Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un nouveau projet RFR Wheel lancé ! par Pascal 71
RacingFR > Simracing > L'Atelier > Simulateurs et Périphériques > Réalisations personnelles - DIY > Volants DIY
Pages : 1, 2
Pascal 71
A force de lire les posts sur ce fameux RFR Wheel, la motivation arrive doucement.
Bon, j'ai déjà un pédalier en cours qui devrait encore m'occuper un petit moment, mais si je dois faire des choix technique coté électronique qui peuvent faciliter le futur projet, pourquoi s'en priver ??

Pour le RFR Wheel j'ai un petit espoir qui ne me revienne pas "trop chère".
Déjà toute la mécanique sera pour ainsi dire gratos (ça c'est mon job), le moteur et les cartes contrôles ça je n'y échappe pas, mais tous ce qui est petits accessoires périphériques je devrais trouver pas mal de choses dans l'atelier de mon père... (électronicien à la retraite)

La soudure et le câblage AVEC un schéma explicite ne me posera pas de problème, j'ai appris à souder au fer depuis fort longtemps.
Seul le paramétrage et réglage du bousin m’inquiète encore un peu, mais cela semble faisable.

Mes impératifs sont relativement basique:
- Pouvoir gérer un pédalier home made avec sonde de pression
- Éventuellement pouvoir gérer un Shifter en H si je m'énerve de ce coté dans le futur. look.gif
- Quelques boutons élémentaires en façade, rien sur le volant pour le moment.
- Garder une possibilité d'évolution pour palette au volant voir boutons, mais je ne suis pas fan du tout.
- Cotè mécanique, les diptères vont prendre chère... lol5.gif

Ce post est donc surtout pour répondre à mes "questions existentiel" en vue de préparer le projet. Je suis donc preneur de toutes remarques pertinentes pour le noob qui compte se lancer.

Dans la pratique:
Je dois assez rapidement commander une carte contrôleur USB pour le pédalier, au début je pensais partir sur un "BU0836A 12-Bit Joystick Controller" de chez Leo Bodnar.
Mais je constate que vous utilisez un Iteaduino Arduino Leonardo qui semble réaliser les mêmes fonctions avec plus d'entrée.
Je ne monte pas de load-cell mais un capteur de pression 1000 psi et probablement 2 capteurs effet hall.

Afin d'éviter un achat en doublon je pars sur le Arduino Leonardo ??
Si je passe une commande chez Itead Studio je dois prévoir autre chose ??
RacingMat
pas facile de répondre sur le choix de la carte... parce que ça évolue !

- ici on a commencé avec la LPC PACK (la solution fonctionne encore mais n'évolue plus : Mizoo n'est plus sur le sujet depuis des années)
- puis la Disco (ou la core) par MMos qui continue à évoluer (nouveau firmware supportant le bluetooth pour les boutons)
- ensuite est arrivé la Léonardo programmée par Etienne_Gameseed
- et avec ses améliorations successives, il faudrait peut-être passer à la gamme supérieure pour les nouvelles évolutions...

si tu n'es pas sûr, la Léonardo n'est pas chère et tu pourras l'utiliser à autre chose (ce qui n'est pas le cas de la Disco)
Pascal 71
Je cherche surtout une solution simple qui est utilisé dans les tutos. Je préfère rester au plus proche du "standard" afin de faciliter le SAV en cas de soucis.
Et dans le pire des cas, si demain faut changer ce n'est pas le composant le plus onéreux de l'ensemble. ++.gif
rider63
Salut, je te conseille la Léonardo, pour le prix (environ 10€) tu ne perd rien si il faut la changer.

curieu de voir la suite! (notament la partie méca lol5.gif)
Pascal 71
J'ai vue ton support de Mige, tu te défend pas mal aussi dans la rubrique "Sodomisation de Diptère" esclave.gif lol5.gif
Etienne_GameSeed
Ton choix doit être aussi guidé par la précision que tu recherches et par les tensions fournies par tes capteurs.
Avec la disco et la carte de bodnar tu aura 12 bits sur 5v (je suis pas sûr pour la tension), avec la Leonardo d'itead tu sera sur 10 bits mais tu pourra choisir 5v ou 3.3v
vulbas
tiens, justement je pensais à toi etienne siffler.gif

Pascal 71
Alors les tensions seront de 5 volts sauf erreur de ma part.

