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Version complète : [Tuto volant 2014] volant FFB par MMos carte et firmware
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RacingMat
bonjour à tous,

voici un tuto autour du projet de firmware de volant FFB DIY sur virtualracing.org par MMos

Liste de course, câblage, flashage
ci-dessous

Paramétrage et réglages MMosForcefeedback.exe
post suivant

Réglages par jeu
post suivant

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Principe



- la carte de commande
c'est la SMT32F407DISCOVERY à 14€ TTC chez Farnell ou la référence 7458434 Discovery STM32F407 sur rs-particuliers.com
commandée le week-end, ça fait 15,41€ FdP in
attention 407 et pas 401 !

ou la carte Core407V : voir le post de RacingMat


- le controleur est l'Argon de Granite Devices
mais la VSD-(X)E peut convenir aussi (l'Argon permet de contrôler des moteurs plus puissants).

- Le moteur doit être à aimants permanents (MIGE par exemple) car les contrôleurs GD fonctionnent pour ces moteurs dits "synchrones".
Le Mige est monté avec des roulement étanches et n'a aucune ventilation, il n'y a donc aucun entretien à faire !

- Le firmware convient aussi pour les système à réduction car il permet de configurer la résolution du codeur (Nombre de pas pour un tour complet de volant)

- La résolution est de 16-bit pour le volant (axe X)
de 12-bit pour les pédales (Axes Rx,Ry,Rz) et de 8-bit pour les pédales combinées.

- il considère 4 axes pour pouvoir combiner les pédales : 3 pédales plus la combinaison

- il est tout à fait possible d'utiliser la VSD-(x)E en lieu et place de l'Argon
Citation
MMos: Yes it is compatible with VSD-(X)E, since the VSD has encoder pass-through pins connecting it is even easier then Argon.


- il y a une LED pour le clipping (dépassement des capacités du moteur lorsque trop d'effets s'additionnent)
- il y a 3 sorties possibles pour communiquer avec le contrôleur ou le pont en H
-sortie 1: 1 x PWM gauche & 1 x PWM Droite
-sortie 2: 1 x PWM & 1 x Direction
-sortie 3: 1 x PWM 0-50-100%


le principe est le suivant :


commande en couple
Principe de fonctionnement de la commande en couple :

1/ le jeu indique un effort (un couple)
2/ windows directInput transmet cette consigne à la disco/BB qui est un périphérique USB HID PID (Physical Interface Device) compatible.
3/ la Disco/BB convertit la consigne reçue en rapport cyclique de la PWM en tenant compte des éventuels effets ajoutés par l'utilisateur (amortissement, inertie, friction)
4/ la VSD ou la IONI étant initialisée par GDTools en mode couple, elle pilote le moteur en couple d'après la consigne transmise en PWM
5/ L'encodeur sert à la fois à la VSD pour le calcul du FOC et à la disco/BB pour la position du volant.
6/ la carte Disco indique en retour la position angulaire du volant à Windows qui la fait suivre au jeu (et gère la butée de façon autonome (sans le jeu) si elle est atteinte)
7/ le jeu recalcule un nouvel effort pour le volant à cette position... etc...


- Dans le cas de nos 2DOF à moteurs d'essuie-glace, le HBridge interprète le PWM comme une consigne en vitesse de rotation du moteur et le feedback se fait sur la position atteinte ou non.
- Ici le signal PWM est interprété comme une consigne en couple et pas en vitesse ni position.

La VSD gère la boucle de gestion du couple en monitorant la consommation de courant, voltage et la position du rotor.
C'est du field-oriented control http://en.wikipedia.org/wiki/Vector_control_%28motor%29

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pourquoi il peut être intéressant d'étudier cette config ?

- par curiosité
- si on n'a plus de BB/Pack Mizoo en état de marche nerf.gif
- si on a envie d'avoir des effets (damping, retour au centre...) pour nos volants
le firmware de Mizoo gère TOUS les effets (ressorts, ...) sauf Damper, Inertia et Friction

- si on veux câbler volant, boutons et pédaliers sur une seule carte
- si on veut limiter le budget (smt moins chère que la Pack et firmware gratuit)
- si on veut se prémunir de la fin de vie de la Pack...


Pour info :
BB ou LPC PACK
le soft de Mizoo doit tourner en arrière plan

SMT32 :
- les paramètres sont stockées la mémoire de la carte
- donc le soft de MMos n'est utilisé que la première fois
ou ensuite pour modifier des réglages
ou recentrer le volant
Il peut donc être fermé ensuite.

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volants MMos :
il y a une utilisation de ce firmware ici :

* par MikeTheBike71 qui a été le premier à tester le firm de MMo sur RFR : http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...=47811&st=0
avec des vidéos tout plein en première page !

* par Beano sur notre forum (mais en anglais) avec de très belles photos http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48108

* ici un post en anglais sur un MMos https://marcushwang.wordpress.com/category/...steering-wheel/
et un blog avec pas mal de mod de volant de F1 https://marcushwang.wordpress.com/2015/01/1...-wheel-project/

* à base de Core407v par RacingMat

* le volant OpenSimwheel.NET par Bernhard Berger
- son volant peut fonctionner en mode API avec des plugins par jeux
- ou compatible avec tous les jeux en utilisant le firmware de MMos. Le firmware le rend HID compatible comme le Mizoo wheel.

il utilise un firmware pour améliorer/adapter l'argon fournit par Granite Devices (Tero Kontkanen) :
- l'argon peut alors fournir jusqu'à 19A
- il peut "régler la vitesse" alors que sinon il faut augmenter le voltage de l'alim (comme Rider63 !!)

Des photos d'installation Argon + Discovery
JarkkoR

sur le site allemand, ce post de contient plein de photos pas-à-pas d'une installation volant à base d'Argon
Marco Spiller


Le système étant à base de Mige et d'Argon : il y a la possibilité de grouper des commandes sur ce post Geplante-Bestellungen-Argon-und-Mige-Servo.
Il semble qu'il soit intéressant de grouper des commandes d'Argon (mais pas forcément de MIGE car comme nous avons pu le constater de notre côté, le poids augmente les frais de port).

A propos de l'Argon
L'Argon est prévu pour de plus fortes puissances de moteurs. Et avec le firmware spécial développé par Granite pour les volants OSW, il peut fournir alors du 20A.
D'ailleurs le bornier pour alimenter le moteur est en conséquence : ce n'est pas un rassemblement de pinouilles comme la VSD ! mais bien un bornier à vis pour des plus grosses sections.

L'Argon peut produire jusqu’à du 300V à partir du secteur tandis que la config en VSD est fonctionnelle en 48V : d'un point de vue sécurité, la VSD est préférable !

NEWS :
ici une proposition de Ponch' pour une commande groupée de MIGE et de VSD : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48257 lol4.gif

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Autres volants DIY FFB :

* Thanos fait actuellement des essais pour comparer son FFB avec le leur. 2 vidéos avec son système

* Ian de BFF a aussi développé un volant FFB http://bffsimulation.com/Steering-FFB.php

* ici le post du firmware de Mizoo et le tuto volant Mizoo wheel


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Câblage :
voici le câblage pin à pin de la VSD avec la SMT32F4 en mode PWM 0-50-100 (d'après les tests de MikeTheBike71 et vérifié par MMos) en version firmware 0.97
en mode PWM 0-50-100
disco PE9 connectée à VSD CMD 3
disco Gnd connecté à VSD CMD 4


en mode PWM-Dir
voir après confirmation par TortueG :-)






Alimentation
instructions de Tortue G et de Ponch'

Malheureusement, la prise USB utilisée en jeu (la micro-USB) n'alimente pas la carte.
Seule la mini-usb l'alimente mais elle ne sert qu'à la mise à jour de la carte.

alors, si on ne veut pas laisser le mini-USB constamment branché, il faut une alimentation extérieure happy3.gif ...

