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Version complète : AC - Citroën DS 21 Proto Rallye
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JEROME EWING
Salut les pilotes

Je vous propose une nouvelle voiture pour ASSETTO CORSA, réalisé par J3D MODDING. Le modèle est 100% from scratch.
Il s'agit de la CITROËN DS 21 PROTO RALLYE, un modèle français peu connu du grand public,
mais qui a laissé son empreinte dans le monde du rallye dans les années 60 et 70.

La voiture est volontairement conçue pour rouler sur des spéciales ou des courses de côte (terre, neige, asphalte).
Voici les caractéristiques de ce modèle :

- constructeur : CITROËN
- modèle : DS 21 préparée
- poids : 850 kg
- moteur : 2175 cm3 / 4 cylindres / carburateur double corp weber
- puissance : 150 Chevaux
- Vitesse maximale : 130 km/h
- Couple : 17,7 Nm
- Rapports : 4 / boite manuelle
- Capacité du réservoir : 100 litres

Bien que ASSETTO CORSA ne possède que peu de pistes ou de spéciales de rallyes,
j'espère que vous apprécirez le travail effectué.
Merci pour vos éventuels commentaires ou suggestions.
Je suis toujours à l'écoute pour faire évoluer mes voitures.

INTRODUCTION :

Après avoir gagné le rallye de Monte-Carlo en 1959 et en 1966,
la Citroën DS 21 rencontre de sérieuses concurrentes comme la Renault R8 Gordini.
Mais Citroën ne prévoit aucune évolution pour la DS 21.
C'est Robert Neyret, pilote semi-professionnel, qui prend l'initiative de faire fabriquer,
par le carrossier Chalmette, un prototype sur une base de DS 21.
Raccourcie de 60 cm, allégée de plus de 500 kg avec un préparation moteur de 150 chevaux, elle sera monstre pour l'époque !
De 1966 à 1972, la voiture va remporter de nombreuses victoires sur des rallyes en Europe et en Afrique.
Il existe plusieurs prototypes de la CITROËN DS21 PROTO RALLYE, voici la version de J3DMODDING.


VIDÉOS :






LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT :

http://j3dmodding.com/


clark10
Excellent Jérome !! arf.gif
huguess
Vraiment chouette les vidéos ! ça donne envie ! Je télécharge !

Edité :
Je viens de testé, vraiment sympa ! la physique est bonne comme dirait presque Jean Jaques Golman lol4.gif

j'en ai profité pour tester les 2 4L, la cup est chouette !
ces 3 mods ont des qualités que j'aime beaucoup :
le retour de force et le ressenti des pneus est très bon.
le cockpit de la Citroen est vraiment chouette avec les indications sur le tableau de bord vintage, je n'avais jamais vu ça, c'est classe Jérome !
les voitures penchent, basculent à chaque virage.
Merci !

philou
Merci Jérôme lol4.gif
Vinestro
Joli boulot !
JEROME EWING
merci à tous lol4.gif
Siilverstone III
Non non c est nous, on insiste lol4.gif
Yoss
bravo mon jeje , la technique progresse pas mal
snake2007
Bravo coupaing !
JEROME EWING
bounce2.gif
Franconen
Excellent happy3.gif
JEROME EWING
Citation (Franconen @ 31-07-2016, 15:54) *
Excellent happy3.gif


++.gif
je compte sur toi pour une petite vidéo lol4.gif

Je profite du sujet pour donner quelques détails, j'ai eu bcp de mal à trouver des infos sur la voiture
un BIG merci à GADJO et à JCRR pour les photos ! ++.gif

Il faut savoir que cette version "proto" que j'ai réalisé est un compromis entre plusieurs "prototypes".
La DS21 PROTO RALLYE de Robert NEYRET a été refaite plusieurs fois, entre 1968 et 1972 et pour plusieurs disciplines : raid, rallye... (ils en ont explosé un paquet aussi !)
j'ai eu du mal à trouver des photos HD de ce modèle, encore plus de l'intérieur, malgré avoir contacté quelques collectionneurs...
J'ai du rajouter aussi des modules récents sur le tableau de nord (chrono, temps, rpm, manomètres..) qui n'existaient pas en 1968
mais que l'on trouve dans la version récente de l'atelier 521 qui a fait une restauration en 2012. (voir magazine gazoline)
Au passage, je les ai contacté... jamais eu de réponse hum.gif

