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Version complète : PCARS : Nouveaux réglages FFB
RacingFR > Simracing > Simulations de Sports Mécaniques > Project C.A.R.S. > Support Technique - Aide pCARS
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sambat29
Je me permet d'ouvrir ce sujet pour partager les différents réglages de FFB, puisque chaque caisse peut être paramètrée finement à son goût.
Mais au début ça peut être un peu déroutant, pas de soucis, OMDJ78 à traduit le post d'un gars sur le forum PCars: ++.gif

Citation (omdj78 @ 31-03-2015, 16:33) *
Bonjour les copains,
Alors je me suis penché sur le réglage FFB de PCARS, j'ais trouvé d'ailleurs sur le forum officiel, quelqu'un qui indique un peut à quoi correspond les différents réglages pour chaque voitures,
c'est-à-dire principalement le Fx, Fy, Fz et Mz. Tout ça en utilisant le google traduction.

Ne m'en veillez pas si j'oublie, ou s'il manque des choses, vous pourrez toute fois me corriger, la page qui correspond à ça elle celle-ci :
http://forum.wmdportal.com/showthread.php?...ll=1#post847007

Alors,
Le Fx = (force longitudinale) va agir sur tout ce qui est vibreurs, bosses, en gros les vibrations que le pneu va toucher.

Le Fy = (force latérale) va agir sur dureté du volant, une valeur négative va rendre le volant plus souple, et une valeur plus élevé va donner un volant sans assistance.

Le Fz = (force verticale) va agir avec les forces Fx et Fy, enfaite pour moi, cela va donner une sorte d'équilibre avec le Fx et Fy.

Le Mz = (force de torsion) alors celle-ci est celle qui va donner le ressenti de perte d'adhérence. Elle va donner "l'élasticitée" des pneus.

Comme il le dit sur son descriptif, il vaut mieux commencer par Mz, Fx, Fy et Fz.

Les autres effets juste en-dessous soi-disant, lissage des forces, c'est un effet artificiel. Celui-ci n'a aucun effet sur certaines voitures, mais il peut être intéressant sur certaines caisses.
Personnellement, j'ai testé et pour moi cet effet va "adoucir" les effets d'en haut, donc au lieux qu'ils soit trop brutaux, ils vont adoucir cette force.

Moi qui utilise un CSR elite, mes réglages volant sont les suivant :
Sen = OFF
FF = 70
Sho = 100
Dri = OFF
Abs = 90 (j'utilise le pédalier du G25, celui-ci va agir sur la pression du frein, et j'ai un très bon ressenti avec ce réglage)
Lin = 000
dER = 000
Spr = OFF
DPR = OFF

Dans le jeux, je baisse le FFB de 100 à 90
Pourquoi je baisse le FFB, par ce que après ma petite enquête ici et là, on nous conseil de baisser le FFB (en général pour chaque jeux, d'ailleurs c'est ce que je fais perso) car un FFB réglé au maximum va parfois saturé les données envoyé au volant.
Bref, je ne suis pas un super spécialiste, mais moi je le fais pour chacun de mes jeux, et j'ais un très bon résultat.
Ensuite les forces des Tires, je laisse d'origine, soit 100.

Dans le paramètre des Fx, Fy, Fz et Mz, il y a le master scale, celui-ci est, pour moi, celui qui va donner la puissance de tout l'ensemble des forces.
Moi perso, comme j'ais un CSR elite, je le règle entre 50 - 70 - 90.

Encore une fois, cela va dépendre de certaines caisses. Mais je commence par un réglage à 70 ensuite je règle le Mz, celui-ci pratiquement je le met à 200, mais parfois à 150.

Puis après le Fx, celui-ci va aussi varié entre 100 - 150 et 200, je commence par 150.

Après le le Fy, celui-ci parfois est un p'ti peut à apprivoiser, car il va aussi dépendre du réglage du Fz. Donc moi je commence à 100 puis je réduit, souvent je viens vers les 50 ou voir même 20.

Et enfin le Fz, celui-ci va se régler entre 100 - 150 et 200.

Voilà, tout ce que je peux partager de mes petits réglages, et surtout à ne pas oublier que les réglages d'un G25 - 27 et un Fanatec par exemple va jouer beaucoup.
Le gars sur ça description utilise un G25, j'ais copier un peut ces réglages, mais franchement cela ne tire pas profit de mon CSR elite. Mais cela m'a permis de comprendre un peut mieux à quoi correspondait les Fx, Fy, Fz et Mz.

N'oubliez pas aussi de voir un peut les forces juste en-dessous, donc les forces de lissages, il y a de très bon résultats.

