Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RFR Wheel DC Ultimate Rider Edition par Stef Bord
RacingFR > Simracing > L'Atelier > Simulateurs et Périphériques > Réalisations personnelles - DIY > Volants DIY
Pages : 1, 2
Stef Bord
Ta Daaa... rulaiz.gif

Voici donc grâce à l'aide précieuse de l'ami Rider63 la version finale utilisant mon moteur DC Micro 100. Entrainement par poulie comme le Happ ce qui conduit à une douceur de fonctionnement supérieure au réducteur planétaire et un mouvement du volant avec bien moins de frottements. Bref c'est encore mieux et plus silencieux... Je vous laisse apprécier la qualité du support qui ne laissera pas j'en suis sur Will indifférent... J'aime bien son coté roots, brut de décoffrage...

Une petite vidéo pour compléter sur AC avec la Mazda 787B Force à 45% et filtre pour le volant à 30%...

surtees
arf.gif
riton39
terrible !
ça envoie ! lol4.gif
RacingMat
très joli !
on voit qu'il faut batailler lorsque les pneus quittent un peu la route

tu as renforcé ton bureau Stef ? lol5.gif
Stef Bord
2501.gif , non il souffre le bougre...
rider63
va faloir le percer ce bureau lol5.gif
WillBrequin
Puisque c'est comme ça, à l'avenir je m'abstiendrai de tout commentaire langue.gif

Je vois que tu as poussé le soin du détail jusqu'à accorder la couleur du QR avec le bleu charron des serre-joints happy3.gif

J'espère que tu as également amélioré la fixation de l'encodeur bad2.gif
Stef Bord
D'abord, c'est pas bleu charron, c'est bleu de France... 2501.gif Et oui il y a bellle lurette que la patafix a été remplacée par des vis en bonne et due forme... langue.gif
Tortue G
Belle évolution et joli montage happy3.gif , effectivement la poulie doit améliorer un peu le fonctionnement.
Le coté "steampunk" est sympa même si honnêtement je pense préférer une version "finie":B (avec un peu de peinture, et des vis à la place des serre-joints) ...

Après c'est une solution qui chez moi serait gênante, à l'instar des fils en position haute sur le Mige, le moteur prend trop de place en haut et me masquerait ce que je peux voir actuellement au travers de mon volant help.gif .

Pis va falloir penser à faire un vrai support aussi langue.gif !
Stef Bord
Je pense que la partie haute du système va me permettre d'installer une tablette pour les infos RPM, vitesse etc...

Et si j'arrive à convaincre la voisine de me vendre à bon prix son appart, d'ici la fin de l'année j'espère passer au cockpit... happy3.gif
riton39
c'est beau le bleu, et effectivement assorti au QR ça gâche rien.
les serres joints dans l'autre sens ça passe pas?
c'est mieux pour les genoux !
Stef Bord
Mes genoux sont bien en dessous donc il n'y a pas de gène... lol4.gif

Je suis plus que favorablement impressionné par le rendu qui me permet de rattraper beaucoup plus facilement les travers. Je ne m'attendais pas à une telle différence. J'ai gagné 2 secondes sur le Salzburgring avec la mazda 787b sur AC au bout de quelques tours alors que précédemment j'avais passé plus d'une heure et demi avec le pote sans pouvoir améliorer. Comme quoi alors que la force rendue est la même, le résultat final est très différent... Manifestement le réducteur planétaire entraîne trop de frottement nuisible au rendu.
rider63
Citation (Stef Bord @ 12-02-2015, 22:30) *
Mes genoux sont bien en dessous donc il n'y a pas de gène... lol4.gif

Je suis plus que favorablement impressionné par le rendu qui me permet de rattraper beaucoup plus facilement les travers. Je ne m'attendais pas à une telle différence. J'ai gagné 2 secondes sur le Salzburgring avec la mazda 787b sur AC au bout de quelques tours alors que précédemment j'avais passé plus d'une heure et demi avec le pote sans pouvoir améliorer. Comme quoi alors que la force rendue est la même, le résultat final est très différent... Manifestement le réducteur planétaire entraîne trop de frottement nuisible au rendu.

le réducteur planétaire a plus de frottement et donc doit te faire perdre quelques rpm lors des contrebraquages, tu devrai essayer de faire un wheel check pour comparer
magicfr69
Super Stef happy3.gif
En effet tu vas pouvoir mettre un "tableau de bord" sur la partie derriere le volant happy3.gif
Tu as un tit RFRWheelTest pour comparer, avant apres? arf.gif
Stef Bord
J'avais fait le test avec le réducteur, mais avec une ancienne de tes versions...