Donc soit tu branches les deux prises USB, soit tu prends l'alimentation sur la VSD. lol4.gif

En fonctionnement normal, la led sur la discovery côté "mini USB" clignote en rouge.

(sinon prenez la CORE407V, il n'y a qu'un câble ! voir mon post)

boutons
voir le topic dédié http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48411



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Boîtier :
Comment faire pour fixer la STM32 dans vos boitiers? car elle ne possède pas de trous de fixation...
Citation (Tortue G @ 13-10-2014, 10:20) *
Moi j'ai découpé son plastique d'emballage c'est lui que je fixe, et je mets la carte dedans, coincée par les "ergots" d'origine happy3.gif ..



StefBord a trouvé ça :
Board Edge Mounting Kit chez adafruit.com 3$ les 4

et WillBrequin ça à 0,30€ pièce
http://www.essentracomponents.fr/support-c...xation-en-angle

et Hachoom à 3€ les 10
http://www.audiophonics.fr/entretoise-nylo...x10-p-6986.html


le lien pour imprimer le support de disco de la part de Rider63

https://drive.google.com/file/d/0Bw7bwMmuF6...iew?usp=sharing



Citation (Stef Bord @ 8-07-2015, 14:49) *
Pour ceux qui ont des imprimantes 3d, voici une boite pour y mettre la STM32F4DISCOVERY...



http://www.thingiverse.com/thing:347185


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Démarrage de la carte DISCOVERY STM32F407 et programmation :

Pour le détail des opération pour mettre le firmware sur la carte:
Dans le logiciel ST-Link (à télécharger ici sur le site d'ST), carte connectée avec le câble Mini-USB:
1- mettre à jour le firmware (sinon ça ne fonctionne pas), menu [ST-LINK]=>[firmware update]=>[Device connect]=>[yes]
2- débrancher et rebrancher le câble
3- effacer le contenu de la carte, menu [Target]=>[Erase Chip]
4- programmer la carte avec le .hex de MMos, menu [Target]=>[Program]=>indiquer le fichier .hex
5- c'est tout, il n'y a plus qu'à connecter la carte coté micro-USB et elle est reconnue comme périphérique de jeu, et le logiciel de configuration s'y connecte quand on le lance




Et il y a une documentation Getting Started en anglais

Citation (magicfr69 @ 10-11-2014, 10:30) *
1ere phase ok happy3.gif



Mon feedback sur ce sujet.

Je conseille fortement d'installer ST32 ST-LINK Utility avant de mettre le DFU manager, le ST-LINK est super simple et à marché direct, alors que l'autre à déconner pour moi, vu qu'il n'installe pas les drivers USB pour la carte.

bref, étape 1 qui n'est pas indiqué c'est avant de brancher la carte, il faut installer ST32-Link Utility qui installe les drivers USB pour la programmation de la carte


compatibilité
win7 64 bits + MMosForceFeedback2014 = OK!
win7 64 bits + MMos + carte Leobodnar = KO
win7 64 bits + MMos + carte Leobodnar + Microsoft Fix it 50639 = OK! (merci Pepit)

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VSD :
firmware
une nouvelle version beta de firmware VSD pour gagner +16% de puissance en sortie
ce qui devrait nous faire gagner en vitesse moteur.

http://granitedevices.com/wiki/VSD-E/XE_firmware_releases
Version 211 BETA - Download

Implement "PWM magic trick" which increases maximum effective output voltage by 16%. For more info, read this.


ARRET d'URGENCE
@Ponch'
En fait ce sera plus un bouton "stop" qu'un véritable Arrêt d'Urgence. Dans le cas d'un AU, on se fout de savoir si c'est bon ou pas pour la machine, le but est de protéger l'opérateur coûte que coûte.

EDIT : Donc j'ai testé. Ca marche.

Dans GDTools, dans le menu General Setting, cliquez sur l'onglet User I/O.
Cliquez sur le bouton "Configure" de la ligne "Disable In".
Dans la fenêtre de dialogue vous choisissez "Opto-in 4" puis OK.

Il vaut mieux cocher "Inverted" dans la boite de dialogue : cela permet d'inverser le comportement (moteur actif uniquement quand il y a du +5V sur la pin 9 ).

Vous appliquez les changements dans le menu Device->Save active settings in drive.

Le moteur sera désactivé (mode frein) lorsque le +5V ne sera plus appliqué sur la pin9 du connecteur CMD de la VSD.

Vicpopo : il vaut mieux effectivement brancher en inversé à savoir toujours le 5volts pour le volant en marche et lorsque que l'on coupe alors le volant est en mode auto-freiné
sinon quand on ouvre le circuit pour remettre le moteur en marche il part fort et s'arrête pour se remettre en mode marche .




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RacingMat
Paramétrage et réglages MMosForcefeedback.exe :

Pour le firmware dernière version, il faut aller sur le forum allemand : il y a un zip qui contient le .hex et aussi le MMos.exe en allemand

Pour la version française, il faut prendre le lien de TortueG : MMosForceFeedback2014_FR.zip

j'ai un mige 10Nm 2500ppr

résolution de l'encodeur : 10000 dans CPR,
PWM 0.50.100 et 8.2 Khz


voici une beta-copie d'écran du programme windows et ici la version Reshackée par TortueG jap.gif

Citation (Tortue G @ 18-09-2014, 00:57) *
Yop, carte connectée et tout a fonctionné du premier coup, merci pour les infos ;) ! Yapuka tester en jeu, mais déjà c'est génial d'avoir le volant auto-configuré dès le branchement ++.gif !

Du coup j'ai repris ma première traduction, je pense que c'est plus causant ainsi happy3.gif (une fois la carte connectée le bouton pour recentrer n'est plus traduit, pour ça ainsi que d'autres petites infos, il faudrait avoir les sources happy3.gif ...):



Le lien pour la version Fr
MMosForceFeedback2014_FR.zip


Couleur et état des LED
Citation (Tortue G @ 29-03-2015, 15:31) *
La lumière bleue clignotante ne s'active qu'au branchement tant que le volant n'a pas trouvé l'index (et uniquement quand la recherche de l'index est activée, sinon pas de loupiotte bleue...), à partir du moment où tu tournes un peu le volant l'index est trouvé, et la lumière bleue s'éteint, c'est le fonctionnement normal...



TortueG : j'ai eu un éclaircissement au sujet de la "double-coche" des effets happy3.gif :
- si on coche la case une seule fois (la case est cochée), on a l'effet pour tous les jeux qui ne gèrent pas de FFB
- si on coche la case une deuxième fois (la case est remplie), on a l'effet permanent dans tous les jeux
- si on décoche la case, on a l'effet activé uniquement dans les jeux qui gèrent ces effets

Peut on cumuler les effes sur le logiciel Mmos ?
TortueG : Sinon pour info, on ne peut pas "cumuler" les 3 effets, il faut choisir, c'est soit le recentrage, soit l'amorti, soir la friction, soit rien
(je crois qu'il n'y a que le damper qui ne nous intéresse vraiment).

Citation (Tortue G @ 6-03-2015, 20:31) *
On ne peut pas cumuler les effets "forcés", faut dire qu'il seraient souvent en contradiction, par contre en jeu ils sont bien évidemment cumulés ;) (moi je ne force aucun effet, je laisse les jeux faire...).