Si le copain sambat29 veut mettre son premier poste à jour avec mes petites descriptions, no soucis, c'est pour ceux qui ne veulent pas trop chercher sur les pages.

Cela peut paraitre laborieux, mais c'est un kiff une fois que l'on a compris le truc. Pour moi c'est comme si que l'on faisait de la mécanique, les mains dans le cambouis, sauf qu'ici c'est informatique.

Ce soir, je posterais mes réglages pour la Z4 GT3, celle-ci elle a un comportement de fous dingue.gif dingue.gif

Au plaisir les copains.


Moi j'ai un doute, je me demande si il n'a pas inversé le FX et le FZ, pour ça serai plutôt:

Le Fx = (force longitudinale) va agir avec les forces Fx et Fy, enfaite pour moi, cela va donner une sorte d'équilibre avec le Fx et Fy.

Le Fy = (force latérale) va agir sur dureté du volant, une valeur négative va rendre le volant plus souple, et une valeur plus élevé va donner un volant sans assistance.

Le Fz = (force verticale) va agir sur tout ce qui est vibreurs, bosses, en gros les vibrations que le pneu va toucher.

Le Mz = (force de torsion) alors celle-ci est celle qui va donner le ressenti de perte d'adhérence. Elle va donner "l'élasticitée" des pneus.

A vérifier, surtout que sur le forum PCars personne n'à contredit le gars concernant la description des paramètres, alors je peut me tromper.
ChrisAllier
j'avoue que je ne vais jamais bien profond dans le feeling du FFB alors si une section s'ouvrait pour que chacun avances ses ressentis. j'en serai le premier à m'y intéresser
je teste ça, le dll est fini
sambat29
Message supprimé,
help.gif
Colnem
Bonjour et merci

Mais pourquoi faut-il que les réglages du volant et du FFB changent en fonction des voitures?
Si c'est pour tout ramener à des sensations identiques, ce n'est pas la peine d'avoir des voitures différentes ...
sambat29
Le FFB définitif n'est pas encore intégré, là c'est juste pour tester les différents réglages possibles.

Mais de toute façon il ne s'agit pas de retrouver les mêmes sensations sur toutes les voitures, et ce n'est pas le résultat que j'obtient. Moi c'est c'est surtout le manque de ressenti de la route qui me manque, j'ai voulu accentuer le relief de la route. Et le même réglage de FFB sur deux caisses différente ne donne pas les mêmes résultats.

Lektron
Bonjour, oui le FFB a beaucoup évolué et en bien!

Vraiment j'ai été très surpris hier lorsque j'ai bidouillé les réglages pour trouver plus de sensations et le résultat est incroyable... arf.gif je sens les pertes d'adhérence comme jamais sur un autre jeu-simu, même rfactor me donne pas autant de sensations.

Sérieusement ce FFB est l'un des meilleur jamais essayé chez moi et j'ai quand même pas mal de jeu de voitures.. (Ferrari academy--rfactor 1 et 2-- AC--R3E--GTL--etc etc..) Pour donner une idée je poste 2 photos de mes réglages mais me demandez pas à quoi correspond telle ou telle option, c'est expliqué en français mais difficile à comprendre, toutefois les réglages des pneus, déformation, torsion, glisse sont fidèlement retranscrit dans pCARS, bref essayez ces réglages et changez les pour optimiser vos sensations perso. Testé sur Sonoma en RUF GT3, Formule C et Oreka.

Dans le profiler logitech, je suis à 90--10--10--rebond:25--et rotation 900°.. volant G27

REGLAGES SOUS ETALLONNAGE RETOUR DE FORCE!







Ces réglages (qui changent tout) sont sous stands: VEHICULE--MODIER CONFIGURATION ACTUELLE!

ATTENTION, page 1, EDITION DU 28.02 APRES nouveaux essais et optimisation (provisoire!)








N'oubliez pas, après chaque modification, oubliez pas de sauvegarder! (la case en haut à droite!) kaloo2.gif
sambat29
++.gif
Je testerai ce soir.

J'ai rebranché ce week end mon vieux G25, et en suivant les indications d'un gars sur le Forum Pcars, j'arrivais à truc pas mal du tout aussi, juste déjà en mettant le paramètre Tyre Force à 200% et en jouant aussi avec le relative gain, ça se trouve dans control ----> force feed back. 200% ça fait beaucoup mais au moins je sent quelque chose avec mon G25, à moins que le moteur soit vraiment très fatigué.