Citation (Tortue G @ 27-11-2015, 16:26) *
Si tu t'y es déjà intéressé, alors tu es foutu lol5.gif !, je sais comment ça se passe lol2.gif , il y a plusieurs étapes:
1- tiens, kézako ?
2- mhhh, wé mais non, trop compliqué
3- non, non, non et re-non!!!
4- mhhh, pitêtre c'est possible en fait
5- bon OK, je m'y mets!
6- YYYEEEHHHHAAAAAAAA!!!!!

Toi tu es déjà bien avancé, tu es à l'étape 3 rulaiz.gif !!

J'ai trouvè cette description dans un autre sujet, et je dois admettre que c'est assez proche de la réalité lol5.gif

Bon et bien je suis passé à l'étape 5.1 langue.gif

Je vais la faire cette foutue usine à gaz !!! dingue.gif
Mais je vais prendre mon temps, j'ai déjà d'autres projets en cours dont un pédalier (et accessoirement une baraque à retaper ...)

Dans la pratique, j'ai déjà reçus une alim 48 V 600W, la carte Arduino Leonardo et j'attends la 2iéme alim.
Je commanderais un peu de matos tous les mois. Si les finances s'améliore, le moteur le mois prochain, c'est quasiment ce qui presse le plus pour me donner le temps de fabriquer la mécanique (support moteur, moyeu, QR). Le second gros poste sera la fameuse carte de contrôle IONICube 1x + IONI pro kit.
Après je trouverai une partie des quelques pièces électronique chez mon père. Restera quelques accessoires, mais je me méfie des détails, ça grimpe vite les merdouilles pour finir propre une machine !! hein.gif
Voili voilou

La liste des courses:

- Alim 48V 600W (63,61€): Reçus http://www.ebay.fr/itm/261871151977?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT
- Carte Arduino Leonardo (23,48€): Reçus (2 cartes Arduino Leonardo + 3 capteurs effets hall) https://www.itead.cc/development-platform/a...o-leonardo.html
- Alim 24V 26W (9,56€): Reçus http://www.ebay.fr/itm/AC-85-264V-24V-1-1A...GoAAOSwyQtVxTLQ
- 5 câbles connectiques Dupont (1,82€): Reçus http://www.ebay.fr/itm/5pcs-Dupont-Wire-Ca...QEAAOxyiRlSa8k1
- Résistance de puissance 100W 10 ohm (1,72€): Reçus http://www.ebay.fr/itm/New-Useful-10-Ohm-1...VAAAOSwLN5Wk1JC
Montant des dépenses réalisé: 100.19€

En stock: (Petit avantage d'avoir un père électronicien ++.gif )
- Connectique DB15 M + F et capot
- Filtre anti-parasite 250V 5A
- 1 prise embase IEC châssis pour câble 220V européen
- 1 condo chimique 10000 µF 71V
- Connectique DB25 M + F et capot (au cas ou...)
- 1 diode 8411

A commander:
- IONICube 1x + IONI pro kit (348€)
- Moteur Mige 130ST-M10015 option" 5000 PPR" + câble (316€)
- Boitier: (36€) http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boiti...230-p-1128.html
- Volant BPS 330 mm plat: (98€) http://www.bps-racing.com/volant-bps-racer...vec-repere.html
Estimation coût restant: (800 € +)

Edit:

Au vue de la dernière info de chez Granite Device (et de la rupture de stock de la Ioni Pro HC), je pense qu'il est urgent d'attendre...

http://openservodrive.com/category/ion/
Kolwezi
Sage décision jeune Padawan, avec la campagne indiegogole t'aura moyen d'économiser des jetons en plus. Y'a pas trop de risques, les gus de Granites sont rompus à l'exercice...
Pascal 71
De toute façon les finances pour le moment sont trop faibles, et il faut de toute façon que j’achète le moteur avant la carte contrôleur afin de fabriquer les supports.

Par contre j'ai du raté des infos, tu parle d'une campagne indiegogole, elle est ouverte ?? Une possibilité de pré-commande ??
Stef Bord
La campagne débutera en Mars, c'est sur la photo vantant le produit... lol4.gif
Kolwezi
Affirmatif mon capitaine ! Lancement en mars, premieres expédition en mai. Si ils font comme avec la cube 1X, ils proposeront un Bundle SimuCube + IONI à tarif préférentiel...

