Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Volant Direct-Drive Simucube-Hirden par Stef Bord
RacingFR > Simracing > L'Atelier > Simulateurs et Périphériques > Réalisations personnelles - DIY > Volants DIY
Pages : 1, 2, 3, 4
Stef Bord
Nous y voilà, je me lance moi aussi dans la réalisation d'un volant direct-drive sur base Simucube.

J'ai déjà les éléments Granite Device, l'alimentation reprise de mon ancien volant et l'adaptateur volant grâce à TortueG.

Essayant de rester le plus près possible de l'esprit de départ du DIY, dans ma recherche du moteur le plus low-cost possible j'ai trouvé encore moins chère que le MIGE...

https://www.aliexpress.com/store/product/AC...860.0.71.hm5ggJ

Au programme donc, 1.5 Kw, 10nm constant avec 6A et 30Nm en pointe, ce qui devrait donner avec la IONI Pro dont je dispose, 21Nm au max, ce qui me semble amplement suffisant, tout çà avec un encodeur 2500ppr.


237€ envoi compris, sachant que je n'ai pas eu à payer de frais de douane, je ne vois pas comment disposer un servomoteur d'une telle puissance moins chère... En le tournant très doucement à la main, on sent le cogging, sinon en accélérant la rotation çà disparait. En tout cas çà me semble moins important que le servo Yaskawa que j'avais récupéré d'occase.

Pour le support moteur, toujours dans l'objectif low-cost j'ai pris celui-ci à 49€.

http://sim-lab.eu/product/mige-servo-mount/



Pour les câbles encodeurs et puissance ceux-ci.

https://fr.aliexpress.com/item/AC-Servomoto...2372446759.html




Et pour l'alimentation j'ai pris celle-ci que je n'ai pas encore reçu (le moteur tournant à 1500t/mn pour 220V, il faut une 36V pour avoir un volant aux alentours de 200t/mn vitesse requise et suffisante) :

https://www.aliexpress.com/item/600W-36V-16...0608.0.0.Ju9vhD

Ensuite un ventilo pour la IONI 7€ :

https://fr.aliexpress.com/item/Cooler-Maste...2631132967.html

Et un E-Stop pour la sécurité 5€ :

https://www.aliexpress.com/item/Best-qualit...46-c38f549e59ad

Pour me simplifier la tache pour le branchement cable de l'encodeur sur la SIMUCUBE j'ai pris cette fiche à moins de 6€ :

https://www.amazon.fr/rang-es-Branchez-Term...db15+connecteur

Pour ce qui est de la SIMUCUBE et la IONI PRO HC, j'ai récupéré une IONI Pro et la simucube lors de la campage INDIEGOGO mais je vous conseille avant d'acheter de regarder sur le site du distributeur partenaire allemand de GD, actuellement vous aurez l'ensemble pour 452,50€ FDP compris au lieu de 476€.

http://www.cnc-spezialist.de/de/category-2...t-bis-600-watt/

Coût total pour disposer de 30Nm max., moteur 250€ + câbles 30€ + support moteur 49€ + SIMUCUBE et IONI Pro HC 452,50 € + alimentation 600W 36v 38€ + Ventilo 7€ + E-Stop 5€ + Fiche encodeur 6€ = 837,50 € auquel il faudra ajouter un volant et son adaptateur pour le moteur.

Pour rappel coût d'une base FANATEC CS V2, 777€ frais de port compris pour 7Nm...

Information pratique préalable : pour la connection ou deconnection de l'IONICUBE ou de la SIMUCUBE, le branchement doit toujours se faire dans ce sens, d'abord mise sous tension, puis branchement de l'USB et inversement pour le débranchement, d'abord l'USB, puis mise hors tension.



Pour ceux qui font la mise à jour par le biais de la SIMUCUBE, le firmware MMOS doit être chargé sur la carte avant le firmware de la IONI. Allez directement à "Mise à jour Firmware MMOS".