Il existe des versions arceautées, avec des jantes différentes, des sièges baquets, des volants momo... la "vraie" version de Robert Neyet faisait 130 chevaux et 1000 kg de mémoire.
A l'inverse, la version restaurée de l'atelier 521 fait bien 150 chevaux et 850 kg (carrosserie en plastoque !)
Après avoir fait la physique, et respecté le sacro-saint "130 km/h maxi", j'ai du revoir la puissance et le poids pour un bon compromis (sinon impossible de faire des courses de côtes hahaha)
Il faut savoir que la version RAID (celle de J.TODD par exemple) avait 3 réservoirs d'un capacité totale de 250 litres !
Une superbe auto, que Citroen va délaisser... Renault viendra rapidement la détrôner avec la R8 Gordini et Mini avec la S !
Courant des années 70, sa descendante lui fera regagner les honneurs sur les pistes, avec la CITROEN SM... un autre mythe !
MrJack
Excellent, merci pour tous ces détails fort intéressant happy3.gif
Et merci pour ton travail, c'est vraiment sympa de voir ce genre de mod, je test dès que possible.
bbking
bravo
quelle bonne idée

dl en cours happy3.gif
raikko49
Bravo, le comportement est sympa ,et je trouve ce modèle assez original, je ne peux que t'encourager à continuer tes mods happy3.gif +.gif
papyjjds
Bonjour à toutes et tous ! C'est papyjjds

Bien, très bien pour cette merveille de DS ++.gif
J'en ai possédé plusieurs : la ID 19 , la DS , La DS21, la super cinq et la DS23 injection électronique ... dommage que je n'ai pas gardé cette dernière avec ses phares tournant une splendeur !!!
Pour ce qui est de celle ci qui est déjà très bien, voici ce que je verrais bien comme modif. : revoir les passages de roues afin de les rendre bien arrondis pour ne pas faire tâche dans assetto corsa et ajouter une 5ième vitesse de manière à dépasser le 130 km/h
Sinon les suspensions très bien dingue.gif arf.gif
Dans tous les cas félicitations et à bientôt pour la suite

Papyjjds
Stef Bord
Je l'avais raté cette DS, magnifique, merci pour le taf... jap.gif

Une petite question : les 130 km/h max c'est d'oû que tu sors cette info, çà me parait pas beaucoup ? happy3.gif

Ici par exemple un article sur une évolution du proto indique une vitesse de pointe à 200 km/h...

http://historiquerallyebandama.over-blog.c...e-30333653.html
clark10
ça y est !!

quelqu'un leur sort un modèle et c'est la course à la puissance !! et si on changeait la pression d'injection et le rapport de boite 2501.gif







jesors.gif
Stef Bord
En même temps c'est un proto... 2501.gif

Edit : un article sur le proto réalisé par Neyret lui même avant que Citroën ne reprenne le flambeau par la suite. Sa forme disgracieuse ne plaisait pas à la marque...

http://www.citroracing-historique.org/DS%2...upe_Neyret.html
JEROME EWING
Salut

Effectivement la position de Citroen en 68 de ne pas faire évoluer la DS en rallye m'a surpris.
Enfin à moitié... Renault a bien fait pareil souvent.
Concernant les données, comme jai explique à pépé , c'est les seules données que jai pu avoir via le PROTO DS21 réalisé par l'atelier 521 sur le magazine gazoline que l'on m'a gentillement scanné.
Je les ai contacté, idem pour le conservatoire du musee Citroen... J'attends toujours une réponse ! Arff !
Bref ce PROTO a été poussé à 150ch et la carrosserie en plastique a fait baissé le poids à 850kg.
Le premier PROTO de Robert Neyret devait faire 130 chevaux et 1000 kg. Comme bcp d'autres, il a fini en bouillie.
Après il y a eu tellement de version modifiée que ca n'avait plus le cachet de l'original.
Concernant le tableau de bord, ou j'ai été vraiment embêté, il a fallut faire du compromis en rajoutant des modules de rallye récent (rpm, chrono...) mais garder le côté vintage avec les gros compteurs et le volant taille XXL.
Les pneus sont aussi un compromis. C'est des street que j'ai bricolé, sachant qu'apparemment il n'existait que les pneus Michelin X à cette époque.
Dommage que ASSETTO ne possède que peu de pistes "dirt" ou sale pour la traduction.
Des spéciales dans le désert ça serait aussi cool d'avoir ca !