SInon de base, leur réglages sont quand même assez pourris, surtout pour le G25, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis pour arriver à quelque chose de correct, j'espère qu'ils vont harmoniser tout ça avant la sortie.
Lektron
Citation (sambat29 @ 25-02-2015, 14:04) *
++.gif
Je testerai ce soir.

J'ai rebranché ce week end mon vieux G25, et en suivant les indications d'un gars sur le Forum Pcars, j'arrivais à truc pas mal du tout aussi, juste déjà en mettant le paramètre Tyre Force à 200% et en jouant aussi avec le relative gain, ça se trouve dans control ----> force feed back. 200% ça fait beaucoup mais au moins je sent quelque chose avec mon G25, à moins que le moteur soit vraiment très fatigué.

SInon de base, leur réglages sont quand même assez pourris, surtout pour le G25, on est obligé de mettre les mains dans le cambouis pour arriver à quelque chose de correct, j'espère qu'ils vont harmoniser tout ça avant la sortie.


C'est très juste et pas mal de personnes jugent pCARS sur le réglage de base merdique et en font évidemment une mauvaise opinion! hum.gif
ChrisAllier
merci lektron de tes tuyaux! j'ai testé et ben : pas mal du tout! y a de la force, ça résiste bien, j'suis pas trop expert pour expliquer le ressenti mais ça m'a pas mal plu! je garde en post-it happy3.gif j'ai tourné en M3 sur barcelone sur 15 Trs, faut la tiendre lol et le volant aussi d'ailleurs ++.gif
Lektron
Merci du retour ChrissAllier, mais je suis étonné que tu dise qu'il faut de la force...avec ces réglages, justement je n'ai pas beaucoup de résistances dans le volant,(moins, beaucoup moins que dans AC par exemple) mais beaucoup de sensations...(surtout la perde d'adhérence) et je cherche maintenant comment augmenter les vibreurs et l'herbe hors piste car un peu trop faibles..à mon avis

Essaye de mettre "echelle principale" et (ou pas) résistance pneus les deux sur 65, max 70% car là, sur le screen, je suis un peu haut! +.gif
sambat29
Moi pour mieux ressentir la route et les vibreurs je mets la valeur FZ beaucoup plus forte, 150%.

Essaies pour voir si ça donne ce que tu veux.
ChrisAllier
en effet je confirme elektron! mon volant s'est durcit après ces modifs! je testerai demain vos nouvelles indications. les bordures sont discrètes oui!
Lektron
Citation (sambat29 @ 25-02-2015, 20:17) *
Moi pour mieux ressentir la route et les vibreurs je mets la valeur FZ beaucoup plus forte, 150%.

Essaies pour voir si ça donne ce que tu veux.


Tu as raison j'ai testé 150 puis zéro et 200%... je préfère de loin 200! comme quoi avec mes 40 j'étais bien loin.... après pas sur que ce soit la seule valeur qui influe sur les vibreurs mais elle influe, c'est sùr! jap.gif

De plus je n'ai pas de différence de sensations pour la perte d'adhérence, donc c'est tout bon..quand le jeu sortira officiellement on saura peut être comment régler cette usine à gaz (qui me donne un max de plaisir!) +.gif
gigi13
Très sympa ces réglages, notamment le FZ à 150 - 200 , on sent vraiment les aspérités des circuits.
Merci à vous lol4.gif
Lektron
J'ai testé pas mal de possibilité sur les réglages du ffb, VEHICULE--MODIFIER--CONFIGURATION ACTUELLE--FORCE FEEDBACK (depuis les stands: modifier réglages !) et j'obtiens ceci (que j'ai édité égalementdans le post du 25.02. je suis satisfait, surtout des pertes d'adhérences, mais aussi des vibreurs gràce (à sambat29 entre autre, mais) au lissage FZ que je mets maintenant sur 0 (zéro) ... attention, si votre G27 retoune votre bureau, mettez la valeur 10 ou plus..! lol2.gif

Si vous changer de voiture ou de mode de course, vous devez re régler ou charger vos anciens réglages... (pas évident au début)

P.S cette simu est géniale! pilote.gif

nouveau réglages!

Comme les réglages dépendent des voitures et des circuits, un ressentis "plus souple" pour par exemple Bathurst très bosselé et caterham R300 dans le jeu: avec 70--30--50--150--40----10--10--10--10--
cepafaux
Citation (ChrisAllier @ 25-02-2015, 20:24) *
en effet je confirme elektron! mon volant s'est durcit après ces modifs! je testerai demain vos nouvelles indications. les bordures sont discrètes oui!


ton volant seulement ? !!! mdr lol5.gif
ChrisAllier
Citation (cepafaux @ 28-02-2015, 16:02) *
Citation (ChrisAllier @ 25-02-2015, 20:24) *
en effet je confirme elektron! mon volant s'est durcit après ces modifs! je testerai demain vos nouvelles indications. les bordures sont discrètes oui!


ton volant seulement ? !!! mdr lol5.gif

Mdr! bounce2.gif 2501.gif
Lektron
Bonjour, voici plusieurs captures d'écran des réglages FFB du G27, car il y a une évolution de ma part, au niveau de ces réglages très nombreux....