Mise à jour du firmware de la IONI par le biais de la IONICUBE

Ayant une IONI PRO achetée bien avant l'arrivée du SIMUCUBE j'ai donc dû passer par la IONICUBE pour la flasher. Donc j'ai branché une alimentation 24V 0.75A qui trainait dans un coin sur la IONICUBE en suivant ce schéma :



Le + de l'alimentation sur la connection "3 VCC" et le - sur le " 1-GND"

Et ensuite le cable RJ45 qui va sur l'interface USB "Simplemotion version 2" sur la prise "X1.1"

Ceci fait, et après avoir chargé le software GRANITY (https://granitedevices.com/wiki/Granity) et le firmware 1.5.5 , j'ai suivi la procédure énoncée sur cette page :

https://granitedevices.com/wiki/IONI_%26_IO...nity_connection

Puis celle-ci :

https://granitedevices.com/wiki/Granity_use...ding_a_firmware

Si çà se passe bien comme moi on se retrouve avec une version code firmware 1102 dans Granity correspondant à la dernière version 1.5.5.

ATTENTION : Chaque fois que vous sortez la IONI de la IONICUBE ou de la SIMUCUBE, pensez à décharger le condo marron qui se trouve sur ces cartes, sinon çà risque de griller la IONI. Moi il ne s'était pas chargé, mais vérifiez au voltmètre pour être sur qu'il n'y a plus de courant dedans.


Mise à jour firmware MMOS.

Pour brancher l'alimentation on suit ce schéma :



Je vous conseille également même si pas indiqué par GD de tiré un cable de terre (de préférence couleur jaune et vert, çà fait plus sérieux... lol5.gif ) du 3ième connecteur non connecté sur la SIMUCUBE, visible sur le schéma à droite du cable noir, sur le bornier où est branché le cable vert sur l'alimentation.

On récupère le dernier firmware et le logiciel de gestion volant. Il faudra au préalable transformer le .hex chargé sur le forum MMOS en .dfu.

On suit la procédure décrite ici :

https://granitedevices.com/wiki/Installing_...e_into_SimuCUBE

Idem pour l'installation du firmware sur la carte, je vous conseille d'utiliser la procédure "CASE C" énoncée sur la page GD, elle est simple efficace et évite tout problème (en déplaçant le jumper sur la carte celle-ci passe en mode DFU propre à injecter le firmware)...

Pour ceux qui sont passés par la IONICUBE pour flasher la IONI rendez-vous au paragraphe "Connection moteur"


Mise à jour IONI par SIMUCUBE

La prise USBx4 branchée, après avoir chargé le software GRANITY, suivez tout simplement leprocessus décrit dans le paragraphe GD "Preparation" (sans brancher le moteur ou l'E-stop), puis celui indiqué dans "upgrading IONI firmware" :

https://granitedevices.com/wiki/Configuring...ive_in_SimuCUBE

Et vous devez vous retrouver avec le dernier firmware GD injecté dans la IONI.

Connection moteur

Une fois les firmwares MMOS et IONI installés on peut passer aux branchements moteur avec une question qui me taraude, est ce que c'est pareil pour l'encodeur que le MIGE ? Et bien oui ma ptite dame comme le confirme le schéma de ce .pdf en page 62 le 130G10015 étant bien listé à la page 56 de ce même .pdf...

http://www.nbhd.com.cn/Upload/DownFiles/6.pdf

On va pouvoir passer à la connexion. Pour l'encodeur, on suit le schéma gracieusement fourni par Etienne sur son topic RFRWheel-Leonardo pour la IONICUBE (la connectique de la prise DB15 de l'encodeur de la IONICUBE et de la SIMUCUBE sont identiques).



Pour le câblage puissance du moteur et l'E-Stop on suit cette page.

https://granitedevices.com/wiki/Connecting_motor_to_SimuCUBE


Programmation du moteur dans GRANITY

Ca y est on a bien vérifié et revérifié notre câblage encodeur et puissance, on passe maintenant à la programmation moteur par le biais de Granity. On enclenche pour l'instant l'E-Stop pour que le moteur reste tranquille. Puis, pour se faire et comme le Hirden est un proche cousin du MIGE on charge sur cette page la configuration MIGE 130ST10010 2500ppr reduced torque déjà faite par GD.

https://granitedevices.com/wiki/List_of_motors_for_SimuCUBE

On la charge dans la Simucube en suivant la procédure décrite sur cette page au chapitre "loading motor configuration file".

https://granitedevices.com/wiki/Configuring...ive_in_SimuCUBE

Puis on change le réglage Setpoint Input qui est sur "pulse with modulation" par l'intitulé "serial" (c'est pour tester le fonctionnement du moteur sous Granity).

On actionne l'E-stop pour mettre sous tension le moteur, puis sous les onglets "coil inductance" et "coil resistance" on lance l'onglet permettant de les calculer pour le Hirden.