Enfin effectivement' Citroen va se réveiller 100 ans après avec un nouveau monstre en rallye raid : la Citroen SM

Franchement elle me plait bcp celle la aussi happy4.gif hehe
Stef Bord
Pour le 130km/h max je suis à peu près sur que c'est une coquille dans l'article, 180 à 190 oui là on doit être dans les clous. La Lancia Fulvia contre laquelle elle courrait en Rallye avait à peu près ces vitesses là en pointe...

Pour le premier proto de Neyret t'as un article là 850kg 150ch... happy3.gif

http://www.citroracing-historique.org/DS%2...upe_Neyret.html

Par la suite les coupés Citroën dont celui que tu as moddé n'attendront pas ce poids plume.

Peut être que cette association pourra te donner des infos plus pertinentes pour t'aider... happy3.gif
JEROME EWING
Oki merci
Oui je les ai contacté, tres sympa d'ailleurs !

Pourtant les compteurs que j'ai trouvé en photo de cette époque ne montent pas plus que 120/130
Pour du circuit, c'est la mort. Pour des spéciales, ca passe bien.

Côté physique, j'ai repris les rapports de boîte de celle dans gazoline.

Après il faut peut être voir une différence entre les protos existants pour le raid (certains ont eû jusqu'à 3 réservoirs séparés pour une totalité de 250 litres) et ceux qui ont fait le Monte-Carlo ou la coupe des glaces. L'évolution des voitures entre 1965 et 1972 c'est la folie. D'ailleurs je devient accros aux vieux tacots... Ça fait faire de l'archéologie, mais c'est passionnant !


Stef Bord
Voilà les différents compteurs de la DS tu trouveras ceux de la DS 21. Dès le millésime 66 ils montent jusqu'à 200 km/h.

http://www.nuancierds.fr/DT%20tableaux%20DS.htm

Et le compteur qui ne monte qu'à 120, c'est parce que c'est un modèle export en Miles/hour. On le voit sur le lien que je t'ai fourni pour le modèle 1969... happy3.gif

PS : un essai de la DS 21 en 1972, en boite méca, elle atteint plus de 180 km/h.

http://chevronssauvages.free.fr/ds/DS21bor...saiDS21BVA.html

Edit :

Ici tu as des photos d'une réplique qui a couru le rallye du Maroc 1967...

http://www.losson.com/index.php?page=fr-ve...mp;idmodele=260

Le modèle de Gazoline ne me semble pas être une ds 21 châssis court, mais juste une DS 21 normale allégée avec un moteur préparé sur un modèle 66-67 tout comme celle de Daunat. Pour le modèle 3d tu peux donc te servir de blueprints de la ds21 année 66-67 standard si çà peut t'aider pour l'améliorer...
JEROME EWING
Oulaa steph tu viens de me balancer du lourd !!
J'ignorais tout ca, c'est excellent ! Merci
Je suis sur mon portable, je lirai tout de retour

En parlant d'archéologie
des infos similaires pour la Dauphine Gordini ou 1093...
Aurais tu ca dans tes cordes ?
Stef Bord
J'apprends en même temps que je fais mes recherches, aucune science infuse là dedans (j'ai découvert ces DS protos grace à toi...)... lol4.gif Mais j'adore ces véhicules historiques... Je te recherche çà et vois si je trouve des infos...

Edit : un test de la Dauphine Gordini en 62 avec toutes les infos (faudrait peut être ouvrir un autre topic pour celle-là...)

http://www.flickriver.com/photos/triggersc...57623778918841/

Un autre ici.

http://www.motorsportmagazine.com/archive/...auphine-gordini

Pour la 1093 :

http://www.dauphine1093.fr/Acceuil/Fracceuil.html

Photos : http://encheres.lefigaro.fr/catalogues-ven...lot_E7C474CA28/

http://british-sportscars.paris/fr/voiture...phine-1093.html
Yoss
ds j en ai eu 4 !
ds speciale boite 4 = 170 km/h compteur
ds super boite 5 = 190 km/h compteur
ds 21 finition pallas boite IE 5 vitesse = 200 compteur tranquille
ds 23 finition pallas boite IE 5 vitesse = le compteur allait a 200 km/h et je remontais l'aiguille jusqu'à toucher le 0
donc la version rallye devait au moins prendre 170 km/h
Ned52
Special Dauphine 1093 http://www.dauphine1093.fr/Acceuil/Essais/Html/Essais.html
Stef Bord
En ben avec tout çà Jerome Ewing, tu pourras pas dire que t'as pas des données sur cette voiture... happy3.gif

Pour en revenir à la DS, un essai routier de la DS 21 de base réalisé en 1965.

http://dsclub55.free.fr/newrub/index.php?r...re=Essai%20DS21
JEROME EWING
Wahoo merci pour tous ces liens !