Pour régler le FFB du jeu en général, dans le menu, sous commande: cliquez sur "étalonner le retour de force" en bas à droite!

1.)

Vous pouvez modifier les valeurs des deux écrans 2 et 3, pour ma part j'ai plutôt baissé certaines d'entre elles...

2.)

3.)

Depuis les stands: Modifier les réglages pour chaque voiture... (à régler chaque fois que vous changer de caisse, le réglage d'une voiture peut être sauvegardé pour tout (ou pas) les circuits!

4.)

Le premier réglage içi sur 70 est la force générale de résistance du volant...une valeur sur 30-40 donne un volant avec peu de résistance pour les bras, (pour ChrissAllier) mais avec toutes les sensations...(échelle Fz corresponds aux vibreurs, en tout cas cela influe..

5.)

si vous voulez ressentir le max de bosses, déformations des pneus, vibreurs, mettez les valeurs lissage Fx, Fy, FZ, Mz sur zéro, perso je trouve quelques fois un peu violent. Suivant la voiture ou le circuit, je mets sur 10 ou plus.

6.)

Après ces réglages, sauvegardez pour tous les circuits ou pas, pour CETTE seule voiture, donc chaque fois que vous reprendrez cette caisse, chargez les réglages pré sauvegardés.

7.)

Il y a un bug avec cette sauvegarde pour l'instant... hum.gif

Bonnes bourres sur P-CARS! arf.gif
ChrisAllier
Merci pour ce travail approfondit que j'essaierai d'appliquer sur mon g25
j'pense pas qu'il y est grande différence
j'y ai déja touché selon tes premiers posts et j'ai bien une amélioration. Par contre j'ai beau sauvegardé, lorsque je reviens sur la voiture les réglages sont par défaut et je ne vois pas de chargement possible
Lektron
Je crois aussi que les sauvegardes ne fonctionnent pas pour l'instant, mais attention, si tu reprends pas la même caisse c'est normal et si tu reprends la même il faut charger la sauvegarde.
omdj78
Bonjour Lektron lol4.gif

Merci pour tes réglages, moi j'ai un CSR elite, j'ai presque les mêmes réglages, et pour moi (mais vraiment avis perso) PCARS deviendra le TOP TOP
sambat29
Il y a aussi une différence si tu modifies le FFB dans le Garage où là tu peux sauvegarder le réglage FFB pour tout les circuits d'un coup, et le réglage du FFB sur un circuit où là ça ne sauvegarde que pour le circuit en court, dans ce cas si tu change de circuit tu n'as plus les réglages. look.gif Enfin je crois.
Valoche
J'ai utilisé tes réglages Lektron (pas ceux d'aujourd'hui, ceux juste avant) avec mon G27 la dernière fois que j'ai pu tester et ça change tout pour moi, j'ai vraiment le meilleur ressenti toutes simulations confondues arf.gif
Lektron
Merci du retour Valoche, +.gif il faut juste avoir en tête que le réglage "échelle principale" règle la résistance du volant, perso je dépasse plus 50, même 30 pour le cart 250.
Valoche
Par contre les réglages du profiler je les ai laissé comme j'en ai l'habitude, 100 et effet combiné et tout le reste à 0 et ça va très bien aussi lol4.gif.

Et ce que je trouve vraiment bien sur pCars c'est qu'on peut régler le filtre sur la force que l'on souhaite tandis que sur rF2, AC ou R3E le filtre est "global" et on perd beaucoup d'infos je trouve. D'autant que j'ai un G27 qui craque beaucoup donc en général j'ai beaucoup de filtre pour éviter que les vibreurs fasse un massacre sonore chez moi happy4.gif.
ChrisAllier
Citation (sambat29 @ 5-03-2015, 12:21) *
Il y a aussi une différence si tu modifies le FFB dans le Garage où là tu peux sauvegarder le réglage FFB pour tout les circuits d'un coup, et le réglage du FFB sur un circuit où là ça ne sauvegarde que pour le circuit en court, dans ce cas si tu change de circuit tu n'as plus les réglages. look.gif Enfin je crois.

