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Version complète : Test volant rfrwheel avec peu de FFB
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M3RS2
Salut et bonne année à vous tous.

Je vais faire conçis comme je sais faire.........3 pages !! 2501.gif

Aujourd'hui j'ai fait un test (ça me change 2501.gif) sur Pcars.
Le test ne concernait pas le jeu en lui-même.
Tout est partit de mon temps que j'ai fait en contre la montre, sur le Ring avec la Mercedes AMG DTM lorsque j'étais sur xbox one, avec le TX 458 Italia (que Dieu est son âme.....Amen !!)......un 6'39'' 6.....et des poussières.
Ayant acquis un volant rfrwheel depuis peu, et étant passé obligatoirement sur PC, j'ai passé un certain temps et un temps certain pour retrouver mes réglages de l'auto et régler mes FFB puisque forcémént pas les mêmes.

Evidemment, j'ai réglé mes FFB selon mon ressenti d'antan sur ce circuit, pas sur la même voiture (of course) mais sur une M3 GTR, on va dire quasi dans la même catégorie.
Mes FFB d'aujourd'hui sont forcément très différents de ceux que j'avais avec le TX 458, beaucoup plus réalistes donc plus viriles qu'auparavant, c'était le but du jeu.

A force de tourner, de tourner, de régler, de régler, j'ai fini par faire un 6'40''421, avec beaucoup de tours ratés entre temps, mais je me suis rapproché de mon ancien temps xbox.

Là j'ai fini par stagner. J'avais beau régler la voiture aux petits oignons de chez petits oignons, vraiment m'appliquer à fond de chez à fond dans mon pilotage, je n'arrivai pas à passer sous la barre des 6'40''.

Et puis me vînt une idée (la seule de l'année !!) c'était de reproduire les FFB de mon TX 458 Italia sur mon rfrwheel.

Mon raisonnement était simple : avec mon rfrwheel, j'ai toutes les infos parfaitement reproduites grâce à sa puissance et sa précision. Tout au long d'un tour, je me bats comme un beau diable comme si j'étais dans l'auto. Comme je l'ai dit, c'est virile mais c'est ainsi dans une voiture de course, faut pas descendre de concentration un seul instant, sinon, c'est le rail illico !!
Avec le rfrwheel, la conduite n'est donc pas de tout repos, alors qu'avec le TX 458 (comme avec beaucoup d'autres volants du marché), j'avais beau envoyé du pâté en FFB, c'était à peu près potable, mais j'avais du clipping au bout d'un demi-tour de Ring et avec la désagréable impression de ne pas être dans une voiture de course mais à bord d'un Twingo.....bon aller, un peu améliorée !! Grave lamentable !!
Donc avec mon TX 458, comme c'était mou de chez mou, je n'avais pas à me battre avec mon volant en l'absence de retours d'infos sérieux et réalistes, donc faire un tour avec ce volant, c'était une promenade de santé. D'autant plus que pour arriver à faire un tour complet chrono du Ring, il m'a fallu baisser allègrement mes FFB pour éviter qu'il ne tombe en mode sommeil en plein milieu d'un tour. Donc encore plus une promenade de santé.

La question que je me suis donc posé en essayant de reproduire mon tour "Xbox one" : est-ce que c'est le fait d'avoir un volant médiocre en reproduction d'informations qui ne perturbe donc pas vraiment le volant, donc son pilotage, qui m'a permis de faire un temps sous les 6'40'' ? La question ne me quittait plus l'esprit......d'où mon test.

Avec un rfrwheel, qui peut le plus, peut forcément le moins.
Alors j'ai encore réglé, tourné, réglé, tourné, pour retrouver la grande faiblesse de FFB que j'avais avec le TX 458, alors que je lui mettais des valeurs très élevées, si élevées sur xbox, même que tout le monde me traitait de malade mental avec des FFB aussi élevés, et j'ai fini par baisser mon échelle principale de 28 à 20 et le FFB de 30 à 20. Et encore avec ces valeurs, il y a la précision du RFR qui reproduit malgré tout pas mal d'infos, que je n'avais certainement pas avec le TX 458.