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Citation (Tortue G @ 15-11-2014, 12:51) *
Pour le soft de Mizoo, pas besoin de le faire tourner en arrière-plan, tu peux le configurer et ensuite le fermer, par contre si tu le relances il va repartir avec les paramètres par défaut, donc dans les faits oui, moi je le laissais en arrière plan pour pouvoir modifier les paramètres à la volée happy3.gif .

Pour le soft MMOS, oui, les paramètres sont enregistrés sur la carte si on sélectionne Eprom et qu'on sauve...
Pour éviter d'avoir à le relancer à chaque branchements le soft pour le centrage, il faut cocher l'option "évaluer l'index" dans les réglages, et ensuite centrer le volant via le bouton, et il sera centré de la même façon à chaque démarrage (après branchement, il faut tourner le volant pour qu'il cherche lui-même l'index, il se peut qu'il fasse quelques tours tout seul, et après le centrage sera effectif happy3.gif ...).
On ne relancera ainsi le soft que pour changer la configuration.


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Citation (mikethebike71 @ 17-09-2014, 21:24) *
La butée (Lenkanschlag) à 30x et 100%, angle et force dépendent du jeu et de l'envie de lutter bad2.gif et je mets la friction (Reibungs Effekte) à 6% avec 7 de filtre sur AC pour gommer un peu l'effet d'oscillation en ligne droite sur certaines caisses


Attention


Citation (Akis @ 6-02-2015, 14:19) *
OK, here are my vsd settings. The file is heavily based on TortueG settings with some tweaks.

Now for the MMOS settings:


setup menu.
If you tick the use encoder index, the wheel centers itself when turned on. I got it off because it gave me some random problems.
The analog axis, the buttons and the shifter are set so the stm can communicate with the Logitech G25 peripherals. If you don't want to use them just put them to "none". (Well you probably know all that)


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En cas d'un rare cas de plantage...
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Citation (RacingMat @ 15-11-2014, 12:17) *
win7 64 bits + MMos = OK !
win7 64 bits + MMos + carte Leobodnar = plantage
win7 64 bits + MMos + carte Leobodnar + Microsoft Fix it 50639 = OK !



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Evaluation de l'index
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Citation (Tortue G @ 28-11-2014, 20:12) *
Salut, petite question histoire de centraliser:

Qui utilise l'option "evaluation de l'index" pour avoir le volant centré au démarrage?
Et pour ceux qui l'utilisent, le moteur tourne-t-il quelques tours à l'initialisation avant d'être prêt à l'emploi?

Merki!



Citation (hachoom @ 28-11-2014, 22:23) *
J'ai coché "évaluer l'index"
quand j'allume le tout, le volant tourne très légèrement
et il ne se calibre pas correctement : je dois à chaque fois redéfinir centrage et index dans le soft MMos
bref chez moi, évaluer l'index ça ne marche pas hein2.gif



Citation (CRASHTEST83 @ 28-11-2014, 23:03) *
Citation (hachoom @ 28-11-2014, 23:23) *
J'ai coché "évaluer l'index"
quand j'allume le tout, le volant tourne très légèrement
et il ne se calibre pas correctement : je dois à chaque fois redéfinir centrage et index dans le soft MMos
bref chez moi, évaluer l'index ça ne marche pas hein2.gif

Il faut tourner le volant à la main à la fin de l'initialisation du vsd, ce qui permet à la carte mmos de retrouver l'index.
Moi je l'utilise et aucun problème.



Citation (Ponch' @ 28-11-2014, 23:55) *
Yep, pareil pour moi. Je dois tourner le volant jusqu'à ce qu'il trouve l'index. Pas de départ de folie ou autre comportement bizarre.

Edit : par contre, pas certain d'avoir le dernier firmware MMOS.



Citation (rhombeus @ 29-11-2014, 14:57) *
Et si l'on recensait nos expériences jap.gif

Pour ma part, dernier FW en date, dans le soft MMos si évaluer indexation est coché, mon volant ce lance au démarrage sur 5 tours et obtient sont centrage seul.



En Jeux:
-AC: ressenti cohérent et facile de prise en main, mais oscillation en ligne droite très importante (trop suivant les combos).
-GSCE: ressenti bon, moins de petits effets que dans assetto corsa (présence d'un filtre?) aucune oscillation mais ffb pourrit si l'on dépasse haut dans les paramètre FFB. Bug de collision avec les opposants.



Citation (rider63 @ 29-11-2014, 22:02) *
Citation (CRASHTEST83 @ 28-11-2014, 23:03) *
Citation (hachoom @ 28-11-2014, 23:23) *
J'ai coché "évaluer l'index"
quand j'allume le tout, le volant tourne très légèrement
et il ne se calibre pas correctement : je dois à chaque fois redéfinir centrage et index dans le soft MMos
bref chez moi, évaluer l'index ça ne marche pas hein2.gif

Il faut tourner le volant à la main à la fin de l'initialisation du vsd, ce qui permet à la carte mmos de retrouver l'index.
Moi je l'utilise et aucun problème.

+1 je fait pareil et ça marche très bien



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Citation (sambat29 @ 1-02-2015, 21:14) *
Moi j'ai la version allemande mais sur la version Francaise de TortueG, la valeur d'index se trouve en bas à gauche à côté du bouton DFU mode. Pour qu'il s'affiche ne pas oublier de cocher rechercher l'index dans le setup.

Si j'ai bien compris, la valeur de l'index doir se situer entre +10000 et -10000, donc il faut tourner le volant puis cliquer sur centrer pour voir quel est l'index, ainsi de suite jusquà arriver à une valeur correcte.


Centrage
Citation (vicpopo @ 9-02-2016, 00:08) *
Mais pas besoin de faire centrage .
Si tu coches dans le menu mmos dans setup, il,recherche l'index "evaluer l'index de coché".Quand tu l'allumes tu tournes le,volant et il cherche l'index.
Ensuite tu appeles ton profil de jeux et il se centre et c'est ok pour jouer.
Plus besoin de faire centrage
Le seul truc c'est que je le lance pour le,chercher l'index en le tournant et chez moi il ne le,cherche pas tout seul (indexage manuel).



Citation (vicpopo @ 9-02-2016, 08:08) *
Je clique une fois sur centrage quand le profil est crée (et encore je ne me souviens plus bien),mais apres à chaque allumage je n'ai plus besoin de faire centrage puisque l.index est cherché.



Citation (Tortue G @ 9-02-2016, 10:58) *
Yop, avec la recherche de l'index activée, au branchement il faut légèrement tourner le volant pour qu'il se recentre à la position enregistrée.
Si tu débranches/rebranches le volant sans couper la Disco en même temps, en effet ça va décaler le centrage pour peu que tu aies bougé le volant entre les deux, par contre si tu déconnectes/reconnectes la disco après, il devrait retrouver le bon centrage comme au premier branchement (donc en tournant légèrement le volant).

A noter que quand on active la recherche de l'index, le soft MMOS affiche une valeur d'index en bas, il faut que cette valeur soit inférieure à +/-10000 sinon au démarrage il va faire plusieurs tours sur lui même pour retrouver l'index, si la valeur est supérieure à 10000, il faut tourner le volant dans l'autre sens et refaire le centrage jusqu'à ce que la valeur soit OK.

Un petit conseil, mettez un petit effet de centrage en effet desktop, ça permettra au volant de se recentrer à la fin de votre session, ce qui limitera ce risque d'être loin de l'index au prochain démarrage happy3.gif ...