Par contre, je te conseille de commencer à mettre des noisettes de côté parce qu'ils ne trainent pas les loulous de chez Granites et il va falloir être réactif. La fenêtre de la campagne ne va pas être longue (en gros 2-3 mois grand max). Donc dans l'attente des tarifs, fixe-toi un budget limite pour le bundle. Je dirais à mon humble opinion que si ils dépassent la barre des 400 pour une Pro et la CM ils vont se fermer des portes. Là on va surtout gagner en particité pour le montage, pas tellement en fonctionnalités pure puisqu'une grande partie des fonctionnalités sont déjà dispo sur les montages à base de STM32. (Boutons, loadcell...). La seule inconnue c'est le portage Disco-SimuCube pour le FW. Si les softs sont pas rétroactifs les montages actuels risquent de se trouver handicapés sur les évolutions. Si ils le sont je suis pas sûre qu'on soit nombreux à vouloir mettre 250e dans une CM si on est déjà équipés...
loopingz
Prend ton boîtier il est bien. Et câble directement dedans tu gagneras du temps.
Effectivement la nouvelle carte mère granit va changer la donne. Si veux faire à l'ancienne par contre tu peux déjà commencer le câblage et les découpes sur le boîtier.
Tortue G
Pour le portage du firmware, à priori s'ils sont partis sur du STM34F4 comme sur les disco/core, on peut imaginer que le firmware et le soft MMOS seront plus ou moins communs avec nos solutions actuelles.
Pour ceux qui sont déjà équipés, faut voir s'ils proposeront la carte maman seule ou pas, en espérant que ça soit aussi attractif que lors de la dernière campagne Indiegogo (quel nom à la c*n lol5.gif ...), ça ne devrait pas apporter grand chose par rapport à ce qu'on a déjà, si ce n'est un truc plus compact d'origine, et un branchement (sans parasite) des boutons et axes facilités happy3.gif , rien que pour ça ça m'intéresse lol2.gif .
En tout cas, vu le peu de chose qu'il risque de rester à faire avec ce kit, Leo et les vendeurs de kits Mige tout prêts risquent de faire la gueule help.gif .
Etienne_GameSeed
Citation (Kolwezi @ 11-02-2016, 13:30) *
pas tellement en fonctionnalités pure puisqu'une grande partie des fonctionnalités sont déjà dispo sur les montages à base de STM32. (Boutons, loadcell...).
Loadcell sur MMos ? J'ai du rater un truc là, j'ai rien vu de tel...
Tortue G
Anéfé, je ne crois pas non plus que la Disco/MMOS permette l'utilisation de load-cell, j'imagine que sur la carte de GD ils ont juste intégré le machin pour le faire gérer comme un potard happy3.gif ...
RacingMat
avec MMos, il y a 5 entrées analogiques (2 pour un shifter en H : PC1 et PC2) et 3 pour un pédalier (PB0, PB1 et PC4)

une load-cell si elle est bien amplifiée avec sa platine INA12x, peut tout à fait fonctionner sur une des ces entrées happy3.gif
mais MMos n'offre pas la communication série comme tu le fais pour se brancher avec une platine HX711 qui cause en série... jap.gif
Nextwheel
et en français ça donne quoi racingmat? lol.gif

sinon concernant cette simucube,sur le coup je me suis dit ah yes cool, une nouvelle carte mais après coup comme dis tortue g, ça ne devrait intéresser que les nouveaux qui veulent se monter une config

ou ceux qui veulent une solution plus compact??..

parce si c'est pour payer 300€ de plus, pour gagner de la place et un filtre,perso dans l'immédiat ça me branche pas trop.. j'ai largement de la place dans mon panier à champignon arf.gif

mais bon on a pas grandes infos pour le moment, peut être qu'il y aura des surprises!! ++.gif

après c'est le côté open source niveau firmware qui me fait poser des questions, bon c'est bien mais,

pourquoi faire un open source juste avec cette solution (la simucube), pourquoi ne pas balancer les sources mmos tout de suite?
RacingMat
@NextWheel :

1 arme3.gif voilà, c'est plus clair ?
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50162

2 en effet, la simucube n'est intéressante pour que les personnes qui démarreront de zéro.

3 Suis pas sûr mais pour le open, je pense que c'est les sources du driver IONI.
Ensuite chacun pourra faire son firmware SMT qui causera avec la IONI (MMos, BBerger, Etienne ?...)