Après avoir régler mon rfrwheel façon TX 458, je me lance dans un tour. Evidemment l'impression de légèreté, d'avoir rien dans les mains, de beaucoup moins sentir le bitume et sa voiture, c'est limite à pleurer !!
Quel arnaque ces volants du marché.....en plus vendu 500 €, c'est littéralement du vol !!!! bad4.gif
Bon revenons à nos moutons. Le 1er tour ne sera pas enregistré par une faute purement de pilotage, mais j'ai quelques points de repères tout au long du circuit, et je sais que je suis en avance sur mon temps "rfrwheel".
Je suis chaud, et j'attaque le 2ème tour, avec la certitude que je battrais mes 6'40''421 les 2 doigts dans le nez et un bras dans le dos !!.....mais de combien ?
Avec un volant sans grandes réactions, forcément mon pilotage était fluide, sans grand effort à atteindre les limites de l'auto et de son grip.
Une précision : évidemment, je n'ai rien changé en réglage de l'auto. Que 2 valeurs de FFB, l'échelle principale et la force.
Je passe la ligne, 6'38''598, soit 1'823 de moins et ce en juste 2 tours et avec les mêmes réglages autos à la virgule près !!!

Conclusion : certes les volants du marché n'apporteront jamais le plaisir que procure un rfrwheel, j'étais déjà convaincu avant mais là, j'en ai la preuve.
Preuve qu'un volant avec un retour de force de mamie, forcément c'est moins physque à piloter qu'avec un rfrwheel, ce qui rend plus facile ses trajectoires, ses points de corde, freinages......etc, et donc ça met 1'823 à un joueur qui essaye temps bien que mal de reproduire la réalité d'une voiture de course sur un circuit en ayant investit dans un rfrwheel.
Je comprends mieux pourquoi il y a des joueurs manettes qui sont devant moi en temps chrono.
Ensuite, si je croise des joueurs qui ont bidouillé les fichiers de leur auto ajouté au fait qu'il tourne avec un volant du marché aux FFB de mamie, sûr qu'ils peuvent être devant tout le monde, en tout cas, devant moi.
Ma seule possibilité de jouer en prenant mon pied sans arrière-pensées, c'est d'intégrer des courses privées qui me seront recommandées, sinon point de salut !

Donc déconcertant mon test !! annoyed.gif non.gif wrong.gif look.gif hein2.gif eek.gif
mixer49
Il y a les courses sur les serveurs RFR qui sont "clean".
Tu peux faire un open pour te faire une idée. Et plusieurs pilotes ont un volant comme le tien !
M3RS2
Merci pour l'info mixer49.
Comment on fait croncrêtement ?
nibuKo
Toutes les infos ici: http://www.racingfr.com/forum/index.php?sh...p;#entry1617577

lol4.gif
mixer49
Tu repères une course open qui te plaît (il est toujours marqué "open" ) tu fais la course en question, tu t'inscris sur RFR-O et tu peux participer aux autres courses ou championnat.
Et toutes les simulations sont représentées.
M3RS2
Merci les gars. +.gif
rider63
Et oui en effet un FFB plus fort et plus réaliste ne signifie pas forcement de meilleurs temps et une conduite plus facile hum.gif mais bon quand je joue je recherche avant tout le plaisir de conduite lol4.gif
Etienne_GameSeed
Intéressant comme test ++.gif
Je ne suis pas surpris du résultat, mais quand même étonné par la différence de temps au bout de 2 tours !
Du coup on peut effectivement et légitimement se sentir désavantagé. Ce n'est pas pour rien que dans les grilles de temps de LFS il y a le périphérique utilisé.
Avec les simulateurs dynamiques, j'ai constaté la même chose : on a plus d'informations qu'avec un poste statique, mais il faut luter contre les G et subir les vibrations, ce qui rend le pilotage plus réaliste mais plus difficile.

Ça serait intéressant de faire le test avec d'autres jeux, notamment ceux qui ont le meilleur modèle de pneu et le meilleur FFB (je ne suis pas sur que PCars ait le meilleur modèle de pneu, je n'ai pas encore étudié la chose).
Et aussi avec d'autre pilotes moins bons, ou qui n'ont jamais piloté en vrai lol5.gif

Ce que j'ai expérimenté de mon coté, c'est qu'avec un volant plus puissant, on avait tendance à moins tourner les roues, et donc un pilote moyen va avoir moins tendance à dépasser l'angle de braquage optimal au delà duquel on ne tourne pas plus mais on est freiné.

