Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AC : Calculer le FOV pour vos jeux
RacingFR > Simracing > Simulations de Sports Mécaniques > Assetto Corsa > Addons
Pages : 1, 2, 3
chris91
Voila une petite trouvaille pour le FOV arf.gif

Je test ça se soir. help.gif
Stef Bord
Super ta trouvaille... ++.gif
Tortue G
Merci!!!, ça me confirme que le bon FOV avec mon système tourne bien autour de 50 comme je l'ai toujours réglé happy3.gif !
De toutes façons avec la 3D, on s'en rend vite compte quand c'est pas bon, ça sonne vite faux (étonnant pour du visuel lol2.gif ...)
chris91
Je vais faire un sujet a part pour pas le noyer dans la masse des posts dingue.gif
chris91
Voila une petite trouvaille pour calculer le FOV pour tous nos jeux de voitures.

axxis278
Your settings:

Resolution: 1280 x 1024 Monitor size: 42.0" Viewing distance: 220.0cm

Your FoV setting should be: 21

autant passer en vue capot avec ça dingue.gif look.gif
chris91
recule le siège peut être.
Tortue G
Au contraire, faut se rapprocher lol4.gif ! Moi je suis sur un 50" avec ma tête entre 1.20m et 1.50m et un FOV autour de 50, et c'est bien ce qu'il me conseille.

D'ailleurs on s'en fout de la résolution, ça ne change rien au FOV, il vaut mieux utiliser l'option Measure the monitor directement happy3.gif ...
axxis278
sans être claustrophobe, je n'aime pas les vues cockpit trop étroites. Sans compter qu'en multi, on perd rapidement la visibilité des autres voitures.
Je recule très souvent le siège ingame au max justement, mais avec un FOV à 21 .... je testerai juste pour voir ce que ça donne
Tortue G
@ Axxis: Moi je parlais du VRAI siège lol5.gif , celui où repose ton séant quand tu pilotes langue.gif ! Moi le siège ingame reste généralement à sa position d'origine, pour être au max "comme en vrai", par contre ça peut cacher en partie les rétros, y en a des virtuels dans le jeu?...
Stef Bord
Après le TrackIr ou autre permet de voir sur les cotés quand on a une FOV réduite, mais celle-ci évite cet effet de "vue tunnel" que l'on constate avec une FOV trop grande qui étire exagérément la vue...

Yū Suzuki avait d'ailleurs montré la voie avec F355 Challenge en ne concédant rien sur la FOV et en mettant sur ma Dreamcast avec TV 4/3 une grille en haut de l'écran pour connaitre la position des adversaires. Je regrette d'ailleurs que personne n'ai eu l'idée d’implémenter çà sur nos simus actuelles...

Tortue G
Citation (Stef Bord @ 26-11-2013, 12:38) *
Après le TrackIr ou autre permet de voir sur les cotés quand on a une FOV réduite, mais celle-ci évite cet effet de "vue tunnel" que l'on constate avec une FOV trop grande qui étire exagérément la vue...
...

Je n'ai jamais testé, mais je crains que TrackIR et 3D ne fassent pas bon ménage au niveau gastrique langue.gif !, faudrait que je demande à un pote qui a ça de me le prêter pour vérifier happy3.gif ...
papavin
Juste une question,pour le FOV il se calcul pour tous les mods de la même façon ou il y'a des différence pour le même jeu d'un mod a l autre?
ga2jo
Sujet renommé

Concernant le titre de votre sujet, celui-ci doit comporter, dans l'ordre : le nom du jeu, le nom du mod si nécessaire, et ensuite la brève description du problème.

Message automatique
Stef Bord
Non c'est pareil quel que soit le jeu ou le mod. C'est ta position réelle et la taille de ton écran qui influent c'est tout...
gajira
ça ne fonctionne pas pour tous les jeux lol4.gif
pour P-cars et AC ué mais pas pour rF et rF2....une histoire de FOV vertical ou horizontal lol4.gif
Tortue G
Je ne sais pas si ya la possibilité de combiner les sujets, à défaut, ce qui a été posté dans l'autre topic happy3.gif :

Citation (Stef Bord @ 26-11-2013, 11:46) *
Super ta trouvaille... ++.gif

Citation (Tortue G @ 26-11-2013, 11:48) *
Merci!!!, ça me confirme que le bon FOV avec mon système tourne bien autour de 50 comme je l'ai toujours réglé happy3.gif !
De toutes façons avec la 3D, on s'en rend vite compte quand c'est pas bon, ça sonne vite faux (étonnant pour du visuel lol2.gif ...)