Tortue G
Citation (RacingMat @ 11-02-2016, 16:12) *
... Etienne ?...)

J'ai cette sensation subodorante qui transpire que notre Etienne l'est pas très chô, j'espère me tromper help.gif ...
Nextwheel
ah ouai, vu sous cet angle, chacun met son prog dessus

mais du coup, le langage utilisé pour s'adapter à cette nouvelle carte, obligera les mecs comme étienne à tout réécrire ou il y a juste quelques adaptations/correctifs à faire?

Parce que si il faut réécrire/reprogrammer complètement, j'imagine que ça ne va peut être pas intéresser tout le monde (ceux qui programment)
vulbas
Effectivement Étienne ne semble pas chaud du tout lol4.gif
loopingz
C'est normal qu'Étienne soit pas chaud vu qu'il déteste l'environnement de programmation de stm.

Attention je dis ça sans animosité!
Kolwezi
On est encore dans l'expectative avec cette carte fort appétissante mais moi telle que je vois les choses j'encouragerais plutôt Étienne à continuer dans la direction Arduino et je vais expliquer pourquoi:

Premier point si la carte vaut 500 balles et qu'ils abandonnent petit à petit les montages Cube/IONI (mais ça on en sais encore rien...) certain seront bien contents de trouver une alternative à moindre coup qui possèdent encore un fort potentiel. D'autant que là les fonctionnalités additionnelles sont déjà présente sur AI-WAVE (corrige et flagelle-moi si j'me trompe encore lol5.gif). Ensuite, comme j'avais déjà plus ou moins relevé, on va cantonner le travail de développement dans un seul et même environnement ce qui a des avantages (surtout si la plateforme tient la route) mais aussi des inconvénients si cette fameuse plateforme laisse apparaitre des limites. Et une fois encore on ne va pas s'adresser au même "public", puisque que pour le moment on était clairement orienté DIY pour les bricoleurs avertis. Avec la SimuCube on va sérieusement restreindre le champs des possibilité. Attention je suis aussi très enthousiaste vis à vis du travail de Beano/Tero qui reste très prometteur! Mais je suis pas convaincu qu'ils aient réellement besoin d'un autre druide de la prog en plus si les jalons sont posés. Après faut rester lucide, si tout le monde migre vers GD/STM, Étienne aura peu d’intérêt à continuer à bosser sur le RFR si on est trois à l'utiliser...
vicpopo
@Kolwezi : j'espère que tu m'as compté dans les 3 ?

Si ce n'est pas le cas merci de rectifier prestement ton post ! bad4.gif
Etienne_GameSeed
Je répondrais plus tard à tout ça, là je suis sur mon téléphone, j'ai pas trop le temps et j'ai quelques trucs à dire, + quelques copains à citer...
Stef Bord
Au téléphone à 3h du mat. dingue.gif . Tu bosses dans la Bat-cave ? lol5.gif
Pascal 71
Citation (Kolwezi @ 11-02-2016, 14:30) *
Affirmatif mon capitaine ! Lancement en mars, premieres expédition en mai. Si ils font comme avec la cube 1X, ils proposeront un Bundle SimuCube + IONI à tarif préférentiel...

Par contre, je te conseille de commencer à mettre des noisettes de côté parce qu'ils ne trainent pas les loulous de chez Granites et il va falloir être réactif. La fenêtre de la campagne ne va pas être longue (en gros 2-3 mois grand max). Donc dans l'attente des tarifs, fixe-toi un budget limite pour le bundle. Je dirais à mon humble opinion que si ils dépassent la barre des 400 pour une Pro et la CM ils vont se fermer des portes. Là on va surtout gagner en particité pour le montage, pas tellement en fonctionnalités pure puisqu'une grande partie des fonctionnalités sont déjà dispo sur les montages à base de STM32. (Boutons, loadcell...). La seule inconnue c'est le portage Disco-SimuCube pour le FW. Si les softs sont pas rétroactifs les montages actuels risquent de se trouver handicapés sur les évolutions. Si ils le sont je suis pas sûre qu'on soit nombreux à vouloir mettre 250e dans une CM si on est déjà équipés...