Mais bon perso je suis prêt à sacrifier un peu de performance pour avoir plus de plaisir.
vicpopo
Salut M3RS2,

Ton test n' est pas si deconnant , j'en ai fait un du meme type recemment.
Des jeunes font certainement des meilleurs temps que toi sur le ring avec un Joystick lol5.gif !

Ces ecarts ne m'etonnes pas car :

1- dans la vraie vie on ne passerait pas comme on le fait en jeux.Le volant te donnant un ressenti plus réel (perte adhérence etc..) c'est normal .
2-pour moi l'avantage ( à l'inverse de ton cas ) , c'est qu'en allant sur la piste apres avoir piloté avec un rfr wheel on aura plus de repere qu'un gars qui roule au joystick.

Recemment j'ai roulé avec mon rfr sur pcars en coupant mon simu 6 dof avec une bmw Z4 gt3 sur le ring .J'ai fait 7min 28 s.Ensuite j'ai mis en route le simu et j'ai refait un tour .J'.ai fait 8 secondes de plus avec le rfr et le simu actif.

Il y a des endroits ou je n'arrive pas encore à passer aussi vite simu en marche rulaiz.gif
gerval
dans les opens project cars plusieurs pilotes ont des RFR dont kolwezi et sambat , ils réalisent souvent le hotlaps et sont presque toujours sur la boite
je n'ai pas de RFR ( c'est pour bientôt) mais je te rejoins sur un point: plus tu cherches le réalisme moins tu vas vite. Je m'explique : avant avec mon G27 je sentais pas grand choses, les lignes droites étaient lisses comme des planches à repasser, puis j'ai affiné les réglages du FFB ; la métamorphose il n'y a pas une seule ligne droite qui n'engendrent pas de vibration ou "saut" dans le volant : résultat je roule moins vite qu'avant MAIS le plaisir est décuplé

Nextwheel
ça prouve bien que le matos "haut de gamme" ne fais pas aller plus vite...

Beaucoup des champions virtuel tourne sur un G27, quasi aucun effort musculaire à faire alors qu'avec un rfr au bout de 30 min y a moyen d'avoir mal aux bras et d'être en nage lol5.gif d'ou les moins bon temps.
RacingMat
Citation (M3RS2 @ 3-01-2016, 18:28) *
Après avoir régler mon rfrwheel façon TX 458, je me lance dans un tour. Evidemment l'impression de légèreté, d'avoir rien dans les mains, de beaucoup moins sentir le bitume et sa voiture, c'est limite à pleurer !!
Quel arnaque ces volants du marché.....en plus vendu 500 €, c'est littéralement du vol !!!! bad4.gif
Avec un volant sans grandes réactions, forcément mon pilotage était fluide, sans grand effort à atteindre les limites de l'auto et de son grip.
Une précision : évidemment, je n'ai rien changé en réglage de l'auto. Que 2 valeurs de FFB, l'échelle principale et la force.
Je passe la ligne, 6'38''598, soit 1'823 de moins et ce en juste 2 tours et avec les mêmes réglages autos à la virgule près !!!

Conclusion : certes les volants du marché n'apporteront jamais le plaisir que procure un rfrwheel, j'étais déjà convaincu avant mais là, j'en ai la preuve.
Preuve qu'un volant avec un retour de force de mamie, forcément c'est moins physque à piloter qu'avec un rfrwheel, ce qui rend plus facile ses trajectoires, ses points de corde, freinages......

c'est tout à fait ça ! +1

ah ! la conduite de mamie...
Stef Bord
Perso, je m'en fou, c'est comme la vue cockpit, avec ou sans c'est 1 à 2 secondes dans la vue sur un tour de 1.30 mn, mais ce qui compte pour ma part c'est l'immersion et elle est fantastique avec nos volants. Après de toute façon, même avec le même matos on trouvera toujours plus fort que soi... happy3.gif
BruceBoc
Petite question, quels sont les ordres de prix de ces volants diy?
mixer49
+/- 1000 € !
Stef Bord
Pour la tarif, ne pas oublier que c'est un investissement à vie. Contrairement aux volants commerciaux en plastoc... happy3.gif
BruceBoc
C'est un beau budget, surtout s'il faut encore le pédalier. Après, si ça fait appareil de muscu pourquoi pas lol.
RacingMat
l'année dernière, quand j'ai fait mon second volant, c'était 800€/900€ selon le boîtier et les accessoires
happy3.gif
pour la dernière version IONI et Leonardo, les derniers en date sauront te dire plus précisément