On revient à la première page et on sauvegarde tout çà en cliquant sur "Save settings to drive non-volatile memory" et on déconnecte puis reconnecte la Simucube. Normalement le moteur va légèrement osciller de droite et de gauche puis s'arrêter.

On va sur la page "testing" de Granity et on met la valeur 3000 dans l'onglet "TSP1" puis on coche en dessous la case pour lancer la procédure. Normalement le moteur doit partir vers la gauche en faisant des pas de 10 15 cm entrecoupés de pauses. Ceci fait on décoche cette dernière case pour stopper la procédure. On modifie la valeur par -3000. On relance et le moteur doit partir dans l'autre sens.

Tout bon on n'a plus qu'à stopper cette dernière procédure, repasser la valeur à 0, revenir sur la page permettant de modifier l'onglet "serial" par l'onglet "pulse with modulation". On sauvegarde avec l'onglet "Save settings to drive non-volatile memory" et on déconnecte la carte de Granity. Et c'est fini pour Granity pour l'instant on va passer à la programmation MMOS. On débranche l'USB X4 qui sert à programmer la IONI, on met hors tension la SIMUCUBE.

On met en tension la Simucube, le volant dodelinne puis s'arrête et on branche l'USB X3.

On lance le logiciel MMOS, la clé USB passe au vert, on clique sur l'onglet setup et on met les réglages "PWM mode PWM&dir", "PWM 3.4 KHz", "Encoder cpr 10000" et on coche la case "reverse encoder" Pour le reste on ne touche à rien. On clique sur "Save" puis "apply", et pour être sûr que tout çà est bien sauvegardé sur la page principale on reclique sur "save" puis on clique sur "defaut" puis dans cet onglet on choisit dans le menu défilant juste au dessus le réglage "Eprom". On reclique sur "Save". On revient sur "defaut".

On centre le volant tous les réglages mis sur 0 puis on clique sur l'onglet "center steering". On ouvre l'onglet périphériques Windows pour trouver notre volant MMOS 2014 et l'on regarde si en tournant à droite et à gauche la croix bouge.

Bon on peut tester la force ressort. Sous l'intitulé "Dekstop effect" on choisit l'onglet "Spring" et on pousse les deux curseurs à 100%. Vous devez sentir une force légère ramener le volant au centre. C'est tout bon. happy3.gif

On n'a plus qu'à débrancher l'USB, remettre l'USB X4 pour Granity et régler les onglets " Continuous current limit" et "Peak current limit" aux valeurs maximum que permet les IONI pro ou PRO HC et suivant le max de vos alimentations (la valeur doit être identique pour ces deux onglets", à savoir respectivement 18A ou 25A ce qui donnera avec le HIRDEN 21 ou 30Nm en n'oubliant pas de régler également l'onglet "Peak power limit" afin de correspondre à la puissance de votre alimentation -5 à 10% histoire de lui laisser un peu de marge, de quoi largement suffire et attention à vos pouces... lol5.gif

Attention les 18 et 25A sont les valeurs à indiquer pour le moteur Hirden ou le gros MIGE, pour le petit MIGE c'est 12,7A max

Impressions moteur : test sur la durée du combo, 18A dans Granity et 580W max et çà envoie, mon bureau souffre. A 30Nm je pense vraiment qu'il faut avoir un cockpit et pas de la caille pour tenir le choc, mais moi et mon bureau on n'ira pas plus loin que les 21nm dispos avec la IONI Pro. Ca a permis également de réduire la durée de vie de mes QR low-cost. Du jeu n'a pas tardé à apparaitre, surtout quand j'ai voulu essayer la formula 1 années 80 de Automobilista. Des espèces de secousses ont fait tremblé tout mon appartement en roulant, j'avais un peu trop poussé la force dans le jeu... 2501.gif

Sinon, je suis passé ensuite à la Porsche et c'est que du bonheur à piloter, aucun cogging ressenti, la force bien présente, bref c'est parfait... happy3.gif

Mes réglages sont simples :

- dans Granity j'ai le réglage TBW à 330Hz,

- dans les jeux AC, Iracing, RF1, Automobilista, dans MMOS, rien à par la force à 100%, la butée à 100% et le filtre général entre 5 et 10, normalement aucun filtre dans le jeu, je module juste la force suivant les caisses,

- Pour RF2, dans MMOS, la force à 100%, la butée à 100%,filtre à 0, mettre filtre entre 5 et 10 dans le jeu.

