas de souci pour le cambouit, ce qui me chagrine justement c'est qu'il n'y a pas assez de meca lol.
Stef Bord
Oui c'est ce que te dis Tortue, rien à voir avec son Clubsport, ses petits moteurs et sa grosse démultiplication... lol4.gif

La différence, réactivité, force et rendu des effets sans commune mesure....

Tu peux regarder ce qu'avait mis Magic sur Race Department...

http://www.racedepartment.com/forum/thread...d-tucker.66087/

Et sinon tu peux regarder sur Youtube les différents RFR wheels en tapant "rfr wheel" pour les voir en action...
rider63
Stef Bord j'ai quelques petites question (mais les autres aussi peuvent répondre biensur lol5.gif ) :

tu m'as conseillé de ne pas utiliser de réduction, pourquoi?

pour moi voici les avantages et inconvéniants d'une réduction:

inconvénients:
- risque d'avoir + d'inertie ( a confirmer suivant conception réduction)
- risque d'avoir + de résistance à la rotation ( a confirmer suivant conception réduction)
- + complexe a mettre en oeuvre, plus de pieces à usiner

avantages:
-permet d'utiliser un ensemble moteur/variateur moins puissant
-meilleure exploitation des performances du moteur
-moins cher dans mon cas

je demande cela car une réduction me permetrai de choisir un servomoteur moins gros et donc moins cher, tout en me permettant d'atteindre le couple et la vitesse de rotation désirée. selon moi le risque est une plus grande inertie et un peu de frottements du à la courroie, mais comme le moteur sera plus petit peut-etre qu'il aura lui moins d'inertie et de cogging.

en fait je trouve ça dommage d'utiliser un moteur aussi puissant pour le sous-exploiter ( au niveau de sa capacité en vitesse de rotation)

mon idée serait de partir sur un servomoteur du même type que vous utilisez mais un peu moins puissant et avec un systeme de réduction a poulie entre 2x a 4x, j'usinerai moi même tout ce qui est axe/poulies en alu 7075 (très résistant proche d'un acier moyen voire bon) de maniere a pouvoir alléger au maximum l'ensemble en rotation, et ainsi réduire l'inertie.
biensur avant de me lancer dans une réalisation il faudra que je calcule la diférence d'inertie entre ce systeme et un systeme en prise direct
a voir aussi si l'écart de prix est conséquent, si il y a 10€ d'écart ça vaut pas le coup.

j'ai abandonné l'idée du moteur de modélisme.

Stef Bord
Il suffit de comparer le tarif final du projet de Magic qui pensait comme toi au départ et qui utilise un systeme avec courroie et poulie avec réduction 1/2 et celui de Tortue en prise directe, résulat, Magic 1216€, Tortue 850€, d'autres questions... lol5.gif lol4.gif

Leurs topics respectifs...

http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...t=0&start=0

http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...t=0&start=0

On est dessus depuis 2009 pour certains comme Toto V8 ou moi même et on en a testé des systèmes. Dis toi bien qu'on a trouvé le système performant neuf le moins cher possible...

Tiens pour que tu vois mon topic de départ avec le Happ...

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=32838

Par contre je vois que tu indiques que tu peux avoir du matos moins cher avec réduction. Si tu utilises de la récup. c'est sur que çà peut faire baisser le tarif final, là on parle d'un ensemble neuf...

En tout cas pour la réduction je n'irais pas pour ma part au dessus de 5 pour éviter une inertie trop importante... Actuellement mon système fonctionne avec une réduction 1/3 avec un réducteur planétaire et c'est parfait...
magicfr69
Si c'était a refaire, je ferais sans reduc, avec 1:2 je trouve deja que j'ai trop de friction mécanique par rapport a la prise direct.
La friction mécanique TUE le FFB. Sur le miens ca va encore avec une réduction 1:2 , mais du 1:10, laisse tomber.

le T500 fait 5N.m avec beaucoup de friction et quand j'avais essayé mon mige 5N.m en direct ( d'ailleurs en fait il ne délivrait que 4N.m vu les derniers test effectué), le FFB ressentit était bien plus puissant et réactif, sur une échelle subjective j'aurais dit 2x plus puissant.

Donc la friction mécanique anhile tout avantage que tu aurais autrepart. Tu as un CSW si j'ai bien compris, bah regarde la friction dessus, c'est aussi une horreur, a l'arret tu peux a peine faire tourner le volant de quelques degrés en lui donnant de l'élan.

En prise direct le volant fera au moins 5 tours.

Sur le miens il ne fait déja plus que 1 tour.