tu a le don de me rendre perplexe bounce.gif garage , d'un coup, ffb sur un circuit donc si hein2.gif hein2.gif
le gars, admettons il lance une course, bon admettons il va dans modifier vos réglages, modifie et sauve bon admettons il ressort mais revient et relance tout pareil . il a tout bon?
Admettons que j'ai compris "dans le garage" c'est en haut a droite?
sambat29
look.gif

Oui si tu vas dans ce qui est appelé le garage ou tu peyx faire des photos, choisir ta voiture, ton skin, et faire tes réglages de setup et de FFB, là tu peux sauvegarder un set pour tout les circuits ou bien un circuit en particulier, ect.... Après tu auras donc ce FFB pour tout les circuits avec cette caisse.


Si tu lances une course et que tu te fait un set avec réglages FFB, ça ne sauvegarde que pour ce circuit.
ChrisAllier
parfait merci ++.gif
je ne savais qu'il y avait par ce biais
rhombeus
Sam tu nous fait la même avec le rfr ?
sambat29
pas de problème Rhombeus mais il y a toujours le soucis que ça plante quand on change de caisse et de circuit, enfin chez moi.

Déjà pour pouvoir calibrer tranquillement son volant et ses boutons, il faut configurer un custom wheel. Dans l'affectation des touches il faut surtout assigner en dernier les axes du volant, tant que le volant n'est pas assigné ça ne plante pas. Donc assigner tous les boutons, les pédales, calibrer les pédales, et une fois que ça c'est fait, pour que au moins ça soit sauvegardé il faut ressortir du menu COntrol. Après tu peux y retourner pour assigner les axes du volant et calibrer le volant, il est possible que ça plante, mais en général ça va quand il n'y a plus que le volant à assigner.

Chez moi je règle le MMOS à 30% dans les forces. Il y a encore des choses qu'ils doivent arranger, il ont bien désactiver l'effet de ressort pour la calibration du volant, mais par contre en jeu si tu fait Echap', le retour au centre est violent, alors je mets la force à 30% comme ça je ne suis pas trop emmerdé.


Après je ne touche à rien sauf, par rapport aux réglages de Lektron postés plus haut, sur son screen n°5, je mets:

Echelle principale: 50
FX: 46
Fy:46
FZ: 150
MZ 60



Ca c'est les réglages que j'utilise de base, après il y a surement des choses à peaufiner, mais si c'est pas assez fort par exemple il faut juste toucher à l'Echelle principale.
Si le volant est trop difficile à tourner, ça arrive sur certaine caisse, je baisse en priorité le FX et FY.

Pour info quand je règle le FFB à 100% dans le MMOS, je doit descendre l'Echelle principale à 4 ou 6 dans certains cas.

Après il y a d'autre possibilités pour plus sentir les effets basés sur les réaction de l'arrière de la caisse, mais pour l'instant je n'y touche pas.


J'ai signalé le problème du plantage sur le Forum PCars, mais avec mon Anglais Google Trad, alors j'ai expliqué ça comme j'ai pu, pour l'instant pas de réponses, normal à un mois de la sortie il ne vont pas se pencher sur mon cas, ils ont d'autres choses à faire. Il faudrait plus de monde à signaler le problème.


EDIT:
Pour pourvoir faire ses réglages tranquillement choisir le mode practice, ou bien définir des qualifs sinon c'est direct la course.
Je viens de tester la Lotus 98T avec mes réglages du dessus, c'est pas bon il y a du clipping, en virage on ne sent plus le relief de la piste.
C'est très bon avec ça par contre, plus de clipping.
Lotus 98T sur Watkins Glen
Echelle principale: 50
FX: 38
Fy:38
FZ: 150
MZ: 56


rhombeus
Merci
cmqm
je viens d'essayer les reglages pour le g27 donné plus haut ! c'est une tuerie, j'ai roulé sur le nord en z4 gt3, putain c'est bon !
rhombeus
Je viens de tester très longuement et je n'arrive vraiment a rien, je ne ressent aucune force liée a l'aero, les forces longitudinal non plus......

Circuit de test est spa, et le passage de l'eau rouge ne transmet aucune info, alors que l'on devrais sentir la caisse s’écraser au sol et la direction ce durcir violemment , puis en haut la caisse s’allège et la direction avec.

La c'est plat, du début jusqu’à la fin, la direction s’allège des que l'on perd l adhérence aussi bien du train avant que du train arrière, il est donc facile de conduire mais les infos sont pauvre a en mourir.