pour le pédalier, l'important c'est d'avoir un load-cell sur le frein

en occas, le Fanatec SCP V2 est très intéressant (100 à 150€)
BruceBoc
Pour l'instand je reste avec mon g25, vu son rapport qualité prix. Par contre j'attend l'arrivée des nouveaux kit 2dof, qui m'interessent beaucoup.
M3RS2
D'accord avec vous tous.
J'ai bien compris maintenant après ce test, qu'il fallait que je trouve mon bonheur autrement que d'essayer de terminer 1er d'une course. Sur la piste je serai bien plus dans mon élément car les courses sont contrôlées de A à Z. Pour tricher, c'est une autre paire de manche et tout le monde a le même volant.
Ce qui me désavantage en fait, c'est de connaître réellement le pilotage et dans les simus, j'y fais référence en permanence. Physiques et FFB des voitures, pas top, la triche possible, les volants, on n'a pas tous les mêmes, enfin bien loin tout ça de la réalité. Je me demande bien pourquoi on n'appelle ça des simulations avec autant d'inégalités possible ?

La seule installation que je peux nommer simulation, c'est celle de BMW. J'imagine que chez les autres constructeurs, allemands en tout cas, il y a les mêmes simulateurs, mais je peux parler que ce que je connais.

Seule consolation pour moi, c'est que j'ai un équipement bien plus réaliste que la plupart des joueurs. Maigre consolation, mais consolation tout de même. Heureusement pour moi, il est loin le temps des G25 et autres volants du même genre. Plus jamais je ne reviendrai en arrière. Je ne regrette absolument pas mes investissements, V3 + rfrwheel + upgrate PC.
surtees
Il existe des volants sans ffb

http://www.speedwayland.com/en/products.html
Stef Bord
J'ai roulé avec ce volant pendant quelques années, déçu par les perfs médiocres de volants FFB du commerce. happy3.gif

M3RS2, je crois qu'il faut que tu fasses le deuil de tes séances de vrai roulage et je comprends bien que ce ne soit pas facile. On est en effet bien loin de la réalité même si on cherche à s'en rapprocher avec les simus.

Tu cites l'exemple des volants mais on pourrai également parler des courses online d'anciennes où l'on autorise les joueurs à piloter avec paddle shifter et embrayage auto, c'est sur qu'avec une boite en H et embrayage on va moins vite... Mais comme je te l'ai dit, je me fou pour ma part de ce que font les autres et qu'ils soient plus rapide que moi, mon but c'est de me rapprocher le plus possible de la réalité... Et pour le coup, je m'éclate avec mon matos...
M3RS2
Ca pour faire mon deuil, je le fais.
Seulement, ça va 5 min de se battre avec soi-même. La concurrence (l'honnête) a une vertu, celle de se surpasser.
nibuKo
L'éternel débat perfs / immersion, qu'on pourrait comparer à jouer / simuler. hein.gif
Pour le moment je suis condamné à jouer mais je sens bien que la nibuMobile va reprendre vie... en mieux!
Un jour. lol5.gif
Wanegain
Merci pour ce test !

Ca me donne encore plus envie de me lancer dans le RFR Wheel (mais financièrement c'est pas pour tout de suite wrong.gif)

Citation (Stef Bord @ 4-01-2016, 11:17) *
Tu cites l'exemple des volants mais on pourrai également parler des courses online d'anciennes où l'on autorise les joueurs à piloter avec paddle shifter et embrayage auto, c'est sur qu'avec une boite en H et embrayage on va moins vite... Mais comme je te l'ai dit, je me fou pour ma part de ce que font les autres et qu'ils soient plus rapide que moi, mon but c'est de me rapprocher le plus possible de la réalité... Et pour le coup, je m'éclate avec mon matos...