Exact pour les commandes, dans le pire des cas, si ils faut sortir des noisettes de la réserve si ça vaux le coup je partirais à sa recherche. lol5.gif

Citation (loopingz @ 11-02-2016, 14:51) *
Prend ton boîtier il est bien. Et câble directement dedans tu gagneras du temps.
Effectivement la nouvelle carte mère granit va changer la donne. Si veux faire à l'ancienne par contre tu peux déjà commencer le câblage et les découpes sur le boîtier.

Pour le boitier, je préfère le faire en dernier, j'ai un peu l'habitude des évolutions de projet, alors commencer par la fin, je vais devoir refaire des façades en double.
Et surtout que pour moi le perçage de façade, c'est une partie de rigolade en fraisage CN. ++.gif

Citation (Kolwezi @ 11-02-2016, 18:35) *
On est encore dans l'expectative avec cette carte fort appétissante mais moi telle que je vois les choses j'encouragerais plutôt Étienne à continuer dans la direction Arduino et je vais expliquer pourquoi:

Premier point si la carte vaut 500 balles et qu'ils abandonnent petit à petit les montages Cube/IONI (mais ça on en sais encore rien...) certain seront bien contents de trouver une alternative à moindre coup qui possèdent encore un fort potentiel. D'autant que là les fonctionnalités additionnelles sont déjà présente sur AI-WAVE (corrige et flagelle-moi si j'me trompe encore lol5.gif). Ensuite, comme j'avais déjà plus ou moins relevé, on va cantonner le travail de développement dans un seul et même environnement ce qui a des avantages (surtout si la plateforme tient la route) mais aussi des inconvénients si cette fameuse plateforme laisse apparaitre des limites. Et une fois encore on ne va pas s'adresser au même "public", puisque que pour le moment on était clairement orienté DIY pour les bricoleurs avertis. Avec la SimuCube on va sérieusement restreindre le champs des possibilité. Attention je suis aussi très enthousiaste vis à vis du travail de Beano/Tero qui reste très prometteur! Mais je suis pas convaincu qu'ils aient réellement besoin d'un autre druide de la prog en plus si les jalons sont posés. Après faut rester lucide, si tout le monde migre vers GD/STM, Étienne aura peu d’intérêt à continuer à bosser sur le RFR si on est trois à l'utiliser...

Intéressant, en effet avoir du matos qui fait tout, si jamais c'est techniquement limité, ben on se retrouve avec une bouse. A voir le tarif...

Citation (Etienne_GameSeed @ 12-02-2016, 03:51) *
Je répondrais plus tard à tout ça, là je suis sur mon téléphone, j'ai pas trop le temps et j'ai quelques trucs à dire, + quelques copains à citer...

En ce qui me concerne, je n'ai pas les capacités pour programmé le bousin, donc je dois suivre un projet vivant en cours de développement comme celui d'Etienne.

Si Etienne (ou un autre) n'est pas motivé pour X raisons à bosser sur la SimuCube, je vais me retrouver avec une plaque d'électronique dans un carton. nerf.gif

Donc je vais attendre que les interrogations se disperses et les affirmations arrivent ...
riton39
c'est pire que la Bat-cave chez Etienne, j'adore sa Bat-cave d'ailleurs ! c'est la mienne en bien plus grand et des Bat-gadgets partout !! arf.gif
Pascal 71
Mon pauvre, mon père est électronicien à la retraite, avant de réunir le stock de matos d'une vie (il était à son compte), alors, la cave, comment dire, c'est à voir... dingue.gif
Ajaj
Je pense pas que ce sera une ruine le boitier. Point de vue hardware c'est n'est jamais qu'un ioni cube avec un PCB un peu différent, un controlleur a 5$ en plus quelques connecteurs. Bien sur il faut compter sur l'amortissement du process mais je vois mal comment a part l'aspect clef en main leur solution sera beaucoup plus interessante que ce qui existe déja. Il ne peuvent donc pas etre beaucoup plus cher qu'un assemblage manuel et du point du vue du cout, ca ne devrait pas etre une ruine pour eux.
je mise sur 350.
Pascal 71
C'est aussi ce que je pense, mais pour le moment ce ne sont que des supputations...