Non vraiment, si tu veux mettre 850€ dans un FFB DIY, vise le top du qualitatif, donc 0 friction mécanique.
rider63
oui ça a couté plus cher a Magic car il a fait usiner ces pièces, moi je peut le faire moi même, et j'ai pas mal de matiere chez moi, donc pour moi le cout de l'usinage est négligeable.

j'ai compté cela lui a couté environ 450 € de pieces usinées vis ect et 760 € de moteur et éléctronique

j'ai vu sur alibaba que certain servos sont vendu avec leur servo drives, pour pas beaucoup plus cher, mais est-ce qu'ils sont adapté a ce que l'on veut en faire? un ex: http://www.aliexpress.com/item/AC-SERVO-MO.../662441600.html

Citation (magicfr69 @ 20-11-2013, 14:18) *
Si c'était a refaire, je ferais sans reduc, avec 1:2 je trouve deja que j'ai trop de friction mécanique par rapport a la prise direct.
La friction mécanique TUE le FFB. Sur le miens ca va encore avec une réduction 1:2 , mais du 1:10, laisse tomber.

le T500 fait 5N.m avec beaucoup de friction et quand j'avais essayé mon mige 5N.m en direct ( d'ailleurs en fait il ne délivrait que 4N.m vu les derniers test effectué), le FFB ressentit était bien plus puissant et réactif, sur une échelle subjective j'aurais dit 2x plus puissant.

Donc la friction mécanique anhile tout avantage que tu aurais autrepart. Tu as un CSW si j'ai bien compris, bah regarde la friction dessus, c'est aussi une horreur, a l'arret tu peux a peine faire tourner le volant de quelques degrés en lui donnant de l'élan.

En prise direct le volant fera au moins 5 tours.

Sur le miens il ne fait déja plus que 1 tour.

Non vraiment, si tu veux mettre 850€ dans un FFB DIY, vise le top du qualitatif, donc 0 friction mécanique.


désolé je n'avais pas vu ton message avant. ok je comprend, c'est vraiment ce qui me préocupait avec une réduction... m****
donc pas de réduction tu as raison
Stef Bord
Et non on n'a pas pu comparer malheureusement... Mais qui dit réduction dit obligatoirement inertie supplémentaire et temps de réaction plus tardif. Et puis mon réducteur a également un peut de jeu axial etc... Bref tu vas t'économiser des sous à court terme c'est sur et puis ensuite tu débourseras plus parce que le produit ne te satisfera pas finalement...

Les servos chinois c'est du 220V AC direct sur ta prise électrique, dangereux... On est là pour s'amuser pas pour se retrouver collé au volant suite à une mauvaise manip...

Et à ces tarifs ils ne peuvent être drivé en "current mod", mode couple si tu préfères obligatoire dans notre utilisation.

Mets en de coté, achète petit à petit, de toute façon une fois obtenu l'ensemble çà fonctionnera à vie...

Et utilise tes machines outils pour réaliser ce type de choses. Si tu réalises en petites séries fait moi signe... happy3.gif

rider63
oui vous avez raison je crois que je n'ai pas le choix, dans tous les cas ça va me couter cher, alors autant faire quelque chose de correct plutot que de prendre le risque d'avoir quelque chose de pouris pour économiser 100€ sur 900. je vais donc partir sur un servo en prise directe.

petite question que je me pose:

dans ma tête les servomoteur recoivent comme ordre une position, et non un effort? est-ce le cas ici? ou peut-on assigner un effort?


edit: pas mal la boite a bouton lol, mais la faut avoir une bonne mémoire quand même... lol
Stef Bord
Alors là me demande pas comment çà fonctionne. Toujours est t il que le servo driver GD peut fonctionner suivant trois mods couple, vitesse et position...

Pour la mémoire j'ai des étiquettes autocollantes chez moi... lol5.gif
magicfr69
Rider, du doit confondre avec les moteurs Pas à pas lol4.gif
Mizoo
rider: je suis du même avis que toi, un si gros moteur pour ça, c'est gâché.
Surtout quand on voit l'ancien système de toto, tout prend beaucoup moins de place, le volant paraît énorme à côté, j'adore.
Mais un réducteur épicycloïdal correct ça coûte un bras (voire les deux), et des servo moteurs de 400W ça demande souvent du 220V, donc au final en prise directe ça coûte moins cher et moins dangereux.
Et je ne parle pas du ressenti différent car je ne suis pas tout à fait sûr de mon côté que ce soit si néfaste (la preuve javais rajouté un amorti simulé pour que ça semble plus réaliste).
rider63
A enfin quelqu'un qui me comprend lol... Oui pour moi c du gachi mais c vrai qui a pas bcp de petit moteur ac un gros couple...
Oui c'est vrai aussi est-ce que c mal d'avoir un peu de friction? Dans une vraie caisse toute la mecanique de la direction apporte des frictions et de l'inertie et même un peu de jeu... Ce serais peut-etre mieu d'avoir quelque chose d'équivalent en friction...