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réglages upper voltage
explications de Ponch' et CR de rrdo
http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1556865

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Si vous avez cliqué sur Mode DFU (mode DFU (Device Firmware Upgrade))
alors windows voit le périphérique comme "STM Bootloader..." et plus un périphérique de jeu USB

la solution : cliquez sur le bouton Reset de la carte STM happy3.gif
RacingMat
Réglages généraux :
Citation (Tortue G @ 8-11-2015, 20:29) *
Citation (MrJack @ 8-11-2015, 18:15) *
Il me semble que j'avais viré une option, du genre "Retours au centre dans les menus" .
Mais par contre, il me semble que du coup, avec cet effets desktop, tu ajoutes un effets de retours au centre "artificiel" , du moins qui n'est pas ordonné par le jeux .

Non, les effets "desktop" ne sont présent que sur le bureau, ou dans les jeux qui ne gèrent pas de FFB (rares aujourd'hui...), une fois que nos jeux habituels sont lancés ces effets sont désactivés lol4.gif ...
Comme Kowelzi je mets un peu de retour au centre en effet desktop, comme ça quand je mets le volant en marche le cerceau est centré, idem quand je l'éteins, ou que je sors du jeu, c'est plutôt pratique happy3.gif .



Réglages par jeu :

Ici un topic du forum allemand pour les réglages par jeu : pas de question, pas de discussion, juste les réglages !
http://forum.virtualracing.org/showthread....-kein-Smalltalk

rFactor 2
Q : Peut-on inverser le ffb dans rf2? je pense qu'il est inversé avec la mmos
R : Oui, il faut éditer le controller.json , la valeur "Steering effects strength", si elle est en négatif, la mettre en positif, et inversement lol4.gif (moi elle etait à -6000, je la passe à 6000).
En fait le RFRWheel était inversé par rapport aux G25/Fanatec, le MMOS revient dans le même sens


R3E

de MrJack, Ponch'
http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1544822


j'ai par contre eu un souci avec R3E où il m'était impossible de régler la force du FFB via le jeu, c'était soit rien quand je mettais zéro, soit à fond quand je mettais 1%, obligé de régler ça via le logiciel du volant look.gif (d'habitude je mets 100% dans le FFBConfig, et j'ajuste le niveau des forces dans le jeu, là impossible pour ce jeu avec ce firmware), j'ai posé la question chez les copains allemands pour voir s'ils avaient le même problème

Citation (Tortue G @ 21-09-2014, 12:23) *
Salut,
Je mets mes premiers réglages que j'ai fait hier soir pour R3E, c'est un premier jet et ça n'est vraiment pas ma spécialité, mais je pense que ça permet déjà de profiter du jeu, ce qui n'est pas le cas par défaut avec la MMOS help.gif ... Je mets directement l'extrait du fichier .RCS qu'on trouve dans ...\Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\ControlSet une fois qu'on a configuré une première ses périphériques en jeu (bon courage avec l'interface lol5.gif !), perso je mets l'angle du volant à 1080° et le blocage de direction à 35, en attendant qu'ils gèrent correctement l'angle réel et l'angle en jeu comme ils ont dit qu'ils le feraient.
Certains des réglages du fichiers sont dispos directement en jeu, d'autres non happy3.gif , et certains réglages dépendent du gain total, d'autres sont indépendants.

A noter qu'à l'arrivée en piste on a une oscillation à l'arrêt, mais qui stoppe dès qu'on enclenche la vitesse, et parfois en jeu sur certains chocs, la "force" liée au choc reste bloquée jusqu'à être annulée par un autre choc, je n'ai pas encore trouvé d'où ça venait help.gif ...


AssettoCorsa
Citation (mikethebike71 @ 17-09-2014, 21:24) *
La butée (Lenkanschlag) à 30x et 100%, angle et force dépendent du jeu et de l'envie de lutter bad2.gif et je mets la friction (Reibungs Effekte) à 6% avec 7 de filtre sur AC pour gommer un peu l'effet d'oscillation en ligne droite sur certaines caisses


Citation (magicfr69 @ 23-11-2014, 19:18) *
Pour Assetto Corsa

- j'ai passé le FFB gain de 50% a 55% ,
- le damper de 30% a 45%
- le filtre 33%

Après il y a des caisses où ca oscile encore, c'est un problème connu des devs.


Citation (Akis @ 6-02-2015, 14:19) *
Assetto Corsa settings
Gain: 20 - 25%. 20 for more relaxed and endurance races, around 25% for shorter sessions.. Yea I'm weak lol2.gif
Damper: 0 - 50%. 0% for drifting, 25-50% for racing. There are still some oscillations under 40% but they disappear completely if you hold the wheel while you race (which imo you should lol2.gif). Higher damper settings kill the oscillations but I don't like the over-damped feel at all.



GSC
Citation (rhombeus @ 17-02-2015, 13:40) *
Voici mon fichier ini pour GSC ici

il est a utiliser avec un angle de 450° voici mon setup dans le driver MMos


Dans le setup de la voiture, je tourne en moyenne à 25 mais c'est entre 20 et 30 de steering ratio, cela dépends des voitures et des circuits.

Avec ca, c'est mode complet et que du plaisir, surtout en 911 rsr, en F1 retro et en mr18



GTLegends
Citation (tl6 @ 17-02-2015, 15:47) *


Dans le PLR vers la ligne n° 684:
FFB steer force input max="5500.00000" // Recommended: 11500 (-11500 if controller pulls in the wrong direction).
FFB steer force output max="1.00000" // Maximum force output of steering force, recommendation 0.8 to 2.0

DAns le jeux
Effet Feedback : moyen
Force feedBack : 20%

lol4.gif


Plug-in LeoBodnar et Realfeel pour rFactor

Citation (vicpopo @ 27-03-2015, 20:00) *
Je poste ici les résultats du paramètrage de Mige avec carte mmos pour Rfactor1 .Juste pour rappel le volant ne fonctionnait pas toujours en butée d'un côté.Comme tout le monde mon RFactor comporte plein de mod et à un moment on fait plus gaffe y en a dans tous les coins.J'ai bien sûr realfeel et leo bodnar comme plugin d'installés.

Avant tout je tiens à remercier Stef Bord pour son aide car sans lui je n'y serais pas arrivé. peur.gif jap.gif jap.gif

Je ne pense pas que cela soit du hs pour ce topic ,sinon Mat deplace le où tu veux.

Ci-joint comment Stef m'a demandé de proceder:

1-installation de rfactor Lite : c'est vraiment à faire car cela pemet de partir d'un rfactor saint et d'au fur et à mesure de tester mais aussi de surtout comparer avec celui d'origine.

2-installation d'un mod ,d'une voiture et d'un circuit communs : Stef connait bien le mod vlm GTPC et le parametrage de la Porsche 956 sur le circuit de Sebring .Le mod est ici : mod vlm racingfr

3-utiliser le plugin leo bodnar et virer le realfeel : pour les problèmes de butée Stef m'a tout de suite dit de virer le plugin realfeel et n'utiliser que le plugin leobodnar.Sur mon rfactor cela pas tout de suite fonctionné mais sur le lite c'était ok tout de suite.
Pour connaitre le parametrage du plugin voir le super tuto de Stef : tuto de Stef

1er Résultat : en ayant déja fait cela le volant fonctionnait déjà correctement ( volant centré) , après tout est aussi une question de ressenti qui peut être propre à chacun et tenu compte du fait que perso je n'ai jamais conduit une Porsche 956 ! dingue.gif
Pour ceux qui l'on déjà fait ne pas tenir compte de ma remarque fan.gif
Deux points importants sur ce reglage le ffb est reglé sur Low et le ffb à 100%.
Dans le FW de mmos aucun effet n'est parametré.