Avec ta dernière version et la poulie...

J'ai retesté avec la courroie plus tendue par la suite et je suis monté à environ 2950 pour l'accélération, pour le reste quif quif, l'ensemble des tests effectués avec un volant 350mm d'1,5kg (vérifié hier).
magicfr69
Merci pour les courbes
On voit bien quand même que le volant accélère plus vite, a 100ms tu atteins 225rpm contre 210 avant.
richardcreation
Oui ça fait un gain de 7 %.... c'est significatif.
Stef Bord
Cà se ressent vraiment sur les pertes d'adhérence, je peux contrebraquer plus tôt, et je perçois plus facilement les limites d'adhérence.
magicfr69
Du coup...
Si on trie du plus de friction à, le moins de friction

Réducteur planétaire > Courroie > Direct drive

Du coup j'ai hâte de finir mon direct drive pour comparer à mon volant a courroie.
Je réglerais avec les même RPM et couple pour bien comparer happy3.gif
Stef Bord
Oui çà va être intéressant, mais attention là c'est avec mon moteur DC. Avec un bon servo AC Rider nous a montré qu'on pouvait faire encore mieux avec une poulie qu'en prise directe.
rider63
oui on peut faire mieux en terme d'accélération grace au couple suplémentaire, par contre niveau friction le direct drive sera toujours devant.
magicfr69
il nous a démontré qu'on pouvait faire avec moins d'inertie, pas qu'on pouvait faire """mieux""", car il faudrait définir ce qu'est le mieux lol4.gif
Avec une courroie on a plus de friction.
C'est pour ça que j'ai hâte de comparer le ressentie avec 2 systèmes avec même couple, même vitesse max, mais courroie vs direct drive, et je parle uniquement du ressentit.
D'ailleurs il faudra que je calcul l'inertie et la friction des 2 systemes pour que la comparaison soit valide.

Désolé du HS happy3.gif
momoclic
Citation (rider63 @ 13-02-2015, 09:54) *
oui on peut faire mieux en terme d'accélération grace au couple suplémentaire, par contre niveau friction le direct drive sera toujours devant.

Certes il y à moins de friction, mais ça c'est de la théorie.
Ici ne cherches-t-on pas à imiter la réalité d'une automobile ou précisément il y a bien de la friction, ainsi peut-être qu'on approche mieux la réalité ?
rider63
Citation (momoclic @ 13-02-2015, 10:01) *
Citation (rider63 @ 13-02-2015, 09:54) *

Certes il y à moins de friction, mais ça c'est de la théorie.
Ici ne cherches-t-on pas à imiter la réalité d'une automobile ou précisément il y a bien de la friction, ainsi peut-être qu'on approche mieux la réalité ?

oui, perso pour avoir essayé les deux, je prefere le ressenti avec ma réduction, mais c'est aussi du au fait que j'ai 2x plus de couple. il faut que je reteste avec le mige que j'ai mais je n'ai pas de support donc difficile.
magicfr69
@monoclic
Justement, on doit simuler la réalité
C'est donc au LOGICIEL ( au jeu ) de gérer ca, et non pas au volant mécaniquement.

En effet, si ton volant a une friction FIXE mécanique , comment tu fais après si dans ton simulateur tu as une voiture avec une friction différente...

Non , non, il faut un volant avec une friction minimum et une inertie minimum, et c'est le simulateur ( ou au niveau du driver lol4.gif ) qu'il faut géré la friction du véhicule utilisé. Qui peu le plus peu le moins lol4.gif
rider63
Citation (magicfr69 @ 13-02-2015, 10:05) *
@monoclic
Justement, on doit simuler la réalité
C'est donc au LOGICIEL ( au jeu ) de gérer ca, et non pas au volant mécaniquement.