Help pour de bon réglage ou un bon combo car la les gt3 c'est juste pas possible.
nibuKo
Si Sam passe par là... bad4.gif
lol5.gif
Christoph
merci les gars pour ces réglages, ça améliore nettement mon ressenti. Effectivement il faut après les affiner en fonction des voitures mais super boulot les gars !
omdj78
Bonjour les copains,
Alors je me suis penché sur le réglage FFB de PCARS, j'ais trouvé d'ailleurs sur le forum officiel, quelqu'un qui indique un peut à quoi correspond les différents réglages pour chaque voitures,
c'est-à-dire principalement le Fx, Fy, Fz et Mz. Tout ça en utilisant le google traduction.

Ne m'en veillez pas si j'oublie, ou s'il manque des choses, vous pourrez toute fois me corriger, la page qui correspond à ça elle celle-ci :
http://forum.wmdportal.com/showthread.php?...ll=1#post847007

Alors,
Le Fx = (force longitudinale) va agir sur tout ce qui est vibreurs, bosses, en gros les vibrations que le pneu va toucher.

Le Fy = (force latérale) va agir sur dureté du volant, une valeur négative va rendre le volant plus souple, et une valeur plus élevé va donner un volant sans assistance.

Le Fz = (force verticale) va agir avec les forces Fx et Fy, enfaite pour moi, cela va donner une sorte d'équilibre avec le Fx et Fy.

Le Mz = (force de torsion) alors celle-ci est celle qui va donner le ressenti de perte d'adhérence. Elle va donner "l'élasticitée" des pneus.

Comme il le dit sur son descriptif, il vaut mieux commencer par Mz, Fx, Fy et Fz.

Les autres effets juste en-dessous soi-disant, lissage des forces, c'est un effet artificiel. Celui-ci n'a aucun effet sur certaines voitures, mais il peut être intéressant sur certaines caisses.
Personnellement, j'ai testé et pour moi cet effet va "adoucir" les effets d'en haut, donc au lieux qu'ils soit trop brutaux, ils vont adoucir cette force.

Moi qui utilise un CSR elite, mes réglages volant sont les suivant :
Sen = OFF
FF = 70
Sho = 100
Dri = OFF
Abs = 90 (j'utilise le pédalier du G25, celui-ci va agir sur la pression du frein, et j'ai un très bon ressenti avec ce réglage)
Lin = 000
dER = 000
Spr = OFF
DPR = OFF

Dans le jeux, je baisse le FFB de 100 à 90
Pourquoi je baisse le FFB, par ce que après ma petite enquête ici et là, on nous conseil de baisser le FFB (en général pour chaque jeux, d'ailleurs c'est ce que je fais perso) car un FFB réglé au maximum va parfois saturé les données envoyé au volant.
Bref, je ne suis pas un super spécialiste, mais moi je le fais pour chacun de mes jeux, et j'ais un très bon résultat.
Ensuite les forces des Tires, je laisse d'origine, soit 100.

Dans le paramètre des Fx, Fy, Fz et Mz, il y a le master scale, celui-ci est, pour moi, celui qui va donner la puissance de tout l'ensemble des forces.
Moi perso, comme j'ais un CSR elite, je le règle entre 50 - 70 - 90.

Encore une fois, cela va dépendre de certaines caisses. Mais je commence par un réglage à 70 ensuite je règle le Mz, celui-ci pratiquement je le met à 200, mais parfois à 150.

Puis après le Fx, celui-ci va aussi varié entre 100 - 150 et 200, je commence par 150.

Après le le Fy, celui-ci parfois est un p'ti peut à apprivoiser, car il va aussi dépendre du réglage du Fz. Donc moi je commence à 100 puis je réduit, souvent je viens vers les 50 ou voir même 20.

Et enfin le Fz, celui-ci va se régler entre 100 - 150 et 200.

Voilà, tout ce que je peux partager de mes petits réglages, et surtout à ne pas oublier que les réglages d'un G25 - 27 et un Fanatec par exemple va jouer beaucoup.
Le gars sur ça description utilise un G25, j'ais copier un peut ces réglages, mais franchement cela ne tire pas profit de mon CSR elite. Mais cela m'a permis de comprendre un peut mieux à quoi correspondait les Fx, Fy, Fz et Mz.

N'oubliez pas aussi de voir un peut les forces juste en-dessous, donc les forces de lissages, il y a de très bon résultats.

Si le copain sambat29 veut mettre son premier poste à jour avec mes petites descriptions, no soucis, c'est pour ceux qui ne veulent pas trop chercher sur les pages.

Cela peut paraitre laborieux, mais c'est un kiff une fois que l'on a compris le truc. Pour moi c'est comme si que l'on faisait de la mécanique, les mains dans le cambouis, sauf qu'ici c'est informatique.