Edit du 23/02/2017 : Pour ceux qui doutent de la réactivité du moteur Hirden, une petite vidéo sans prétention pour constater l’extrême vélocité et le caractère complet du rendu des irrégularités de la chaussée par le moteur, un petit tour sur la Norschleife à bord de la Lotus 49 sur Iracing.

Je développerai ultérieurement par rapport à mes réglages, mais je vous les donne pour l'instant brut de décoffrage...

Dans Granity voilà ce que j'ai fait...



Dans MMOS butée sur 100% puissance 100% overal filter 8% le reste à 0%.

En route... happy3.gif

vicpopo
Hello Stef !
intéressant à suivre ;-)
Pour le pilotage mmos ou Etienne ?
Tortue G
Bon, ton moteur est venu à pieds, mais au moins il est là ++.gif .

Par contre ils n'ont pas mis de taraudage pour extraire la clavette, ça va être un peu galère help.gif .
Kolwezi
Ça sortirait des usines Hang Zu que ça m'étonnerait même pas! Si sur le banc ça donne la même chose ça va être très intéressant tout ça! GG le Stef!
Stef Bord
Et oui c'est un peu ce que je me suis dis, mais il semble avoir une latence un peu plus importante que le 130st10015 MIGE. C'est la société Hirden concurente à Hang Zhou qui les produit. Nous allons bien voir ce que çà va donner... Quant à la clavette, j'ai pensé la même chose que toi en ne voyant pas de pas de vis, peur qui s'est envolée lorsque je l'ai sortie tout simplement sans forcer avec mes deux doigts, système similaire au happ... happy3.gif

Pour le pilotage Simucube implique pour l'instant Mmos, ce que je regrette ayant pu rouler avec l'arduino d'Etienne...
sport02
un poil plus long qu' un petit Mige on dirait .
vicpopo
Citation (Stef Bord @ 26-09-2016, 19:33) *
Pour le pilotage Simucube implique pour l'instant Mmos, ce que je regrette ayant pu rouler avec l'arduino d'Etienne...

Oui c'est vrai question stupide pour l'instant !
richardcreation
Citation
Par contre ils n'ont pas mis de taraudage pour extraire la clavette, ça va être un peu galère

La rainure de clavette semble être ouverte, pour l'extraire il suffit de pousser la clavette dans le sens de l'axe du moteur.
Stef Bord
Tout à fait Richard, c'est ce que j'ai fait...

Edit du 28/09/2016 : la question posée par ce moteur est son inertie superieure au petit Mige puisque ce dernier a une inertie 19.4 kg cm^2, alors que le miens a une inertie de 26 kg cm^2.

Sur le site ISI certains ont fait le calcul pour comparer le petit et le gros MIGE dont l'inertie est de 27.7 kg cm^2 avec un volant d'1 kg et de 30cm de diamètre.


"I did small calculation. Small mige motor inertia= 19.4 kg cm^2, Big mige motor inertia = 27.7 kg cm^2. Difference = 8,3 kg cm^2

Inertia of my steering wheel = mr^2 = 1 kg x (15 cm)^2 = 225 kg cm^2

I'm not sure did i something wrong there, but that calculation makes small/big mige motor inertia difference seem very insignificant (37 grams).


Here is equation i used if someone wants to check it for mistakes: mr^2 = J -> m = J / (r^2)
.................................................. .................................................. .....-> m = 8,3 kg*cm^2 / ((15 cm)^2) = 0,0368 kg

m = mass
r = radius
J = moment of inertia".

37 grammes de différence sur les bras alors que le gros Mige peut fournir 40% de force en plus, c'est dérisoire, sachant que l'exemple est donné avec un volant de 30 cm et de 1Kg mais quant on voit par exemple le volant BMW et ses 2,14kg et 320mm la différence sera encore moindre.

Bref, le choix du moteur m'apparait de plus en plus pertinent.

J'ai testé avec un volant la rotation à vide du moteur hier soir. Il y a beaucoup moins de résistance qu'avec mon DC et sa réduction x3. Il est vrai cependant qu'une fois branché la rotation du moteur DC est meilleure (faudra que je compare avec le dc branché). Je ne sais pas si c'est du à la conception même du moteur DC et à la présence de ses charbons...

PS : je viens de faire le calcul par rapport au AKM52 utilisé par LB et son inertie de 6kg cm^2, çà nous donne toujours pour un volant d'un diamètre de 30cm environ 90g de différence sur les bras...