Ensuite comme j'ai dit à Stef que je voulais plus de ressenti il m'a demandé de mettre le ffb sur Medium.Sauf que sur Medium le moteur Mige chante comme une cigale et c'est impossible à jouer .

Pour que cela fonctionne Stef m'a filé les lignes du controlleur .ini à renseigner et n'oubliez pas la dernière ligne car c'est celle si qui supprime le problème .Celle ligne doit remplacer celle du premier listing du fichier sur la friction qui doit être à Zero.

fichier controlleur .ini :
Citation
Super, on va continuer nos essais... happy3.gif

Pour les sentations procurées par le véhicule, c'est mieux que tu testes avec la 956, les réglages de Leo que je t'ai donné sont pour elle. Tu prends l'année 1983 et les prototypes C elle est dedans...

Pour les vibreurs, ont va utiliser les vibrations du jeu en mettant le réglage in-game sur "medium" au lieu de low. Mais avant çà faut adapter le FFB de ton controler.ini.

Tu vas remplacer toutes les lignes suivantes par celles que je te donne. Comme çà pas de vibration moteur etc...


[ Force Feedback ]
FFB Device Type="1" // Type of FFB controller: 0=none 1=wheel, 2=stick/custom, 3=rumble pad.
FFB Effects Level="2" // Number of FFB effects to use: 0=No Effects, 1=Low, 2=Medium, 3=High, 4=Full, 5=Custom.
FFB Gain="0.37931" // Strength of Force Feedback effects. Range 0.0 to 1.0.
FFB Ignore Controllers="0" // Do not use FFB on: 1=controller1, 2=controller2, 4=controller3 (or add values to ignore multiple controllers)
FFB Throttle FX on steer axis="1" // 0 = Throttle effects on throttle axis, 1 = throttle effects on steering axis.
FFB Brake FX on steer axis="1" // 0 = Brake effects on brake axis, 1 = brake effects on steering axis.
FFB steer vibe freq mult="0.20000" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.
FFB steer vibe zero magnitude="0.03500" // Magnitude of steering vibration at 0mph (reference point).
FFB steer vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB steer vibe zero magnitude).
FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB steer force prediction="0.00100" // Time into the future that force is predicted, to help counteract wheel latency (0.0 to disable)
FFB steer force max change="100.00000" // Maximum change per second based on current difference between calculated and applied force, to help avoid jerky behavior (values under 15 or so should reduce jerkiness, 100 disables)
FFB steer force neutral range="0.04500" // Max distance from center "neutral force" location where forces are reduced to help avoid oscillation (0.0 to disable)
FFB steer force neutral function="0.00000" // Function to apply near neutral force location, in order to tune out FFB "deadzone" but keeping oscillations in check: 0.0=original, 1.0=new
FFB steer force exponent="0.80000" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.
FFB steer force input max="11500.00000" // Recommended: 11500 (-11500 if controller pulls in the wrong direction).
FFB steer force output max="1.80000" // Maximum force output of steering force, recommendation 0.8 to 2.0
FFB steer force grip function="0.55000" // Range 0.0 to 1.0 (previous hardcoded value was 1.0) - lower values will make steering force decrease LATER as front tire grip is lost - try 0.3
FFB steer force grip weight="0.90000" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.4 to 0.9. How much weight is given to tire grip when calculating steering force.
FFB steer force grip factor="0.40000" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.2 to 0.6 (previously hardcoded to 0.4). How much of a factor the front wheel grip is on the steering weight.
FFB steer front grip fract="0.00000" // Range 0.0 to 1.0 (previous hardcoded value was 0.0), additional effect of front grip loss on steering force
FFB steer update threshold="0.00000" // Amount of change required to update steer force/vibe (0.0 - 1.0). Lower values = steering force updated more frequently = lower frame rate.
FFB steer friction coefficient="0.17500" // Coefficient to use for steering friction. Range: -1.0 to 1.0
FFB steer friction saturation="1.00000" // Saturation value to use for steering friction. Range: 0 - 1.0
FFB steer damper coefficient="0.17586" // Coefficient to use for steering damper. Range: -1.0 to 1.0
FFB steer damper saturation="0.00000" // Saturation value to use for steering damper. Range: 0 - 1.0
FFB throttle vibe freq mult="0.37000" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50
FFB throttle vibe zero magnitude="0.09000" // Magnitude of engine vibration at 0rpm (reference point).
FFB throttle vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB throttle vibe zero magnitude).
FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB throttle vibe update thresh="0.08000" // Amount of change required to update throttle vibe (0.0 - 1.0)
FFB brake vibe freq mult="0.90000" // Scales actual brake rotational frequency to force feedback vibration frequency.
FFB brake vibe zero magnitude="0.10000" // Magnitude of brake vibration at 0mph (reference point).
FFB brake vibe slope="0.00000" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB brake vibe zero magnitude).
FFB brake vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB brake vibe update thresh="0.05000" // Amount of change required to update brake vibe (0.0 to 1.0)
FFB rumble strip magnitude="0.25000" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.
FFB rumble strip freq mult="0.60000" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.
FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
FFB rumble strip pull factor="0.50000" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5.
FFB rumble strip update thresh="0.07500" // Amount of change required to update rumble strip effect (0.0 - 1.0)
FFB jolt magnitude="1.00000" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

pour que cela fonctionne avec le ffb sur Medium et toujours à 100% , changer la ligne de la gestion de la friction par celle donnée juste après

FFB steer friction coefficient="0.000" // Coefficient to use for steering friction. Range: -1.0 to 1.0

Normalement à ce stade votre rfactor doit fonctionner avec le volant mige et le FW mmos pour un ffb sur medium et à 100% avec le plugin de Leo Bodnar.

Maintenant vous pouvez vous amuser ... Mais c'est pas fini !! :-)

Avec mon Rfactor j'avais encore plusieurs problèmes :

- quand je passe une vitesse l'image bouge ??
- des fois la vitesse ne veut pas passer
- au debut du circuit mon vehicule ralenti alors que je suis à fond.
- les pedales d'accelerateur et de frein bizarres !

J'ai alors viré tous les plugin du dossier plugin pour qu'il soit à l'identique du dossier rfactor lite que j'avais fraichement installé.J'ai viré le plugin data acquisition plugin et un autre dont Stef m'a donné l'explication (voir ci joint ).
message de Stef
""Pour l'image qui bouge est ce que tu n'utiliserais pas le Griding Tranny Mod. Regarde dans ton fichier plugins si un mod n'aurait pas rajouté cette option (c'est pour les boites en H, un plugin qui bloque le passage si tu n'as pas embrayé correctement. C'est les fichiers GrindingTranny.dll, GrindingTranny.ini. Vire les s'ils y sont.

De mes souvenirs je crois que le mod Historic GT et Touring chargeait par défaut ce plugin qui peut mettre le bazar.