Ce soir, je posterais mes réglages pour la Z4 GT3, celle-ci elle a un comportement de fous dingue.gif dingue.gif

Au plaisir les copains.
sambat29
++.gif Cool merci.
D'ailleurs je suis en train de peaufiner mes réglages, et je suis surpris par ce qu'il indique comme fonctions pour le Fx et le Fz.

Dans mes tests j'ai constaté que le Fx (force longitudinale) joue beaucoup sur la force appliqué lors d'un freinage par exemple, ou alors dans les grosses accélérations avec les super Cars.
Pour les vibreurs et les bosses, etc... pour moi c'est le paramètre Fz qui joue beaucoup .
Je vais réessayer avec ce que tu as indiqué. help.gif



Edit:

Bon ben je ne suis pas d'accord avec ce que le gars à écrit sur le forum.
Je viens de tester le paramètre FX et FZ:

Si on mets le Fx à zéro ça ne change pas le ressenti quand on passe les vibreurs (normal puisqu'il agit sur les forces longitudinales)
Par contre tu mets le FX à fond et le Fz à zéro, on sent très peu les vibreurs. (normal aussi puisque c'est bien le Fz qui retranscrit les forces verticales)

De toute façon, ça me parait logique,
Fx forces longitudinales, les forces que l'on ressent en accélérations ou en freinage principalement.
Fz forces verticales, tout ce qui fait bouger la voiture avec des forces verticales, vibreurs, bosses, le grain de la route.

OMJD, je mets ton post en ouverture avec le lien vers le forum PCars ++.gif
omdj78
Merci mon cher sambat29 ++.gif ++.gif

Tu as pus faire des testes hier soir? car moi je me suis mis sur R3E.


J'avais commencer à noter sur une feuille différents réglages pour différentes caisses, je prendrais un moment pour les poster plus tard.

Et il ne faut pas oublier que les réglages d'un volant à un autre diffères de beaucoup, donc attention.

Pour ce qui est de ton impression de Fx & Fz je suis un peut comment dire, un doute comme toi, mais après plusieurs fois de teste et des caisses différentes, je pense qu'il est plutôt dans le bon.

J'ais commencé comme il le dit, maitre les Fz, Fy, Fz et Mz à zéro, avec un gain de 70, je pense que c'est un bon réglage de début, car après en fonction des résultats, soit j'augmente et le baisse pour avoir un bon résultat.

Je mets ensuite le Mz à 200, et là tu as déjà une réaction soit très vive ou moyen au vu de la valeur "gain"

Le plus important est de donner la puissance du FFB du profil volant "suivant celui que l'on a" et les valeurs in game.

J'en parle un peut plus haut, j'ais lu attentivement ici et là, d'ailleurs ici même on en parle.
Donc je me suis aider de tout ça, et après plusieurs testes "je parle en heures lol" je m'aperçois qu'il ne faut pas saturer le FFB.

Voilà, ce n'est que ma petite expérience personnel, mais s'il y a des copains qui veulent compléter mes arguments, ça pourras aider les d'autres copains. help.gif
sambat29
Moi aussi je suis dans le doute, mais pourtant quand je test c'est bien les forces verticales qui donnent le ressenti des vibreurs et des bosses, et c'est logique. help.gif

Sinon plutôt que de poster les réglages, il est toujours possible d'utiliser un dossier "FFB", dans lequel on mets les fichiers FFB pour chaque caisse, je ne sais pas si ça fonctionnera toujours après la sortie du jeu, mais pour l'instant ça fonctionne. L'avantage est que tu gardes tes réglages même si tu supprimes ton profile. Je posterai les miens ce soir ou bientôt.

En tout cas après avoir lu ton post hier soir, je me suis penché sur le Mz, et pour certaine caisse, ça peut changer complètement le ressenti.

Bref pour moi le FFB est vraiment terrible, pour peu qu'on fasse l'effort de s'investir un peu, ce qui n'est pas normal d'ailleurs, pour l'instant c'est comme si ils nous livraient un produit en kit, tu as tout ce qui faut pour avoir un super FFB, mais c'est à toi de le faire. J'espère qu'ils vont quand même améliorer les choses, et fournir un FFB plus travaillé pour chaque caisse.