Citation (axxis278 @ 26-11-2013, 12:00) *
Your settings:

Resolution: 1280 x 1024 Monitor size: 42.0" Viewing distance: 220.0cm

Your FoV setting should be: 21

autant passer en vue capot avec ça dingue.gif look.gif

Citation (chris91 @ 26-11-2013, 12:02) *
recule le siège peut être.

Citation (Tortue G @ 26-11-2013, 12:04) *
Au contraire, faut se rapprocher lol4.gif ! Moi je suis sur un 50" avec ma tête entre 1.20m et 1.50m et un FOV autour de 50, et c'est bien ce qu'il me conseille.

D'ailleurs on s'en fout de la résolution, ça ne change rien au FOV, il vaut mieux utiliser l'option Measure the monitor directement happy3.gif ...

Citation (axxis278 @ 26-11-2013, 12:15) *
sans être claustrophobe, je n'aime pas les vues cockpit trop étroites. Sans compter qu'en multi, on perd rapidement la visibilité des autres voitures.
Je recule très souvent le siège ingame au max justement, mais avec un FOV à 21 .... je testerai juste pour voir ce que ça donne

Citation (Tortue G @ 26-11-2013, 12:31) *
@ Axxis: Moi je parlais du VRAI siège lol5.gif , celui où repose ton séant quand tu pilotes langue.gif ! Moi le siège ingame reste généralement à sa position d'origine, pour être au max "comme en vrai", par contre ça peut cacher en partie les rétros, y en a des virtuels dans le jeu?...

Yū Suzuki avait d'ailleurs montré la voie avec F355 Challenge en ne concédant rien sur la FOV et en mettant sur ma Dreamcast avec TV 4/3 une grille en haut de l'écran pour connaitre la position des adversaires. Je regrette d'ailleurs que personne n'ai eu l'idée d’implémenter çà sur nos simus actuelles...

Citation (Tortue G @ 26-11-2013, 12:46) *
...

Je n'ai jamais testé, mais je crains que TrackIR et 3D ne fassent pas bon ménage au niveau gastrique langue.gif !, faudrait que je demande à un pote qui a ça de me le prêter pour vérifier happy3.gif ...

Citation (papavin @ 26-11-2013, 12:49) *
Juste une question,pour le FOV il se calcul pour tous les mods de la même façon ou il y'a des différence pour le même jeu d'un mod a l autre?

Citation (Stef Bord @ 26-11-2013, 12:51) *
Non c'est pareil quel que soit le jeu ou le mod. C'est ta position réelle et la taille de ton écran qui influent c'est tout...

Wallaby Power
Citation (chris91 @ 26-11-2013, 12:00) *
Voila une petite trouvaille pour calculer le FOV pour tous nos jeux de voitures.

Ehhhhh c'est pas mal ce petit truc jap.gif
Tortue G
Citation (gajira @ 26-11-2013, 12:59) *
pour P-cars et AC ué mais pas pour rF et rF2....une histoire de FOV vertical ou horizontal lol4.gif

Pour ma part ça fonctionne aussi bien dans dans rF1 ou rF2, comme pour AC et Assetto, le FOV autour de 50 est aussi le FOV idéal pour mon installation et l'utilisation en 3D Vision happy3.gif .
Stef Bord
Merci Tortue pour la reprise du topic... lol4.gif
chris91
Citation (gajira @ 26-11-2013, 13:59) *

Pourtant certain l'on testé sur rF et ça leur va très bien une histoire de gout surement, on perd pas grand chose a tester sur rF & rF² lol4.gif
Stef Bord
Le problème c'est qu'avec un seul écran on est dans du compromis pour le champs de vision du fait de l'écran réduit. Par exemple en monoplace avec une FOV très réduite même en reculant le fauteuil virtuel au max on peut perdre les roues avants du champs de vision. C'est plutôt embêtant pour bien prendre la corde en virage, sans TrackIr pour compenser. C'est pourquoi avant d'en obtenir 1 je ne descendais jamais sous 45° de FOV en jeu...

Par contre si on utilise un gros écran comme le 42 cité plus haut il faut essayer en effet de tirer profit de sa taille en s'en rapprochant réellement au maximum si c'est possible, çà permet d'avoir une FOV plus grande . De toute façon quel que soit l'écran c'est ce qu'il faut essayer de faire...