Pour la gestion accélérateur Frein, refais un étalonage de tes pédales pour voir.""

voilà mon post est maintenant terminé en espèrant qu'il pourra aider d'autres et encore merci à Stef pour le coup de main - je pense n'avoir rien oublié sinon Stef corrigera

EDIT du 28/03 : fonctionnement avec plugin realfeel : hier soir j'ai en fin compris le problème avec realfeel.En fin de compte les plugin leobodnar et realfeel peuvent co-habiter , le problème vient du reglage de la gestion de la butée en centre et de la force max initiale du plugin.
Cas 1 : le sens du volant n'est pas dans le bon sens( va en butée) .Meme avec le ffb sur low la force est tellement importante que il est tres difficile à bouger.il faut alors tout de suite descendre la valeur de force max avec les touches du clavier (ctrl droit et 9 ou reset to min/max ctrl gauche 5 je crois). Tenez le volant car si il part en oscillations c'est galère.Une fois la force descendue vous pouvez alors inverser le sens avec le plugin et ensuite vous adaptez les paramètres.

Cas 2 : le volant est dans le bon sens mais la force est tellement importante qu'il va en butée (roues braquées à l'arrêt).En fin de compte vous avez l'impression comme le cas 1.En descendant la force max avec le plugin realfeel cela devient bon.Même remarque tenez le volant.

Voilà maintenant j'ai tout dit!
richardcreation
Citation
c'est pourquoi je me suis intéressé de plus prêt à cette alternative allemande

Peux tu nous donner la référence de cette carte et l'adresse pour la commander ?
Est elle livrée avec le logiciel ?
RacingMat
c'est la seconde ligne du post : il y a un lien chez Farnell lol4.gif

le soft est à télécharger sur le site allemand

c'est la première ligne du post langue.gif

Citation (mikethebike71 @ 5-08-2014, 23:43)
Salut à tous,

Certains d'entre vous connaissent mes déboire avec ma PACK. En gros, elle est morte (De ma faute mur.gif ), c'est pourquoi je me suis intéressé de plus prêt à cette alternative allemande. J'ai reçu la carte hier matin et après avoir bataillé quelques heures hier soir et quelques heures ce soir, je viens de faire une séance de drift sur AC donc je peux affirmer que ça marche avec notre matos ++.gif
Les problèmes restants à résoudre:
_ Le zéro du volant se décale en permanence vers la droite, par acoups. Les références (GND) ont pourtant bien été mises en commun
_ Certains paramètres du soft à éclaircir (L'allemand et moi, ça fait 2)
_ Parfois le soft plante

Il n'y a pas de butées, ce que je trouve regrettable par rapport à la solution de Mizoo.
Pour ceux qui veulent se lancer, bien faire la MAJ du firmware de la STM32F4. J'avais des soucis jusqu’au moment où je l'ai fait.
Pour info, j'ai dû inverser le FFB dans AC

A+

Je vous joins mon super pense bête lol5.gif



merci Mike pour ton feedback ! bon courage pour la suite
richardcreation
Merci RacingMat....je manque de concentration en lisant le texte !!!! dingue.gif
mikethebike71
Citation (RacingMat @ 6-08-2014, 11:02) *
Pour le câblage, tu as choisi quoi ?
le Mizoo wheel est connecté en PWM 0 - 50 -100 je crois

C'est bien ça, je suis cablé sur 0 - 50 - 100

Pour la partie soft, il y a également ST Link à télécharger sur le site d'ST. Il permet de programmer la carte avec le .HEX fourni par MMos et mettre à jour le firmware => http://www.st.com/web/en/catalog/tools/PF258168
RacingMat
Citation (richardcreation @ 6-08-2014, 11:42) *
Merci RacingMat....je manque de concentration en lisant le texte !!!! dingue.gif

là, je suis obligé de dire : "à quoi ça sert de se décarcasser à faire un beau post ?" hein ? ptdr.gif
rider63
Merci pour ce post! lol4.gif J'en ai commandé une moi aussi pour faire l'éssai
RacingMat
Citation (mikethebike71 @ 6-08-2014, 00:43) *
_ Certains paramètres du soft à éclaircir (L'allemand et moi, ça fait 2)

dingue.gif
Là, il y a la version anglaise que Thanos a postée :


1/ le STM32 ST-LINK utility sert à charger le programme de MMos dans la carte (fichier FFB2014-0.96b.hex dans l'archive MMosFFB_FW_0.96b.zip)

c'est ça le firmware qu'il faut flasher ? ou c'est autre chose encore?

2/ le programme MMosForceFeedback2014 est l'appli windows qui sert aux paramétrage des effets
rider63
Par contre je ne comprend pas pourquoi utilisent il l'argon qui est beaucoup plus cher que le vsd?
Tortue G
Parce que la fin du VSD a été annoncée je pense help.gif ...

Mais ça doit être compatible non look.gif ?, vu que Mike l'a adapté.
Mizoo
Quelqu'un a repris les flambeau, tant mieux, je n'ai vraiment plus beaucoup de temps à y consacrer. Du moins pas avant d'avoir un moteur fonctionnel.
Si je devais partir sur une carte aujourd'hui j'aurai pris la même, pas chère et dispo partout.

Les butées ne fonctionnent pas ? Que représente "steeringstop" alors ?

Et c'est Léo qui va encore être content, quelqu'un a encore osé implémenter un protocole décrit dans des documents publiques !

Maintenant à quand un driver AC low cost ? Que l'on démocratise vraiment ces volants.
Ponch'
Tu n'avais pas une carte de développement de driver AC ?
Tortue G
Citation (Mizoo @ 6-08-2014, 16:21) *
Quelqu'un a repris les flambeau, tant mieux, je n'ai vraiment plus beaucoup de temps à y consacrer. Du moins pas avant d'avoir un moteur fonctionnel.
...

Va faire ton volant au lieu de dire des bêtises bad4.gif !!
RacingMat
@rider63 : comme l'a dit TortueG, le VSD est en fin de vie.
L'Argon est prévu pour de plus fortes puissances de moteurs. Et avec le firmware spécial développé par Granite pour les volants OSW, il peut fournir alors du 20A.
D'ailleurs le bornier pour alimenter le moteur est en conséquence : ce n'est pas un rassemblement de pinouilles comme la VSD ! mais bien un bornier à vis pour des plus grosses sections.

Sinon, le câblage est le même ! l'encodeur et le signal pwm...
Oui c'est donc bien compatible.

@Mizoo : y'a pas de reprise de flambeau : ton firmware est aujourd'hui bien le seul a être abouti et sans bug ! +++.gif


riton39
Thanos de Xsim? ta un lien ça ce passe ou?
RacingMat
oui, LE Thanos !

il n'a pas encore publié d'article mais il y a 2 liens : hop !


riton39
je reconnais le truc rouge !! lol4.gif
un moteur ÀC et variateur de fréquence.
intéressant.

il va surement sortir un truc lui aussi.

rider63
Citation (RacingMat @ 6-08-2014, 18:04) *
@rider63 : comme l'a dit TortueG, le VSD est en fin de vie.
L'Argon est prévu pour de plus fortes puissances de moteurs. Et avec le firmware spécial développé par Granite pour les volants OSW, il peut fournir alors du 20A.
D'ailleurs le bornier pour alimenter le moteur est en conséquence : ce n'est pas un rassemblement de pinouilles comme la VSD ! mais bien un bornier à vis pour des plus grosses sections.

Sinon, le câblage est le même ! l'encodeur et le signal pwm...
Oui c'est donc bien compatible.