Seul l'avenir nous le dira...
Kolwezi
Il y aura aussi tout un circuit de régulation pour permettre d'alimenter la carte avec une seule alim 48 V, la résistance de puissance intégrée, le ou les condo en plus des circuits de la cube et celui pour exploiter la puce STM, les connecteurs, les potards et apparemment de quoi brancher un écran (SPI?). Donc ce n'est pas simplement une cube améliorée mais bien un projet à part entière. Je vois difficilement comment ils arriveraient à tenir des tarifs analogues à ceux d'un montage DIY mais si ils y arrivent (et je le souhaite vraiment) ça va foutre un sacré coup de pompe dans la gamelle! La "concurrence" va vraiment devoir revoir les copies... Je suis impatient d'en savoir plus!
Pascal 71
Le montage DIY ne comprend enfin de compte que très peu de composants.
Un condo, une résistance, une diode et bien sur un convertisseur USB. Pour des pros de la fabrication de modules de puissance, c'est quand même élémentaires comme travail. Surtout que eux ils touchant les composants à des tarifs autres que le simple bricoleur. Même si l'achat direct en chine a bien fait baisser les prix.
Selon moi, le tarif ne devrait pas être beaucoup plus élevé que le module Ioni.
Mais le tarif d'un produit n'est plus forcement en fonction du cout des matières première, mais du service qu'il rend, et là ... c'est no limit ...
rider63
Citation (Kolwezi @ 12-02-2016, 14:29) *
La "concurrence" va vraiment devoir revoir les copies... Je suis impatient d'en savoir plus!

je ne vois pas a quelle "concurrence" Granite device fait face, il a quand même le monopole dans ce domaine...
Pascal 71
Frex ?? ptdr.gif
OK je sors => [] langue.gif
Tortue G
La "concurrence", c'est surtout ceux qui vendent des kits avec MiGe tout prêts lol4.gif .
Là ça réduit pas mal le boulot à effectuer pour le néophyte, il ne reste plus qu'à le mettre dans un éventuel boitier et à souder les câbles puissance et encoder, et pour peu que quelqu'un les propose tout prêts les kits complets n'auront quasi plus d'intérêt par rapport à la différence de prix (à moins que GD nous fasse le coup du lapin façon Oculus lol5.gif ).
Comme Pascal je pense que pour GD ça ne doit pas valoir beaucoup plus à faire fabriquer que les IoniCube, après il peuvent choisir d'en profiter un peu pour se faire une marge dessus, réponse en mars happy3.gif ...
Balky
Du coup j'ai eu un peu de bol, j'ai reçu ma IONI Vendredi dernier, probablement les dernières encore dispo..
Pascal 71
Bonne question, GD continue t'il à fabriquer les IONI Pro HC drives ?? Actuellement en rupture de stock ...
http://granitedevices.com/store/ioni-pro-h...pper-drive.html

Autre question d'un petit apprenti Padawan, le soft de réglage / gestion sera fourni avec le SimuCube ou il faudra que chacun tire de lignes de codes ??
rider63
biensur que oui, la on parle de la simucube, qui est un dérivé de la ionicube 1x

c'est la carte mèere sur laquelle on monte une Ioni, donc oui il faudra toujours une ioni pour l'utiliser lol4.gif
Kolwezi
Y'a les mecs qui proposent le matos "semi-pro" ou "pro". Les Frex, Leo Bod (va quamd même falloir justifier les 3000 balles de diff...), Accuforce. Le côté DIY en rebutait plus d'un, maintenant que le gros du boulot est fait ça va changer la donne. Reste Fanatruc, et concernant ces derniers même s'ils bénéficient d'une bonne visibilité il jouent déjà plus sur les plates bandes du "hardcore simracer" que sur le créneau du divertissement grand-public des logitech et autres Thrutsmaster. (Faut être honnête y'a pas tant de mecs que ça qui mettent 1300 balles dans un set pour Playstation). Après je m'enflamme peut-être mais si le résultat est convaincant et les tarifs attractifs ça peut chambouler quelques trucs. Concernant les "assembleurs" il faudra être malin et proposer une plus-valus esthétique et qualitative, genre Rider qui propose déjà un concept Premium et sur-mesure que tu ne retrouve pour le moment nulle-part. Si y'a plus que la fameuse carte, une alim, le moulin et 3 câble à commander (je résume grossièrement mais je suis pas loin...) va falloir trouver à se dégager de la marge quelque part et la justifier pour espérer monter un truc pérenne. Importer des moulins c'est bien, faut il arriver à en descendre 10 par mois pour se dégager de l'oseille si tu propose qu'un boitier, un bouton champi, deux DB15 et un support Ascher... 'fin tu vois ce que j'veux dire...
rider63
look.gif je suis pas si sur, ok plus besoin de cabler résistance et condo, ainsi que brancher 5 fils entre la Ioni et la carte usb, pour le reste, ça reste autant de taf, faire les câbles, assembler un boitier et brancher une alim en 220V, configurer la Ioni... selon moi le plus chiant et dur a faire, c'est les câbles du mige, et faire un boitier propre ( avec les connectiques qui vont bien)