Je croi que j'ai un peu grillé les étapes et que je ne me suis pas posé les bonnes questions.
La question est plutot: de quoi est-ce que l'on a besoin?
richardcreation
Citation
Les servos chinois c'est du 220V AC direct sur ta prise électrique, dangereux... On est là pour s'amuser pas pour se retrouver collé au volant suite à une mauvaise manip...

Les moteurs AC 220V sont très bien sécurisés , as tu peur quand tu utilises ta perceuse, ton sèche cheveux, le lave vaisselle etc....je pense que tu exagères sur la dangerosité de ces moteurs.
Quand on touche au 220V AC il faut tout brancher dans les règles de l'art et là tu es tranquille, surtout en prise directe sur le moteur.
Une démultiplication à courroie augmente le couple et isole encore plus le volant à condition d'isoler aussi le moteur du reste .
Citation
toute la mecanique de la direction apporte des frictions et de l'inertie et même un peu de jeu.

Tous les véhicules que j'ai conduits le volant avait une certaine résistance même en direction très assistée.
Je n'ai jamais vu qu'en donnant une pichenette au volant il faisait quelques tours librement.
riton39
oui bien sur sauf que là , c'est signe que les effets seront mauvais puisque ralenti, pollué par la mécanique du système....
magicfr69
Non mais je parle du volant FFB pas d'un volant de bagnole hum.gif

Le truc c'est que la simu gère déjà tout ce qui se passe dans la colonne de direction, donc si ton volant a de la friction bah tu en rajoutes par dessus = simulation mauvaise.
richardcreation
Je doute un peu de cette affirmation, les servo-moteurs sont pratiquement tous équipés de réducteur et leur précision est excellente.
Les servos RC sont très rapides le petit moteur est super démultiplié et en plus la came est sans jeu parasite.
Pour moi le volant doit tourner avec un certaine résistance pour être au plus près de la réalité.
magicfr69
Quel réalité? Si tu simule un camion? ou un vélo? tu fais comment? Non c'est au logiciel de calculé la friction du véhicule simulé et de la retranscrire par le FFB.

Citation (richardcreation @ 20-11-2013, 19:26) *
Je doute un peu de cette affirmation, les servo-moteurs sont pratiquement tous équipés de réducteur et leur précision est excellente.
Les servos RC sont très rapides le petit moteur est super démultiplié et en plus la came est sans jeu parasite.

C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit, j'ai l'impression que tu t'es perdu , il n'y a aucun rapport avec la friction et la précision... en effet on peu avoir un moteur plein de friction et très précis.
Le truc c'est que dans le cadre de la simulation du couple de la direction, le moteur est piloté uniquement en couple, pas en vitesse, ni en position, ce qui nous interesse c'est le couple recut au niveau du volant.

Si le jeu demande 10N.m donc on va dire 10A ( dans l'exemple de mon moteur ) mais qu'au bras je ne recois que 8N.m car entre les 2 y a une démultiplication qui bouffe 20%,bah la simulation n'est pas bonne.
richardcreation
Citation
Non c'est au logiciel de calculé la friction

Crois tu vraiment que le jeu te donne cette information ? pour que le logiciel te gère tout ça.
La friction c'est la résistance au mouvement due à toute la chaîne mécanique.
Cette friction n'est pas aussi importante que tu le suggères surtout si tu fais le rapport avec ton couple de 10 Nm.
magicfr69
Bah, oui, je sais pas si tu sais mais mon métier c'est de faire des moteurs de physiques des véhicules et je gère aussi les devices.
Donc oui tu peux simuler tout ce que tu veux.
Soit en le calculant toi meme et en calculant ca en force DirectX CONSTANT, soit en utilsant directement les effets directx Friction/Damper/Inertia. ( petit hique, le firmware beta de Mizoo ne les gère pas encore lol4.gif )
D'ailleurs dans netkar pro, il le gèrait, et on pouvait régler la friction et le damping de la direction, suivant qu'on avait un volant avec + ou moins de friction mécanique.

Citation
Crois tu vraiment que le jeu te donne cette information ? pour que le logiciel te gère tout ça.

Petite incohérence encore, Jeu vs Logiciel, c'est quoi pour toi le logiciel? Le firmware de Mizoo?

Comment ca marche :
1)La simu calcul des trucs physiques , il peut calculer ce qu'il veut , donc une friction/inertie de la colonne de direction.
2) Il utilise les effect Direct Input de DIrect X pour envoyer les commandes au volant
les effets Direct Input sont :
a ) Force constante , Direction + Amplitude
b) Damper : magnitude
c) Spring : magnitude + Position + Linéarité
d) Friction : magnitude
e) Inertie : mangnitude
f) Divers Saw Tooth
3) Le Firmware recoit ces commandes et les appliques au moteur/driver,etc..