Le meilleurs exemple c'est la SuperFov de Remco Hitmann ou ce que nous avait fait V8Ben avec son écran courbe... Ils sont collés à l'écran...
papa-fr
Citation (Tortue G @ 26-11-2013, 13:46) *
...

Pitetre .... fan.gif

Tortue G
Tien, on dirait qu'il s'est reconnu lol2.gif !
Wanegain
Citation (Stef Bord @ 26-11-2013, 13:13) *
Le meilleurs exemple c'est la SuperFov de Remco Hitmann ou ce que nous avait fait V8Ben avec son écran courbe... Ils sont collés à l'écran...

Pour ma part, j'ai un écran style Remco Hitmann et je tourne avec un FOV de 77. Mais sur rFactor je suis un peu au-dessus (entre 80 et 85 je crois) car ça ne me paraissait pas très cohérent (le volant faisait environ 80cm de diamètre)...
Pour Assetto Corsa le fov me parait très correct avec les valeurs calculées.

http://www.youtube.com/watch?v=UYZ-V5C-oLE
Slowest2
Pour les conversions FOV Horizontal ou Vertical, on peut utiliser le BF FOV calculator lol4.gif

http://www.rjdown.co.uk/projects/bfbc2/fovcalculator.php

Wanegain
Attention le FOV horizontal dans un jeu ne peut se régler que par la résolution de l'écran ! Et ça reste souvent limité dans les choix...
Et le FOV vertical n'est pas réglable non plus dans tous les jeux !
MrJack
Citation (Wanegain @ 26-11-2013, 14:33) *
Citation (Stef Bord @ 26-11-2013, 13:13) *

Pour ma part, j'ai un écran style Remco Hitmann et je tourne avec un FOV de 77. Mais sur rFactor je suis un peu au-dessus (entre 80 et 85 je crois) car ça ne me paraissait pas très cohérent (le volant faisait environ 80cm de diamètre)...
Pour Assetto Corsa le fov me parait très correct avec les valeurs calculées.

http://www.youtube.com/watch?v=UYZ-V5C-oLE

C'est excellent .. As tu un lien ou voir et en savoir plus sur ce genre d'installation ?
Godasso
Belle installation,Wanegain, arf.gif et joli pilotage... +.gif
Wanegain
Pour ma part, j'ai démonté mon installation il y a peu car mon vidéoprojecteur n'est pas full HD et les détails à cette distance ne passent pas inaperçu et ça devient vite génant... Je l'ai reculé d'environ 50cm et maintenant il ne déborde plus sur les côtés pour avoir le volant au même niveau que dans le jeu :

Sinon l'immersion est vraiment géniale !

Voici le forum où j'ai expliqué mon installation : Installation Wanegain

Sinon pour l'original, celui qui a trouvé ce concept :
http://insidesimracing.tv/forums/topic/318...ockpit/?p=36246

Si tu possèdes un vidéoprojecteur FullHD, tu peux essayer, le tout est de trouver un bon écran (moi j'ai pris un panneau du bois que l'on trouve dans le fond des placards, un peu trop brillant, du tissu sera mieux).

Merci Godasso, mais mon pilotage laisse à désirer, c'est surtout pour montrer l'installation et le rendu que ça peut procuer !
predator06
Pour avoir une installation similaire, je confirme que c'est génial arf.gif
Pour la toile, le store "tupplur" d'ikea est très populaire car il offre une bonne qualité sans couter un bras. Mais j'ai cru lire sur un forum que ce store n'était plus vendu, à voir.

@Wanegain :
Je confirme que la 3d dans cette configuration, ça envoi du lourd. ++.gif
Par contre, je ne suis pas sur que se soit compatible avec un simu dynamique, enfin ça dépend de l'amplitude des mouvements pour ne pas gerbe.gif.
MrJack
Super, merci Wanegain !
Je vais regarder ça, je dois dire que ça me dirait bien d'éssayer ce genre de config .. J'ai un projecteur, mais assez anciens, à l'époque, ça n'existait pas les projecteurs hd il me semble, j'ai aussi une super toile déroulante, mais ça m'embeterait de devoir la couper .. Je vais regarder ce qu'il se fait au niveau des projecteurs HD, mais j'imagine que ça ne doit pas etre donné .. help.gif
Wanegain
Le Tupplur ne se vent plus ! Je comptais l'acheter pour faire ça, mais hélas il n'est plus disponible (j'en ai un pour mon salon) et il n'y a rien chez Ikéa qui pourrait le remplacer :-(

Sinon, comme je l'ai dit, si ton vidéoprojecteur ne fait pas du full HD oublie, ça va vite te lasser (même sur Assetto Corsa ou R3E). Je suis en 720p, et avec l'écran un peu plus loin, ça reste très agréable !