Bref au regard de l'augmentation exponentielle du coût au regard de ces moteurs hauts de gamme, je crois qu'il faut plutôt essayer de gratter un peu sur le poids des volants pour compenser. Prendre par exemple le volant Porsche 918 de chez Fanatec et ses 1,6kg plutôt que le BMW. C'est chère dans l'absolu, mais bien moins que ces moteurs et installations au de gamme par rapport aux moteurs premiers prix...
RacingMat
dans le post sur la colonne de direction, j'avais fait quelques calculs
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50713

- volant : 950g diamètre 300mm
I = 214 kg.cm²

- moteur Mige :
130ST-M10010 I=19 kg.cm²

- il indique "gros" Mige I=27 kg.m²


les ordres de grandeurs sont OK dans ses calculs happy3.gif

mais sa conclusion exprimée en "gramme" est totalement inapplicable : on ne peut pas dire que l'écart est de 37 grammes chaise.gif
entre 233 kg.cm² et 241 kg.cm², ça fait 4% d'écart d'inertie

ensuite à chacun d'estimer ce que ça représente dans les sensations (mais inertie <> poids)
Stef Bord
Je pense qu'il a voulu dire que si on rajoute 37g uniformément sur la branche d'un volant de 30cm avec le petit MIGE çà donnera une inertie équivalente au gros MIGE non ?

Mais on peut, tu as raison, voir çà uniquement en terme de % d'inertie supplémentaire occasionnée par le plus gros moteur.

Avec le miens, si l'on prend le volant BMW, ses 2,14kg et 320mm...

I= 547kg.cm²

- moteur Mige :
130ST-M10010 I=19 kg.cm²

Le miens =26kg.cm² soit 7kg.cm² de différence.

Ce qui nous donne une différence de 1,27% d'inertie supplémentaire.

Avec le AKM52 et son inertie de 6kg.cm² l'écart avec le mien toujours avec le Fanatec donne une inertie supérieure de 3,6%.

Si maintenant je prends le Porsche 918 et ses 1,6kg son inertie est inférieure de 25% avec le BMW. Bref sur le fond je pense vraiment que la gap en prix ne se justifie pas.

Autant aller acheter un volant carbone à 300g, çà restera toujours moins chère... happy3.gif

http://www.reverie.ltd.uk/product_detail.p..._code=R01SH0037
RacingMat
oui, si tu ajoutes 40g sur la roue (la circonférence d'une cercle de diamètre 30cm) alors tu obtiens une inertie de 8kg.cm²
qui est égale à l'écart entre les deux motorisations
loopingz
Tu peux détailler le calcul d'inertie du volant ?
Stef Bord
Entre le Porsche 918 et le BMW GT2 ?

Vu le poids inférieur de 25% du Porsche et leur configuration identique (positionnement du paddle shifter, diamètre etc...), si tu as la même base avec le même moteur, le passage de l'un à l'autre réduit l'inertie de 25%. Et là çà commence à causer...

Quoique pour vraiment le savoir, faudrait connaitre ce que cette inertie supplémentaire donne en écart de temps avant que le moteur ne tourne...
loopingz
Non je viens de trouver pour un cercle de masse M et de Diamètre D c'est M*D²/4
Donc l'inertie du moteur c'est peanuts...
Stef Bord
On en arrive à la même conclusion... happy3.gif
RacingMat
Stef, ce que l'on peut calculer c'est la différence d'accélération angulaire (pour un couple donné et une inertie donnée)

Couple = Inertie x ACC angulaire
N.m kg.m² rad/s²

Citation (loopingz @ 28-09-2016, 13:47) *
Non je viens de trouver pour un cercle de masse M et de Diamètre D c'est M*D²/4

pour un disque =1/2.m.r² (soit 1/8.m.D² ...)

pour une couronne = ½ . m . ( r1² + r2²)
Stef Bord
Ouch là je me rappelle tout à coup que je n'aimais pas les maths durant mes études... 2501.gif

Avec ton calcul RacingMat, quelle différence d'accélération angulaire on a sur 45° de rotation avec 20Nm de couple entre le AKM52 (6kg-cm²) et le miens (26kg-cm²) ?