Tout à fait d'accord je roule souvent avec des gens qui n'ont pas de shifter, uniquement des palettes et quand on fait l'effort d'avoir une boite en H avec l'embrayage manuel, on prend beaucoup plus de risque et on sent aussi que le changement de rapport n'est pas le même pour tout le monde hein.gif...
Kolwezi
Si la technologie à vocation à confondre le réel et le virtuel, ce qui soit dit en passant posera certainement des problèmes dans les décennies à venir, la simulation ne remplacera jamais une véritable expérience. Tout comme je sais par exemple que rien ne remplacera les sensations que j'avais quand j'passais la porte d'un Transal pourri avec mon parachute sur le dos, je sais que ce que je "vis" dans mon beau siège ne reflètera jamais exactement ce qu'on ressent dans une voiture de course lancée à 250 avec le moulin qui nous gueule dans les oreilles: c'est un fait!
De mon point de vu le réalisme et la compétition de sont pas des notions antagonistes dans la simulation automobile. Je suis pour ma part autant attaché à l'un qu'à l'autre et j'ai, pour le moment, fait peu de concessions sur les réglages de mon volant pour gratter le centième qui pourrait me manquer. Je dirais même plus: prendre un hotlap ou une victoire dans des conditions censées être plus difficiles que mes concurrents rend la victoire encore plus savoureuse.
Il y'a tout de même un avantage à utiliser du matériel de qualité en simu: on ne gagne pas en vitesse mais en régularité! Et bien que la vitesse ai son avantage pour les qualifs ou le hotlaping, la régularité fait toute la différence en course ou plus encore en championnat. Avant même le volant, le simple fait de passer à la load cell est un changement certes discret, mais qui fait souvent toute la différence. Nombreux sont les exemples où les pilotes se dévalorisent en comparant leur temps au tour, mais finissent régulièrement dans le haut du tableau en course, sans parler des fusées (ou "one lap heroes" ) qui ne tiennent pas 5 tours sans aller tondre ou mettre les copains au tas...
La comparaison G25/Direct drive à chaud n'est pas complètement objective puisque tu omets la phénomène d'accoutumance au matériel. Quelque soit le matos, nous prenons tous inconsciemment nos habitudes et nous finissons par compenser instinctivement les lacunes du dit matériel. Sans partir dans les "excès" où effectivement envoyer 20 Nm continu dans le guidon pendant 45min devient un sérieux handicape, je dirais qu'avoir un FFB plus "expressif" est un avantage dans l'approche des voitures, surtout quand elles ont du tempérament (l'Escort 1600 dans AC est un régal avec le RFR, mais franchement chiante avec un G25). Si tu t'attache à un réglage précis du volant pendant plusieurs semaines, tu retrouveras très certainement ton rythme initial sur l'exemple que tu nous as donné. J'ai par exemple effectué près de 130 tours sur Brands Hatch avec l'Escort sur AC avec mon RFR, et je suis convaincu qu'il me faudrait au moins 15 jours pour accrocher le même rythme avec un G25, et je peux te jurer que mon moulin n'est pas réglé en mode "bisounours".
Pour terminer ma digression (lol5.gif), je dirais (au répéterais je sais plus...) que pour moi, plus le matériel est de qualité, plus il nous permet de compenser les lacunes du feeling de la simulation sur le réel. On peut tout à fait arriver à régler son volant pour un maximum de plaisir en tachant de se rapprocher de ce qu'on souhaite, tout en tirant parti d'un certain nombre d'avantages pour gagner en efficacité.
richardcreation
Citation
par exemple que rien ne remplacera les sensations que j'avais quand j'passais la porte d'un Transal pourri avec mon parachute sur le dos,

Le Transall était un luxe, mes premiers sauts je les ai faits sur un Dakota ( 1966 ) puis en Nord Atlas et aussi hélico. ( Régiment 8 RPIMA Castres 1968-69 )
Tu peux me croire, dans le Dakota tu étais rassuré de porter un parachute sur le dos. !!! tout l'avion tremblait et un bruit dans la carlingue pas possible... arf.gif
Kolwezi
Je veux bien te croire Richard. Y avait une relique de NorAt devant le régiment et j'me demandais bien comment ce machin pouvait voler lol.gif.
Après quand tu te dis qu'en 2013 je sautais encore avec un coucou qu'ils ont mis en service à l'époque où tu faisait ton appel, je crois que j'peux dire que je partageais ton sentiment d’inquiétude quand je rentrais dans un avion qui avait plus d'heure de vol au cul à lui tout seul que toute la flotte de Transall Allemands réunie (j'exagère à peine mdr.gif). T'attendais qu'une chose: Te barrer vite fait de l'épave!
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