2Bis) Si Direct Input indique au jeu que certains effets ne sont pas dispo ( genre Friction / Inertia seul Fanatec les gère ), et bien tu peux très bien les simuler en utilisant la Force Constante.

Tout est référence et normalisé suivant la norme Microsoft :http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/microsoft.directx_sdk.idirectinputdevice8.idirectinputdevice8.createeffect(v=vs.85).aspx
riton39
les réducteur ou le cogging est un problème aussi dans l'industrie et autre application.
dans l'impression le cogging fait des parasite et des défauts, idem dans les CNC, les découpes sont pas lisses.....
magicfr69
Citation (richardcreation @ 20-11-2013, 19:32) *
Cette friction n'est pas aussi importante que tu le suggères surtout si tu fais le rapport avec ton couple de 10 Nm.

20% ,10% 5%, sur le principe c'est toujours mieux d'avoir 0 friction mécanique.
richardcreation
Citation
suivant qu'on avait un volant avec + ou moins de friction mécanique

Donc si l'on peut modifier cette friction c'est qu'elle existe naturellement, je ne vois donc pas pourquoi la démultiplication puisse te gêner autant.
L'avantage de la démultiplication c'est de pouvoir utiliser des moteurs moins coupleux et surtout moins chers et moins lourds.
Mais ce n'est que mon avis.
riton39
ça doit être intéressant comme taf! happy3.gif
quel est le titre d'un job tel que le tiens?
magicfr69
Comme je l'ai dit plus haut le ressentit est "deux fois meilleur" avec un couple équivalent sur un volant sans friction.
Après chacun fait comme il veut.

Ingénireur Développement Logiciel, je travailles dans les jeux vidéos ( V-Rally, Test Drive Unlimited , The Crew ), ca fait 10ans que je fais des moteurs physique et que je gère les volants FFB, depuis le tout 1er Logitech DFP sur Playstation 2 sur V-Rally3.
Ces jeux ne sont pas des simus, mais la base du moteur est une simu ce sont juste les paramètres physique qu'on règle plus "arcade" pour que cela soit plus facile pour le public de joueur sur console.
Après chez moi perso, j'ai fait pas mal de simu pour prototypé des trucs perso happy3.gif D'ailleurs vivement que je finisse mon firmware que je puisse faire de nouveau test a base de refresh a 1000hz du FFB et utilisation dynamique de l'effet de friction.
riton39
je pense que c'est parcequ'il part de 0 problème/frictions pour retransmettre les infos.
Comment prévoir les défauts du dispositif ( volant ) que tu utilise?
il faudrait prendre en compte les défaut des volants....

plus le volant est vierge de tout défaut , meilleur est le résultat obtenu.
magicfr69
Exactement, d'ailleurs dans mes test de prototypages j'avais fais des test pour "contrecarrer" la friction, avec un systeme qui au boot du jeu fait tourner le volant dans le vide pour "tenter" de calculer la friction/damping mécanique du volant.
Mais j'ai jamais eut le temps de finaliser happy4.gif enfin, c'est toujours dans mes cartons
riton39
Super ton taf!! happy3.gif
puisque tu en parle j'ai une question,
alors que penses tu d'un refresh élevé?
je pense que c'est bien meilleurs même si la mécanique suit pas , car forcément il y a plus de chance d'avoir la bonne infos au bon moment.

au final on arrive à avoir plus de sensation qu'en vrai!
magicfr69
Plus la fréquence de refresh est grande + les calculs physique sont stables et précis et plus on ressent d'info, même si c'est de facon inconsciente.
Mais là ca part HS a fond lol4.gif
rider63
La ça commence a devenir interessant! Les avis divergent un peu

La question est est ce que les simu prenen en compte la friction dans la direction? Je croyai que c'etait uniquement sur les efforts sur la suspension et les pneus.
magicfr69
Imaginons aucune simu le gère a l'heure actuelle, ce qui n'est pas le cas ( rF2, AC, nkP gère déjà une "friction" sous diversses formes).

Et puis un jour toutes les simus se mettent à le gérer.. a mince lol4.gif

Perso je préfère avoir un volant qui a 0 friction qui a en rajouter logiciellement putot qu'un volant avec de la friction mécanique que tu ne pourras jamais supprimer de façon simple ( on pourrait imaginer que le jeu calcul la friction mécanique de ton volant et la soustrait de son callcul, mais bon, c'est encore plus improbable lol4.gif )
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