Et surtout est ce que ce chiffre te parait conséquent au regard de la différence de poids que l'on peut avoir entre deux volants mis sur la même base ?
Tortue G
Moi quand je lis ça, je dis vive l'empirisme lol5.gif !
RacingMat
et même vive le vampirisme !


je regarderai demain pour ta question Stef happy3.gif
Stef Bord
Te casse pas la tête, je voulais juste avoir comme confirmation que c'est rien du tout l'inertie dans la rotation du moteur par rapport à tous les autres éléments qui rentrent en jeu ce que je pressens de manière empirique... happy3.gif
Tortue G
A vue d'empirisme, je dirais que ça ne doit pas se sentir des masses lol5.gif ...

C'est quand-même beaucoup le volant qui joue sur l'inertie, même si le rotor du moteur ne doit pas être bien léger, et derrière... il y les bras lol4.gif !!
Stef Bord
Mince t'as raison, faut que je maigrisse des bras moi, pour ressentir au mieux les infimes vibrations... jesors.gif
janotronic
salut.gif alors il en où ce DIY low cost, parce qu'on en a gros là.... langue.gifp
Stef Bord
2501.gif Rien de fait pour l'instant, j'espère pouvoir un peu bricoler avant Noël... C'est le problème d'avoir déjà un volant fonctionnel... lol5.gif
janotronic
Veinard lol4.gif
Stef Bord
J'adore quand un plan se déroule sans accroc... happy3.gif



Comme prévu nous avons donc bien affaire à un clone de MIGE tant pour le montage du support moteur que du cablage l'ensemble est compatible avec les accessoires du MIGE. Reste plus qu'à le brancher sur la SIMUCUBE...
surtees
Ton métier c'est chercheur!
Stef Bord
Et moi aussi j'ai un volant en bois na... 2501.gif lol4.gif
surtees
Et avec des chevilles sur le cerceau !

Tu as combien de volant.
Stef Bord
Quand on aime on ne compte plus... 2501.gif

Alors, le vieux en bois le Mans, celui-ci pour les vielles anglaises, mon 350mm Personal pour les Prototypes et GT 70-80, mon volant 330mm avec paddles-shifters pour les GT modernes, mon volant 270 Momo pour les anciennes monoplaces plus un low cost de même dimension en peau retournée et enfin mon volant monoplaces prototypes modernes avec paddle-shifter et affichage digital. Rangé dans le placard j'ai également un volant Formula Fanatec qu'il faut que je customise... C'est tout... lol5.gif
RacingMat
Citation (Stef Bord @ 29-11-2016, 18:53) *
J'adore quand un plan se déroule sans accroc... happy3.gif


pour rester sur les années 80 :
Citation
Comme prévu nous avons donc bien affaire à un clone de MIGE tant pour le montage du support que du cablage l'ensemble est compatible avec les accessoires du MIGE.


Tortue G
Je n'avais pas trop de doutes sur le sujet, parce que j'imagine que Mige n'est finalement qu'une étiquette sur une production chinoise plus générale, mais c'est bien d'avoir pu vérifier que c'était la même chose ou quasi happy3.gif ...

J'étais aussi en train de me dire "tiens, le dessin du moyeu ressemble à mon ancien..." ptdr.gif , mémoire de poisson rouge, toussa lol5.gif ...
Stef Bord
2501.gif en effet il est très ressemblant, voire quasi-identique à ton ancien moyeu...

RacingMat
mémoire de poisson orange, c'est pire... hihihi.gif
Stef Bord
Bon finalement ayant également le cable puissance isolé du Yaskawa, je me suis décidé à souder la borne coté moteur avec celui-ci. Par contre je ne tiens absolument pas à brancher les fils directement sur la simucube mais avoir comme actuellement un branchement extérieur intermédiaire avec bornier.

Sauf qu'actuellement je faisait avec ce type de connecteur avec mon moteur DC...



Mais là, ils sont manifestement trop petits pour le câble puissance. C'est bien simple pour faire passer mes 4 câbles je suis obligé d'enlever l'intégralité de l'isolant anti-parasite compris. Bref çà me plait pas.
Et je n'aime pas souder, mais je crois avoir trouver la solution. Bon çà prendra un peu de place mais çà sera facile à fixer sur le boitier...



https://www.aliexpress.com/item/32A-AC-440V...0608.0.0.d1W4Pl

Ça supporte 440V 32A, avec çà je suis tranquille...
Tortue G
C'est quand même pas hyper classe comme solution help.gif , je préfère encore le branchement en direct happy3.gif ...
Trapanelle
Jolie prise en jaune, nettement plus esthétique....

http://www.laboiteverte.fr/prise-electriqu...ienne-offshore/


lol5.gif
Stef Bord
2501.gif

Vous oubliez que mon système doit pouvoir être démonté à chaque fois, pénible avec la solution des fils direct sur le bornier... happy3.gif
Leopold
salut,
et les connecteurs speakon de neutrick ?