En effet, si ton volant a une friction FIXE mécanique , comment tu fais après si dans ton simulateur tu as une voiture avec une friction différente...

Non , non, il faut un volant avec une friction minimum et une inertie minimum, et c'est le simulateur ( ou au niveau du driver lol4.gif ) qu'il faut géré la friction du véhicule utilisé. Qui peu le plus peu le moins lol4.gif

on va tomber dans le même débat que le vinyle et le cd lol5.gif le numérique c'est mieux!! non c'est faux rien ne vaut un bon vinyle!!!

la courroie c'est mieux!!! non c'est le logiciel qui doit gérer! k2k.gif
magicfr69
Du point de vue scientifique et mathématique, il n'y a pas de débat, après le ressentit c'est toujours une question de gout et d'effet placébo happy3.gif ca ne se discute donc pas... , et je préfère aussi le vinyle au CD, mais par contre j'ai entendu des enregistrement numérique 192khz ( au lieu de 48khz du cd ) et ca déchire ca maman happy3.gif
bref... hs tout ca happy3.gif
Stef Bord
Une fois ton test effectué on sera fixé. lol4.gif

PS : d'ailleurs, elle est où la vidéo du test, parce qu'on en a gros... bad.gif

PS 2 : un truc quand même c'est que j'ai 18Nm sur les butées en continu bien au dessus de ce que peut fournir le MIGE. Un paramètre à prendre en compte car Beano a bien montré que le ressenti du MIGE plus gros qui fourni 15Nm constant était moins intéressant car son rendu sur les petites vibrations était moins bon. Du fait de son inertie et frottement supérieur vraissemblablement...

Bref tout çà est histoire de compromis.
Ponch'
Perso, je me fout un peu de la friction (dans une certaine limite hein ? lol4.gif ), le soft MMOS permet de gérer la valeur mini du FFB et donc de compenser totalement la friction. Si le système est suffisamment coupleux ca ne pose pas de souci.

Citation (magicfr69 @ 13-02-2015, 09:55) *
il nous a démontré qu'on pouvait faire avec moins d'inertie, pas qu'on pouvait faire """mieux""", car il faudrait définir ce qu'est le mieux lol4.gif

C'est pour ca que je pense qu'il faudrait faire un test de réponse fréquentielle. Tu mesures l'amplitude des oscillations à différentes fréquences. Plus la fréquence de coupure est élevée, plus le volant retranscrit les effets avec fidélité.
rider63
Citation (Stef Bord @ 13-02-2015, 10:20) *
Une fois ton test effectué on sera fixé. lol4.gif

PS : d'ailleurs, elle est où la vidéo du test, parce qu'on en a gros... bad.gif

PS 2 : un truc quand même c'est que j'ai 18Nm sur les butées en continu bien au dessus de ce que peut fournir le MIGE. Un paramètre à prendre en compte car Beano a bien montré que le ressenti du MIGE plus gros qui fourni 15Nm constant était moins intéressant car son rendu sur les petites vibrations était moins bon. Du fait de son inertie et frottement supérieur vraissemblablement...

Bref tout çà est histoire de compromis.

pourtant je ressent bien mieu les vibrations avec ma réduction que avec les essais du mige que j'ai fait.
Stef Bord
C'est pourtant bien ce qu'il dit... happy3.gif

http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1514411
Ponch'
Le MIGE de 15Nm doit avoir les même frottements que le 130ST10010, ce sont les mêmes roulements/ joints. Par contre l'inertie est très supérieure, 2.77E-4 Kg.m2 contre 1.94E-4 Kg.m2...
rider63
peut-etre que c'est du au surplus d'inertie alors, car moi perso il n'y a pas photo c'est vraiment plus intense niveau vibrations.
Ponch'
Ceci dit, le rapport C/I est tout de même en faveur du moteur de 15Nm. 5.42 contre 5.15 pour le 130ST10010 (5% d'amélioration)...
Peut-être n'a-t-il pas aussi bien réglé la régulation de courant hein2.gif