Fin de semaine je rentre de vacances
et je ferai la MAJ 1.1 sur la voiture
jai merdé la voiture est en propulsion je l'avais meme pas vu wrong.gif
Pas grave, ca ce corrige vite ca.

Pour la vitesse, on laissera 130 km/h
Je ne veux pas que vous perdiez vos points aussi vite que moi hahaha lol4.gif
Stef Bord
Malheureux, non pour la propulsion , je viens de me rendre compte qu'il y a une erreur sur le test de la DS21 que je t'ai donné. La DS est une traction comme toutes les citroën depuis la traction... happy3.gif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_DS
jcrr
Hello

pas encore testé, je reviens de vacance et j'ai des tonnes de travaux de maison à faire....

Pour les 130 km/h il n'était pas rare quelles autos de rallye des 70' plafonnent à 145 km/H avec les boites ultra courtes....


Bravo pour ce boulot de dingue et original en plus bonne continuation!
JEROME EWING
Merci JC !

Tiens en librairie je viens d'acheter ca ! (Il y avait aussi une BD sur Bob Neyret !)



il y a des inchoerences entre le modèle présenté sur gazoline en mai 2015
Et celui-ci de août 2016 sur vintage Racers
150 ch qui retombe à 125 ch ? On parle pourtant de la meme voiture...
Ned52
Je pense qu'il faut plutôt parler de 125 hp car le moteur Citroen était une usine à gaz qui était assez poussif d'où la collaboration avec Maserati pour la SM .Juste une petite photo d'un truc qui date de mon enfance la pub Renault pour la Dauphine ayant gagné le Tour de Corse avec Ferret et Monraisse ,c'est un disque 45T souple offert avec des chaussettes à l'époque...
Stef Bord
De toute façon, si l'on part sur une base DS 21 1966-67, c'est des prépas sur la base du moteur Citroën qui faisait 109ch. Ca ne me parait pas abérrant qu'ils puissent monter jusqu'à 150ch. Neyret avec l'ajout d'un compresseur y est bien arrivé sur son proto.

Ce qui serait sympa par contre c'est de pouvoir avoir deux trois choix de réglages de boites de vitesses plus ou moins courtes suivant les pistes sur lesquelles ont met la voiture. Pour pouvoir avoir des vitesses proches de 200km/h pour des pistes africaines et beaucoup plus réduites pour des spéciales type Monte-Carlo.

Faut que je regarde ce qu'on peut régler sur la Fulvia qui est sortie... happy3.gif
JEROME EWING
@ned52 : merci encore pour ces infos croustillantes ! Je vais finir par faire un topic dessus happy4.gif

@stef : ce que je disais à pepeJJ c'est que j'ai été induit en erreur par le tableau de bord analogique que j'avais trouvé en format HD, avec le compteur de vitesse à 130. Du coup j'ai tout bien étalonné la boîte 4 rapports dessus... Certes elle est courte mais je pense plus bien etagée... Pour rajouter la 5, il faudrait refaire la physique et refaire la texture du compteur et refaire la synchro... Why not...
Mais jai aussi ce début de 3D initial complet d'une DS qui pourrait servir à faire une DS23 injection. Version routière classique... En boîte 5 ... Why not aussi ?
Stef Bord
Plutôt que de partir sur un nouveau modèle, ne serait il pas plus judicieux d'essayer d'améliorer celui-ci, 3D, physiques etc... ? Prendre ton temps et peaufiner ce modèle ?

Je n'ai pas l'ombre de la moindre compétence pour la modélisation 3D, donc c'est facile de dire celà, mais çà te permettrait de t'améliorer. Pour les physiques, si tu veux de l'aide je veux bien regarder pour voir comment tout çà fonctionne... happy3.gif

Ici par exemple, tu as un blueprint, dont je sais pour avoir lû dans des forums de modélisation 3D, que les proportions sont exactes.

http://www.ikonoto.com/fr/blueprints/1967-citroen-ds-21/#

PS : pour la boite je ne parle pas de rajouter un cinquiême rapport mais de pouvoir étager les 4...
JEROME EWING
Voili de retour à la maison, j'ai remis les mains dans le cambouis
j'ai fait les modifications, demain les derniers essais et je posterai la MAJ 1.1