++
Léo

Tortue G
Citation (Stef Bord @ 6-12-2016, 21:18) *
...
Vous oubliez que mon système doit pouvoir être démonté à chaque fois, pénible avec la solution des fils direct sur le bornier... happy3.gif

C'est aussi une prise le bornier, qui s'enlève relativement facilement, mais c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux éviter les branchements/débranchements successifs pour éviter de fatiguer les soudures sur la carte happy3.gif ... Chez moi c'est sous le siège donc pas besoin de le débrancher souvent à ce niveau help.gif ...
riton39
j'ai commandé ça pour mes moteurs, c'est fait pour :
https://fr.aliexpress.com/item/Original-new...0608.0.0.Gp8bL2
Stef Bord
J'y ai pensé en réutilisant les bornes du Yaskawa. Mais faut que je perce le boitier métallique pour faire passer la prise mâle. et avec le peu d'outils dont je dispose... Alors qu'avec la prise, juste 4 trous à la dremel pour faire passer les vis de fixations et j'utiliserai le trou déjà existant pour faire passer le câble...
articho
Bonjour,

N'ayant encore jamais eu ces moteurs ou cables dans les mains je vais peut être poser une question stupide mais côté moteur les cables encodeur et puissance sont bien déconnectables ?

Du coup ça ne serait pas suffisant pour toi ?

L'artich'
RacingMat
merci Riton39 !

j'aime bien mais ils ne précisent pas l'intensité admissible...

il y a aussi les modèles droits et nickelés :

P20-4 à 6€38
https://fr.aliexpress.com/item/P20-4-Core-2...2767650841.html

P25-4 à 10€50
https://fr.aliexpress.com/item/P25-5-Core-2...2710818148.html

à 10€ sur eBay
http://www.ebay.fr/itm/Flange-Mounting-P25...IwAAOSwh2xX~K5w


encore plus gros (mais moche à mon goût)
P28-4 à 15€
https://fr.aliexpress.com/item/Waterproof-A...2769187780.html


___________________________

c'est quoi la taille de celle fournie avec le Mige ?
riton tu as pris du P28, c'est ça ?
riton39
Celles de mon lien, oui, c'est le même genre que celle du Mige.
D'ailleurs ça doit ce connecter dessus, pas essayé.
Ya juste à percer un trous rond et 4 trous pour les vis de fixation. Une fraise à étage ferait d'affaire. lol4.gif
loopingz
Pour percer les boîtiers vite et bien.
Il faut une dremel ou une petite perceuse.
Éventuellement un gabarit carton ou tôle.
Forêt de 3 et faire plein de trois sur le contour. Finir avec une pierre ou un cylindre abrasif. Ultra simple à mettre en œuvre et résultat garantie. L'idéal c'est d'avoir un gabarit découpé au laser mais c'est pas vital. Le forêt et âgé sur les gros diamètre je recommande pas. Trop de risque de poinçonnage.

Edit dremel pas diésel...
Stef Bord
doh.gif Le boulet... L'artich dit vrai c'est vrai que je peux déconnecter coté moteur... Habitué à mon moteur DC et ses cables directement soudés sur le moteur, idem pour l'encodeur, je n'avais pas pensé à çà... Du coup c'est encore plus simple. En tout cas dans un premier temps je peux démarrer comme çà...

Merci aux autres pour tous ses liens qui peuvent utiles et pour les modalités de perçage quand on a pas beaucoup d'outils...

PS : Pour les connecteurs donnés par Riton c'est exactement les mêmes que ceux de mon Hirden. Pas de soucis pour la puissance électrique admissible à passer...
RacingMat
oui, le même genre mais est-ce du P20, du P25 ou du P28 (plus gros)... ?

La référence n'est pas des AWG gauge
ça ne varie pas dans le sens awg
Stef Bord
C'est du P28 à priori au regard de sa référence ou apparaît le chiffre 28...

https://fr.aliexpress.com/item/Original-new...0608.0.0.Gp8bL2

Vu la taille des connecteurs çà ne me surprend pas (on a la place pour souder... happy3.gif )

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.