Un vidéoprojecteur Full HD, faut compter 1000€ environ, les prix ont vraiment bien baissés ! Certains ont même le luxe d'être compatible 3D !
predator06
750€ langue.gif
Chris2
Il me semble que le FOV (Fied Of View, qui est en fait un angle mesuré en degrés) n'a rien à voir avec la résolution, ni même avec la largeur de l'écran.
Il est seulement fonction de la hauteur de l'écran et de la distance entre les yeux et l'écran. D'ailleurs on règle le champ de vision Vertical.
Qu'on soit en simple ou en triple écran, ça ne change rien au calcul du FOV.
Avec un FOV parfaitement calculé on voit le tableau de bord d'une voiture avec les proportions exactes, comme dans la réalité. Le problème, c'est qu'avec un petit écran parfois de 19" (un timbre poste), on ne voit tout juste que le haut de jante volant dans ces conditions...
Donc, on triche un peu...

Perso, avec mes écrans en 16/10ème de 32,5 cm de hauteur, et mes yeux se trouvant à 95 cm de ceux-ci, je devrais régler mon FOV à 20° pour que l'image que j'ai devant les yeux corresponde à l'exacte réalité.
Or, même avec mes 3 écrans et quasiment 1,6m de largeur, je n'ai que 0,325 m en hauteur, et réglé à 21° ça fait vraiment très bizarre, on se sent pas bien la voiture et on n'a pas la sensation de vitesse.
Je règle donc à 28° en général.
Pour Asseto, c'est différent je règle au feeling, en tripple écran le FOV de se règle pas directement

Le calcul : FOV (°) = 2 x Atn[ ( h/2) / d) ]

h = hauteur de l'écran en mètre
d = distance entre œil et écran en mètre

Soit dans mon cas 2 x Atn[ ( 0,325/2) / 0,95) ] = 19,4°

Je règle à 28°, c'est moins réel, mais c'est plus jouable

Wanegain
C'est exact !
Le fov vertical peut souvent se régler dans les jeux. Le fov horizontal est automatique en fonction de la résolution et du fov vertical. Rare sont les jeux où on peut le régler (éventuellement jouer sur la résolution).
L'intérêt du videoprojecteur et de l'ecran proche c'est de pouvoir avoir un grand fov pour se rapprocher le plus de la réalité.
gt-jerome
Oula, finalement, j'ai voulu tester le fov, en 60° alors que je m'étais mis au pif en 82°, bordel ça change tout!!! pas le défilement de l'image ou la vitesse mais le comportement des autos!

Le volant est vachement plus vif, pour les glisses par exemple, y a vachement moins besoin de contre braquer, c'est bizarre... et encore, le calcul me dit de mettre 36° de fov mais alors là, c'est injouable... comment ça se fait?

Donc là, je me refais toutes mes positions de siège 1 par 1 en esperant qu'à 60°, les réactions du volant soit réaliste... dur de vraiment savoir wrong.gif
Valbuena72
Je dois mettre 46° moi lol5.gif
beaucoup trop petit (pour BF4, et oui la fleime langue.gif)
joebar65
la réaction du volant n'a rien à voir,dans le changement du FOV.
le FOV ne change que le champs de vue mais pas les paramètres de la voitures, c'est un effet d'optique que tu as c'est tout , enfin à mon avis
gt-jerome
CITATION SUPPRIMÉE CAR INUTILE