combien de temps pour câbler 1 résistance et 1 condo? 15min? allez 20 si il faut aussi brancher les jumper entre disco et Ioni... combien pour faire les câbles? quelques heures, le boitier? quelques heures de plus? a ça tu rajoute trouver un moyeu, trouver un support, trouver une solution pour les palettes... bref je suis pas sur que ça veuille dire qu'il n'y a plus de taf, a mon avis les assembleurs ont encore de beau jours devant eux...

c'est sur que par ex le kit simplicity perd beaucoup de son intérêt, mais un volant complet, avec un beau support, un moyeu QR, des palettes, une transmission sans fil, bref un truc bien finit et avec pas mal de fonctionnalité, ça doit encore intéresser du monde
korben06
Salut,

Tero à répondu sur le prix du simucube :

"Based on the first manufacturing quotes, the SimuCUBE may end up around 149 eur for SimuCUBE board. In addition to bare boards, we will surely make a kit of all parts where some kit discount is included."

Nous savons donc maintenant à peu prêt à quoi nous en tenir ++.gif
loopingz
Pour un volant déjà fini y a peu d'intérêt. Mais pour un volant mmos à faire c'est pas cher et ça va faire gagner tellement de temps!
Pascal 71
A merci pour l'info!
Donc si je résume:
IONI Pro HC: 199 €
Simucube: 150 € (pour rappel: IONICUBE 1X: 75 €)

On peux espérer un kit complet pour 300/310 €, à suivre. ++.gif

Citation (loopingz @ 25-02-2016, 12:24) *
Pour un volant déjà fini y a peu d'intérêt. Mais pour un volant mmos à faire c'est pas cher et ça va faire gagner tellement de temps!

Je serais donc peut être un bêta testeur look.gif

Il y a encore une problématique qui m'échappe totalement. La gestion software, réglage etc etc.. hein2.gif
Tortue G
Perfect ++.gif !

Me semblait bien que les évaluations plus haut paraissaient élevées happy3.gif ...

C'est une belle avancée même si du coup ça limite le choix de la carte, et le coté DIY du truc, mais c'est parfait pour tous ceux qui avaient peur de la partie électronique lol4.gif , et pour la partie "mécanique" maintenant ils ont l'embarras du choix pour des éléments tout faits, ça va être trop facile lol2.gif !...
Pascal 71
Et du coté gestion software comment ça se passe ??
Vas falloir tirer des lignes de codes ou il existe déjà une base fonctionnelle ??
RacingMat
Citation (Tortue G @ 25-02-2016, 12:38) *
ça va être trop facile lol2.gif !...

+1.gif
carrément ! on voit un nouveau membre se présenter sur le forum (Hellfire) qui dit en passant qu'il s'est fabriqué un volant Direct Drive sans avoir posé aucune question !...
Tortue G
Coté software, c'est le même chipset que sur la Disco, donc si le Firmware MMOS n'est pas directement compatible, il sera certainement très rapidement adapté, mais je pense qu'ils ont de toutes façons déjà bossé ensemble, et je suis persuadé qu'on aura un FW MMOS dès la dispo du simucube happy3.gif ...
De plus c'est complètement ouvert, que ça soit du coté firmware du STM comme du coté FW pour le servo drive, donc des gars comme Etienne peuvent aussi s'y mettre... s'ils le souhaitent lol5.gif siffler.gif help.gif ...
(j'ai vu qu'Etienne a quand même posé quelques questions justement à propos de l'ouverture de tout ça sur le Facedeplook de Granite Device happy3.gif )
Pascal 71
OK OK ++.gif
Bon ben y'a plus qu'à attendre l'ouverture de la précommande ... lol5.gif

Et vas falloir que je me documente un peu sur ce fameux STM... look.gif

Edit:
Ça fait déjà plus de 2 semaines que GD a annoncé l'ouverture des pré-commandes dans 2 ou 3 semaines.
Donc ça devrait bientôt arriver ...

https://www.facebook.com/GraniteDevices/?fref=ts
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.