- nouveau compteur (jusqu'à 200 km/h)
- vitesse maximale 190 km/h
- boite 4 rapports
- mode traction pour la voiture !! (une erreur de ma part)
- possibilité de changer la boite moteur (3 positions : normale, courte, ultra courte)
- correction sur la texture de la carrosserie

voilà, @demain
Stef Bord
Super happy3.gif

Un petit tour avec Toivonen en DS21 109ch en 1966, attention çà décoiffe, et tout çà sur route ouverte bien sur... lol5.gif









Où l'on apprend que les pilotes utilisaient la boite de vitesse à commande hydraulique de manière à pouvoir utiliser les freins du pied gauche et l'accélérateur du pied droit. Info confirmée par Bob Neyret et d'autre pilotes dans le magazine "Europe auto" en 1970 que j'ai trouvé dur le site de "nuancierds" qui est une vraie mine d'or pour tout ce qui touche à la DS...

"Citons un extrait de l’article paru dans « Europe Auto » (mars 1970) :

Bob Neyret : « La boîte de vitesse à commande hydraulique doit être considérée dans la même optique de confort et d’efficacité puisqu’elle permet la conduite à deux pieds, le gauche sur le frein, le droit sur l’accélérateur. »
Europe Auto : « Ne pensez-vous pas qu’une boîte de vitesse mécanique permette de passer les vitesses plus rapidement ? »
Bob Neyret : « Certainement pas. Ce serait même plutôt l’inverse quoiqu’en dise la presse spécialisée. »
René Cotton : « Je précise que c’est une question de réglage qui permet de jouer aussi bien sur la vitesse d’engagement que sur la progressivité. On arrive à obtenir des passages quasi-instantanés. »

Ayant rencontré par ailleurs quelques années plus tard la grande Marlène Cotton, j’eus la confirmation par celle-ci que les pilotes Citroën (Bianchi, Neyret, Trautmann, Toivonen…) utilisaient la boîte magique.
"
JEROME EWING
@stef: merci bcp pour cette doc !!

Sinon concernant la voiture :

Mise à jour du véhicule avec cette grosse mise à jour version 1.1 :

- nouveau compteur de vitesse (jusqu'à 200 km/h)
- vitesse maximale 190 km/h
- mode traction pour la voiture !
- possibilité de changer la boite moteur (3 positions : normale, courte, ultra courte)
- correction sur la texture de la carrosserie
- rajout du skin du pilote Harry Martens Limmen

a télécharger sur http://j3dmodding.com

enjoy !
huguess
il est marqué download limit exeded sur ton site Jérome à l'endroit où on peut normalement télécharger le mod citroën.
Merci pour cet update, dès que je peux télécharger, je test et fait un petit commentaire.

OK, je viens de la trouver sur racedepartement.
JEROME EWING
Problème réglé ! Merci Huguess lol4.gif
Ned52
Ta voiture est super mais est-ce que tu connais celle qui avait été crée pour un vieux jeu auquel j'ai beaucoup joué parce que très réaliste :Rally Trophy http://www.nogripracing.com/details.php?filenr=3598
JEROME EWING
salut

non je connaissais pas ! superbe en tout cas !
une DS23... c'est dans la liste des prochains projets, une version DS23 injection happy3.gif
Pépé Grietick
Y 'a quan même un truc qui me turlupine ! look.gif

On a ici plein d'as du volant, des pointures en simu qui ont essayé la DS de Jérome....

et personne ne s'était aperçu, lors de l'essai, que la DS de notre ami était en propulsion avant que lui-même ne le signale?

Des as?
Des pointures ?
Des TOCARDS, oui ! bad2.gif 2501.gif
JEROME EWING
en fait, moi même je ne m'en suis pas aperçu lors de mes essais... chaise.gif
il y a tellement de chose à paramétrer...

par contre, j'ai pas eu bcp de retour depuis qu'elle est en traction arme3.gif
clark10
moi j'ai cru que c'était une traction à propulsion...








jesors.gif
surtees
Propulsion avant, c'est un 4x4
clark10
en tout cas c'est téléchargé !


vais essayer tout ça ++.gif
jcrr
hello

Enfin je télécharge................!!!!

A bientôt!
JEROME EWING
Salut

Poursuite de la MAJ de mes voitures, avec aujourd'hui la CITROEN

- nouvelles fenêtres à l'intérieur
- nouveaux sons
- nouveau backfire
- textures optimisées
- taille du MOD optimisé

ENJoy lol5.gif

LIEN DU TELECHARGEMENT : http://j3dmodding.com

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