ben ouais, c'est ce que je me dis, mais tout ça pour dire que ça a une influence INDIRECT sur les réactions des autos dans le jeux, ce serait bien qu'on soit tous au même niveau là dessus, parce que ça peut en arranger certains. Et comme le calcul cité plus haut ne convient pas, je sais plus trop quoi mettre... wrong.gif
joebar65
oui moi idem si je me fie au lien du calcul FOV ( http://carsfov.moritzlawitschka.de/) je dois mettre 33° mais ça ne me conviens pas vraiment non plus.
j'ai réduis à 43 -45 je crois, en mettant plus bas j'ai une impression de ramer.
LeSunTzu
J'ai jeté un coup d'oeil par curiosité sur les réglages FOV du site RSR, ça fait partie des infos mises pour chaque hotlap. La plupart des joueurs étaient autour de 45°.
Wanegain
Attention le calcul du fov, c'est la vue réelle que tu es censé voir en fonction de la taille et de la distance de ton écran !
Si tu as un petit écran ou alors que ton écran est placé à une certaine distance alors ton fov va être très petit. En fait le réglage du fov est plus avantageux si tu as un grand écran, ça fait plus réaliste (échelle 1:1).

Par contre je ne vois pas pourquoi le comportement de ta voiture change, chez moi ça ne fait absolument rien à ce niveau !

J'ai un fov de 68°
schouba88
moi j'ai une config triple screen (4540x900) et mes yeux sont à 70cm de l'écran , j'ai mis 60 en FOV mais je ne sais pas vraiment si c'est celle qui convient..
ceux qui ont des config triple mettent combien ?

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/oj1p.jpg
Tortue G
Le triple screen, c'est une extension, il me semble que ça ne change pas la taille sur l'image centrale, donc si c'est bien le cas je te dirais d'utiliser le calculateur en ne spécifiant que la taille de ton écran central pour avoir une vue "réaliste", les deux autres devraient avoir un FOV adapté en conséquence...
Mullog
Je croyais qu'il y avait un utilitaire
gt-jerome
Citation (Wanegain @ 21-01-2014, 19:45) *
Attention le calcul du fov, c'est la vue réelle que tu es censé voir en fonction de la taille et de la distance de ton écran !
Si tu as un petit écran ou alors que ton écran est placé à une certaine distance alors ton fov va être très petit. En fait le réglage du fov est plus avantageux si tu as un grand écran, ça fait plus réaliste (échelle 1:1).

Par contre je ne vois pas pourquoi le comportement de ta voiture change, chez moi ça ne fait absolument rien à ce niveau !

J'ai un fov de 68°

ben j'aurais bien aimé que ça ne change rien, à croire que mon cerveau interprète mal ce qu'il voit, mais il y a clairement une différence de réaction du volant (pas de comportement de l'auto en soit)

En gros, j'ai besoin de beaucoup moins braquer qu'avant, que ce soit pour tourner ou pour contre braquer (du coup, les coups de raquette, c'est hard happy3.gif En 82°, j'en avais moins, j'imagine qu'encore plus haut, y en a presque plus)

Là, y a des glisses que j'arrive à rattraper avec de l'angle alors qu'en 82° je partais en tête à queue annoyed.gif Bizarre, j'aurais aimé qu'il y ai un calibrage usine (je vais essayer le "reset" du réglage fov)
Stef Bord
@ Mullog : Oui premier message du topic... happy3.gif

Mais disons qu'il faut s'adapter à cette FOV qui enlève l'effet Fisheye...

Mais une fois habitué on ne peut plus s'en passer, par exemple là ma FOV est de 20, sur la grille les véhicules devant moi apparaissent à bonne distance sans l'effet tunnel et quand je regarde sur les cotés les véhicules ne sont pas étirés... Mais sans TrackIr ou 3 écrans difficile de garder une telle FOV car on perd évidemment en champ de vision...

PS : GT Jerome non çà n'influe pas sur le comportement de l'auto ou la réaction du volant, juste sur l'angle de vision...
gt-jerome
Citation (Stef Bord @ 21-01-2014, 20:25) *
PS : GT Jerome non çà n'influe pas sur le comportement de l'auto ou la réaction du volant, juste sur l'angle de vision...

ça n'influe pas mathématiquement, ok, mais visuellement OUI, forcement, et du coup, si ça joue sur le feeling (visuel), ben ça entre en compte dans le réalisme qu'on perçoit du jeu.

Bon, en reset, il est reglé à 54, c'est presque 60, j'ai laissé 60, je vais essayer de m'y faire... (j'ai un écran 23" et je joue à 70 cm de l'écran)
Stef Bord
Au vu du calcul fait par le lien donné, tu devrais essayer 40°... happy3.gif

Edit : lol en redisant l'intégralité du topic je viens de voir que tu as déjà essayé 36°...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.