Vivement que ça sorte ++.gif
FilFatDog
Autre méthode pour moi.
FFB : 85 ; Tyre force :100
Le master scale j'aurais plutôt tendance à le baisser légerement (de 22 à 24 au lieu des 26 d'origine) et à augmenter les autres valeurs:
Fx de 110 à 114
Fy de 110 à 114
Fz de 118 à 120 (pour les vibreurs et les bosses)
Mz de 110 à 114
ensuite lissage Fx je le ramène à 0 (sinon j'ai l'impression d'avoir un trou dans les premiers degrés de rotation)
Le tout avec un G27.
J'ai testé vos réglages mais avec trop de force sur le master scale j'ai l'impression de moins sentir les pneus , d'avoir un FFb trop puissant .
Maintenant tout est subjectif, et je teste surtout avec la formule rookie, et je méclate langue.gif p
omdj78
FilFatDog,

Comme tu le dis, les réglages sont relatif avec le type de roue que l'on possède.

Malgré tout, je trouve Fz à 110 - 114 un trop élevé, non?

Et le Fz 118 - 120 ne correspond pas pour les vibreurs et bosses.

Pour comparer, essayer pour chaque réglages, de commencer de 0 à 200
Ex: Fx à 200 et tous les autres à 0
Et ensuite de même pour Fy à 200 et les autres à 0

La vous allez comprendre comment votre roue va agir et le ressenti.

Et une autre chose, les valeurs FFB trop importantes peuvent avoir un effet d'information "saturé"
sambat29
look.gif Alors tu n'es toujours pas convaincu pour le FZ? lol5.gif

Justement avec ta méthode de tester chaque paramètre individuellement, pour moi le FZ c'est bien les forces verticales, bosses, vibreurs, etc....
FilFatDog
J'ai édité mon post précédent ;j'avais mis deux fois Fz hein.gif
Omdj; tu as raison le Fz ne correspond pas qu'aux bosses dans l'explication, situé sur le coté, il correspond aux forces verticales.
J'ai essayé de le mettre à zéro et tu sens vibreurs et bosses, mais moins(?)
Par contre l'échelle principale (master scale) , si je la mets à tes valeurs (50 70 90) ,là, j'ai l'impression d'avoir le FFB saturé;
je mets des valeurs de 20 à 26.
sambat29
Hop, reteste ce soir. hum.gif

Je reste sur ma conviction, FZ est pour moi ce qui permet d'augmenter le ressenti sur les bosses et les vibreurs. jpf.gif
Mais pour s'en rendre compte il faut absolument avoir le réglage MZ à zéro, et là tu test les trois autres réglages, FX (longitudinales), FY (latéral) et FZ (vertical) individuellement, on voit bien en mettant le FX à fond que ça ne change en rien le ressenti sur les vibreurs, par contre le Fz à fond , là tu les sens beaucoup plus.
help.gif Je suis désolé , je suis Breton et un peu borné. bvb.gif
omdj78
Il ne faut jamais désespérer n'est ce pas sambat? lol5.gif

L'important c'est de donner les bonnes informations et si ont peut aider les copains, c'est le principal.

Tu n'as pas dit ce que tu utilisais comme volant?
sambat29
Un RFRWheel, made in Breizh. ++.gif

Mais ça ne change rien pour les axes Fx Fz Fy.
Lektron
GG les gars, sympa de donner des précisions sur cette usine à gaz qu'est le réglage FFB sur pCARS: une BONNE usine à gaz! +.gif

Je vais tester quelques paramètres différents ce week end, histoire de mettre mon grain de sel ou de poivre sur le ressentit et l'immersion de cette simu. pilote.gif
ChrisAllier
Toutes les sources sont bonnes a etre étudiées et peuvent mieux s'adapter a certains ou d'autres. Dans cette idée,Il y a eu aussi un déterrage de topic la dessus et c'est pas mal non plus
http://www.gpf1racing-online.com/forum/107...10&start=10
Philippe Malbron
Merci pour le partage

je vais me penchais sur les réglages ce soir
omdj78
Coucou les copains,

Je poste mes réglages, inscrit sur un bout de papier hier soir hihihi.gif

Alors je teste pratiquement les caisses sur le Oulton Park, je trouve ce circuit intéressant avec différents virages, les bosses et de bonnes lignes droites.

Testé avec la BMW M3GT:
FFB du jeux = 85 et FFB tire 130
échelle principale = 30
Fx = 175
Fy = 50
Fz 180
Mz = 180

Sur mon CSR elite:
Sen = OFF
FF = 70
Sho = 100
dri = 5 ou OFF
Abs = 90
Lin = 000
dEA = 000
SPr = OFF
DPr = OFF
ACL = OFF

Je trouve (personnellement) ces réglages équilibrés et pratiquement sur tous les circuits.

Je posterais d'autres réglages pour d'autres tutures help.gif
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