@Mizoo : y'a pas de reprise de flambeau : ton firmware est aujourd'hui bien le seul a être abouti et sans bug ! +++.gif

par contre un truc bien avec l'argon, c'est qu'il fonctionne direct sur le 220, donc pas besoin de s'emm** avec des alims, et sinon ils devraient sortir l'ION, une version moins cher: http://granitedevices.com/assets/files/flyer/ion_flyer.pdf

peut-être suffira il pour nos volants. 200w c'est limite quand même...
mikethebike71
Citation
1/ le STM32 ST-LINK utility sert à charger le programme de MMos dans la carte (fichier FFB2014-0.96b.hex dans l'archive MMosFFB_FW_0.96b.zip)

c'est ça le firmware qu'il faut flasher ? ou c'est autre chose encore?


Oui, c'est ça, ST LINK sert à charger le programme de MMos dans la carte. Par contre, quand je parle de MAJ du firmware, c'est autre chose. C'est le firmware de la STM32F4. Il y a un utilitaire dans ST Link qui fait tout tout seul. Faut juste débrancher/rebrancher la carte un moment donné. Ma carte est en version V2.J21.S0

Edit: Je note mes trouvailles au fur et à mesure pour ne pas en oublier:
_ Pour les histoires de butées, et certains comportements bizarres, c'était dû au fait que j'avais encoder A et B inversés. Maintenant j'ai des butées. Intensity, c'est le ressenti des butées. x1, elles sont progressives et x100, la butée est franche. Force max, ben c'est pour la force appliquée en butée. Avec force max à 100%, j'ai un comportement anormal. Il y a la butée mais si je continue à tourner le volant, plus de force appliquée côté droit et un truc bizarre côté gauche. Avec Force max à 95%, ça marche bien. J'ai essayé de mettre l'input scaling de la VSD à 1000/1000 mais c'est pareil.

_ En ce qui concerne le centrage du volant, il y a la méthode classique avec un bouton "centrer" mais il y a également une méthode utilisant l'index que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner. Voici la google trad du post de virtualracing:
Si vous activez l'évaluation index, vous devez être un temps dans l'EPROM, de sorte que le Discovery, enregistrez le premier. Puis redémarrez la Découverte. Ensuite, il clignote et il attend l'indice. Donc Tourner le volant jusqu'à ce qu'il s'arrête de clignoter. Puis tournez le volant au centre et à «Sauf centrage et compenser" bouton.

_ L'oscillation ressentie dans AC avec la solution MIZOO a disparue avec celle ci.
RacingMat
@rider63 : ah, merci : je comprends mieux. Ils parlaient en allemand d'alim "externe" et d'alim "intégré"... en indiquant qu'il ne fallait pas forcément acheter des alims externes : là, c'est sûr que sur le 220V c'est simplissime !

@mikethebike71 : bravo ! jap.gif
heureusement que ça n'a rien cramé cette petite inversion help.gif
si tu cribouilles le câblage avec la VSD pin à pin, je le mettrai au propre pour les copaings !

PS : avec le message original on pourrait peut-être comprendre pour le centrage ? là, c'est du charabia :-)
mikethebike71
Pas de risque de cramer un truc (cette fois langue.gif) , les canaux A et B étaient juste inversés

Voici le message original. A la limite je préfère la traduction google lol5.gif
Wenn du Index Auswerten aktivierst, musst du das erst ein mal im Eprom, also im Discovery, abspeichern. Danach das Discovery neu starten. Dann blinkt es und er wartet auf den Index. Also Lenkrad drehen bis es aufhört zu blinken. Dann das Lenkrad auf Mitte drehen und 'Zentrieren und Offset speichern' klicken.

Pour le câblage, je te fais un croquis demain
Mizoo
Tu as mis du damping ou du friction pour faire disparaitre les oscillations ?

Pour le centrage index il faut que tu aies câblé le signal.
Il doit sauvegarder dans l'eeprom le nombre d'impulsions entre la position de l'index (position fixe de ton volant) et le centre (qui dépend de ton montage).
Il faut donc touner le volant à la mano pour qu'il puisse savoir où est l'index, ensuite où est le centre.
Une fois fait tu n'auras plus à centrer le volant au démarrage, ce sera enregistré. Par contre il faudra faire au max un tour de volant à l'allumage.
mikethebike71
Non, pas de damping, de friction ou de retour au centre pour l'instant.

Pour le centrage volant, j'ai bien câblé le signal index et j'avais bien compris le principe mais en activant l'option, la led ne clignote pas. J'ai redémarré la discovery, je tourne le volant mais rien ne se passe.

Voici le câblage VSD-E/STM32F4:
VSD EXT 1 sur PA0 STM32F4
VSD EXT 3 sur PA1 STM32F4
VSD EXT 5 sur PA2 STM32F4
VSD EXT 7 sur GND STM32F4
VSD CMD 3 sur PE11 STM32F4
VSD CMD 4 sur GND STM32F4
Tortue G
Si je comprends bien va falloir se remettre à l'allemand lol2.gif , j'ai fait ça en première langue, mais j'ai fait un rejet après l'école lol5.gif ...

Bon, je sens que Mizoo va se reposer sur ses lauriers maintenant langue.gif , mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer la version germaine qui semble proposer pas mal d'options qu'on n'a pas actuellement help.gif , comme le damping ou la friction...

Par contre ça va être plus difficile à suivre dans la langue de Goethe...
mikethebike71
Bon, je crois que je vais arrêter de vous remonter les infos à chaud, ça m'évitera de raconter des co...ries. Je viens de faire un tour dans AC avec la Ferrari 312T. Et bien l'oscillation est toujours présente.

Moi j'avais fait espagnol au lycée donc l'allemand, ça ne me parle VRAIMENT pas. Merci google translate
Mizoo
Ça me surprenait.
Sans activer ni les filtres ni l'amorti ou la friction, si la carte rafraîchit bien la consigne à la fréquence du jeu le volant doit se comporter de la même manière.

Maintenant active le damping, ça oscillera moins.


Citation (Ponch' @ 6-08-2014, 16:56) *
Tu n'avais pas une carte de développement de driver AC ?

Je ne l'ai pas commandée encore, mon moteur n'étant pas fonctionnel (encodeur proprio que je dois décoder ou remplacer).
Sweed
Mizoo j'ai un Baumer qui roxx du poney si tu veux.
RacingMat
hop, le schéma qui va bien : une petite vérif STP, Mikethebike71 ?

schéma à corriger

Citation (mikethebike71 @ 7-08-2014, 08:40) *
Non, pas de damping, de friction ou de retour au centre pour l'instant.

Pour le centrage volant, j'ai bien câblé le signal index et j'avais bien compris le principe mais en activant l'option, la led ne clignote pas. J'ai redémarré la discovery, je tourne le volant mais rien ne se passe.

Voici le câblage VSD-E/STM32F4:
VSD EXT 1 sur PA0 STM32F4
VSD EXT 3 sur PA1 STM32F4
VSD EXT 5 sur PA2 STM32F4
VSD EXT 7 sur GND STM32F4
VSD CMD 3 sur PE11 STM32F4
VSD CMD 4 sur GND STM32F4
Sweed
jap.gif
Merci, c'est super clair comme ça +.gif
surtees
Pour le moment, il n'y a pas d'avantage!
RacingMat
ça dépend...

- par exemple moi, je suis curieux
- mais d'autres n'ont plus de BB/Pack en état de marche nerf.gif
- certains vont avoir envie d'avoir des effets (damping...) pour leur volant
- d'autres pourraient vouloir câbler tous leurs boutons et pédaliers sur une seule carte
- certains aimeraient limiter le budget (smt moins chère que la Pack et firmware gratuit)
- et en cas de rupture de stock de Pack, c'est une solution pour l'avenir
mikethebike71
Citation (RacingMat @ 8-08-2014, 12:40) *
hop, le schéma qui va bien : une petite vérif STP, Mikethebike71 ?