@Rider : mais toi ton inertie ramenée à l'arbre moteur est très inférieure au MIGE, le rapport C/I doit être bien supérieur.
WillBrequin
Concernant l'amélioration de tes perfs Stef, je me suis demandé pour ma part si le fait que le ressenti soit moins rugueux n'avait pas simplement pour effet de te faciliter les choses, et de permettre un pilotage plus fluide ?
Stef Bord
Peut être, ent tout cas le comparatif des courbes de vitesse montre qu'il repart aussi plus vite, c'est sans doute l'ensemble de ces facteurs aditionnés qui améliorent le ressenti... Ill est clair en tout cas qu'à vide le volant est moins freiné lorsque je le lance...

Edit : TestWheel fait ce midi après mise en tension plus importante de la courroie, toujours avec le volant 350 et ses 1,5kg. L'accélération est plus importante.

WillBrequin
Tu as un réglage de tension sur ton montage ?
Stef Bord
Non, je fais çà a bisto de nas. happy3.gif

Au vu du dernier test je pense être bon en tension.

Edit : rien à voir. Je voudrai tester le MMos mais à priori les sorties ne sont pas compatibles avec les deux entrées analogiques + et - de mon AMC.

J'ai vu qu'il y a une option PWM (H Bridge). Est ce qu'avec cet ampli çà pourrait fonctionner ? (vu le prix çà me parait trop beau)

http://www.ebay.fr/itm/6V-90V-15A-PWM-Puls...=item4173f62bf2

Merci... happy3.gif
magicfr69
Bien joué pour la tension, on voit bien sur que la courbe de vitesse est plus clean et plus franche happy3.gif
RacingMat
faudrait qu'un pro te dise si la conception et le type des composants semblent bons

à ce prix là, ça peut fumer facilement...
j'en ai fait les frais sur un super driver 24V pleins d'ampères et pas cher, et j'ai cramé mon arduino ® et pas un clone...
Ponch'
Pas sûr qu'il gère le sens de rotation, faudrait poser la question. Et pas non plus de circuit de freinage, gaffe à ton alim.

Edit : en tout cas +1 avec Mat, sur ces drivers bas de gamme il n'y a aucune protection et les spécifications sont en général le max du max au lieu d'être nominales.

@RacingMat : tu es sûr que c'est le driver qui t'as cramé l'Arduino ? Tu sais pourquoi ?
toto44
Non, il ne gère pas les sens de rotations au vu du peu de composant, et il n'a surement pas de boucle de régulation du courant.
Stef Bord
Merci les amis pour ces réponses, ah vrai dire j'y croyais pas trop...
RacingMat
@Ponch' : ça a fait pop et de la fumée
ensuite je n'ai jamais réussi à me reconnecter à l'arduino
erreur "avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00"

erreur fréquente manifestement sur internet qui semble avoir plein de causes, j'ai tout essayé : changer de câble, de PC, d'appuyer sur le reset en cours de téléchargement, modifier le type de carte, réinstaller les drivers, cérémonie vaudou badking.gif ... etc
sans succès
toto44
Tiens "just for you steph":

http://www.adafruit.com/products/736

ton volant ayant une réduction par poulie, tu peux utiliser les boutons du volant avec.
c'est pas excessif.
Stef Bord
Merci Toto lol4.gif , mais impossible, mon axe volant est vissé à ces deux extrémités par des boulons...
rider63
Stef les vis en bout d'axe sont des vis de 12, c'est possible de les percer et de percer l'axe pour laisser passer un vis sans compromettre la résistance de l'ensemble.

sinon les mêmes coutent environ 5$ livré sur aliexpress.
Stef Bord
Depuis le temps que j'avais ce foutu paddle shifter de chez MasterShift acheté d'occase (Ben oui il n'y avait pas Rider de ce temps là... wrong.gif ),

je me suis enfin décidé ce WE à le connecter pour me faire un volant GT3 branché avec un câble spiralé sur ma boite à boutons existante avec une prise bornier. Je m'éclate depuis avec la Corvette sur RF2, c'est trop bon... happy3.gif

MrJack
Classe !!
La Nissan est sympa aussi lol4.gif
Stef Bord
M'en vais la tester de ce pas... lol4.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.