Petite erreur. C'est CMD 4 qui est relié au GND. Là, tu as câblé CMD 5 lol4.gif

D'accord avec toi pour les différentes motivations

Petits problèmes soulevés:
_ Quand j'active le damping, je le sens dans le volant. Par contre derrière je lance AC et dès que j'arrive sur la piste, le damping disparait => Edit: Problème résolu. Dans le programme de config, pour activer un effet, on clique dans sa case, ce qui a pour effet de la cocher. Comme ceci, lorsque entre sur la piste dans AC (et probablement dans les autres jeux) on perd l'effet. Par contre, si on clique une deuxième fois sur la case, elle n'est plus cochée mais remplie d'un carré bleu. Là, l'effet reste actif en piste
_ Dans GSCE, le volant reste super dur à tourner, comme si l'effet qui oblige à forcer pour tourner les roues à l'arrêt restait activé. La parade que j'ai trouvé pour l'instant est de passer l'option Effets FFB sur Low. De moyen à complet, ça merde. J'ai essayé de bidouiller le controller.ini mais ça n'a rien donné. C'est bizarre parce qu'avec la carte de Mizoo, ça marchait au poil. Vu que j'ai dû passer le FFB de +100 à -100, je pense à un bug
_ Toujours des pertes de centrage volant et plantage soft

Pour supprimer l'oscillation dans AC il fallait mettre pas mal de damping et c'était pas terrible. J'ai testé avec quelques % de friction et et c'est vraiment pas mal. On garde un bon ressenti ++.gif
RacingMat
merci Mikethebike71 !

Mizoo
C'est pour cela que le damping n'est pas géré par mon firmware, car il demande pas mal de mise au point, impossible sans volant.

Et c'est bizarre qu'il soit activé hors jeu, il se mettrait une consigne par défaut qui serait non nulle ?
RacingMat
quelques photos d'installation Argon + STM
JarkkoR

@mikethebike71 : MMo's a prévu de sortir un nouveau firmware pour améliorer la résolution du PWM http://forum.virtualracing.org/showthread....l=1#post1926676
Citation
Using the PWM 0-50-100 Signal (PE11) will probably give bad Force Resolution in conjunction with VSD/Argon. In the next Firmware I have doubled the PWM Resolution and the PWM Frequency is user Settable.
~ 3Khz is required for the VSD/Argon to get the best Resolution.


- il y a une LED pour le clipping (dépassement des capacités du moteur lorsque trop d'effets s'additionnent)
Mizoo
S'il veut améliorer la résolution/précision avec le matos GD il devrait passer par le protocole numérique.
Stef Bord
Là çà fonctionne en analogique comme ma BB avec mon ampli AMC ?
Mizoo
Si on veut, via un signal PWM, comme la BB avec le VSD.

Mais il vaut mieux passer par le bus numérique.
surtees
Trop complexe pour moi votre histoire!
mikethebike71
Merci pour l'info Mat'. Je suis aller lui mettre un petit mot de remerciement sur le fofo allemand.
J'ai lu qu'il envisageait de changer de carte et ça c'est pas glop wrong.gif
RacingMat
oui, j'ai vu ça : ils parlent de cette carte comme moins chère et avec une prise plus pratique
... mais il faut une carte pour la programmer (la STM32F4 ou autre)



Citation
Ich überlege ob ich die FW für folgendes Board anpasse. http://www.wvshare.com/img/preview/Core407V_l.jpg
Das hat der Vorteil das alle Pins frei sind. Es ist etwas kleiner und hat ein USB-Mini. Aber kein Programmer/Debugger onboard (den gibt's jedoch für ~4€) oder man nutzt das Disco als Programer.

Um das Disco voll nutzbar zu machen müsste man ggf. einige Komponenten ablöten, was nicht jedermanns Sache ist.
Braucht man aber auch nur wenn man zukünftige Features nutzen möchte. Mehr Achsen, mehr Knöpfe (auch Kabellos geplant), SPI Argon/VSD und was mir sonst noch so einfällt.


Thanos en a commandée une. Mais avec tous leurs projets, ils doivent avoir plein de choses en tête et ont déjà beaucoup de matos à disposition
alors je ne sais pas si c'est intéressant pour nous qui faisons des projets ponctuels...

Après relecture, le firmware devra effectivement évoluer pour cette nouvelle carte...

Core407V STM32F407VET6 Development Board à 22€ sur eBay
Sweed
shock.gif le Kit découverte STM32F4, ARM Cortex-M4 est à 16,5€ ttc chez radiospare jecpa.gif

C'était plus simple avec mizoo help.gif
Tortue G
Heu OK, j'ai hésité à commander la carte pour tester la semaine dernière, et heureusement je ne l'ai pas fait, je crois qu'on va attendre que leurs travaux que ça se décante help.gif , on a pitêtre moins d'options, mais ça fonctionne nickel actuellement avec le boulot de Mizoo happy3.gif !
RacingMat
merci @sweed : il y a la référence 7892819 pour Discovery kit with STM32F401VCT6U sur rs-particuliers.com
commandée le week-end, ça fait 15,41€ FdP in
__________

@TortueG : oui, c'est encore en cours de stabilisation manifestement !

-> bravo Mizoo !

Sweed
Le pourquoi du choix du changement de carte peut être expliqué je pense pour des raisons d'extensions, surtout s'ils veulent tout gérer avec.
En fait la carte vers laquelle ils s'orientent, la Core407V, permet de se brancher sur une carte, l'Open407V (photo ci-dessous). Et cette dernière a une multitude d'entrées sorties :


Et dessus on peut rajouter tout ce qu'on veux, des boutons à l'écran LCD :
mikethebike71
Wouaw! Si c'est ça, ça devient carrément ambitieux comme projet.
Sweed
Je crois que je suis allé un poil vite car c'est la carte du kit découverte qu'on voit dessus jecpa.gif

J'ai du mal avec l'Allemand, pour justifier le changement de carte on dirait qu'ils parlent de devoir dé-souder un truc sur la carte discovery dans un cas particulier, et la nouvelle carte plus simple n'aurait pas ce soucis. hein2.gif
RacingMat
oui, ils indiquent qu'il faudrait dessouder des composants pour bénéficier de toutes les possibilités de la carte
alors que l'autre a directement toutes les pins de libre.

A aujourd'hui ce n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit sur la discovery.
Ce sera le cas si MMo's développe de nouvelles choses (encore plus d'axes, de boutons...) et le SPI pour l'argon et la vsd.

Citation
SPI (Serial Peripheral Interface) is a serial communication link used in VSD-(X)E drives.
SPI is used to set drive parameters and it also can be used for control with SimpleMotion library.

Implementation of VSD SPI bus:

All commands are 32 bit packets: 8 bit command ID / 16 bit command parameter / 8 bit CRC error checking
Command rate up to 2500 commands/s (80 kbit/s)

SimpleMotion library communicates to VSD-E and VSD-XE drives via SPI bus. The phyiscal transfer link between PC and VSD drive is FTDI TTL232R USB serial adapter.
From low level hardware

SPI bus on VSD drives requires 5 wires total)
ground, 3-5 VDC supply and 3 data wires :
SCLK - clock signal
MISO - master in, slave out
MOSI - master out, slave in


SPI signals are relatively easy to generate with any programmable device with digital I/O's such as microcontrollers. SimpleMotion source code can be ported on many platforms including MCU's.

Le SPI, c'est ce dont parlait Mizoo je crois, c'est ça ?
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