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Version complète : F1 : GP de Malaisie
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laurent81
FIA Formule 1 - 16ème GP - GP DE MALAISIE (Kuala Lumpur) 30 sept. au 2 oct.



Horaire (heure française)

Vendredi 30 septembre 2016

Practice 1 * 04:00 - 05:30

Practice 2 * 08:00 - 09:30

Samedi 1er octobre 2016

Practice 3 * 08:00 - 09:00

Qualif * 11:00

Dimanche 2 octobre 2016

Course * 09:00









Venez converser, donner vos avis et partager vos attentes pour ce GP à la suite de ce post.
Veuillez rester courtois et respecter votre interlocuteur, bon grand prix à tous !

.
















Essai 1 Essai 2 Essai 3 Qualifs Course
LaCh@ussette
++.gif jap.gif
Moucham
Merci Laurent pour la présentation lol4.gif
Pépé Grietick
Merci Laurent, pour l'abnégation discrète dont tu fais preuve deux à trois fois par mois. jap.gif

Un des trucs qui m'exaspère en F1: La sophistication sans fin des ailerons avant, si couteux et particulièrement laids :

http://fr.motorsport.com/f1/news/technique...ercedes-831594/
De plus, on a vu plusieurs fois que, même détériorés par un contact, ça ne roulait pas si mal.
Alors pourquoi ces empilages d'étagères disgracieuses sur l'avant des F1?
Je pense ( mais je me trompe peut-être) que cela contribue au fait que les F1 ne peuvent pas se suivre.

Il suffirait que le législateur dise : "une lame unique, de gauche à droite, de telle longueur, largeur et épaisseur à telle position par rapport au train avant et à "ça" au dessus de la piste" et basta.
Là, ça ne ressemble plus à rien ! engueule.gif
Jujuzilla
Peut-être aussi que leur efficacité se démontre par le gain de temps sur plusieurs 10aines de tours. Sur 1 tour, si on perd quelques centièmes de secondes (suite au dégât sur l'aileron) ca pourrait passer comme insignifiant.
snake2007
Moi je trouve que c'est un travail de titan, on peut parler des coûts blablabla mais c'est la F1, là ou ils jettent pas 2 moteurs voir plus par GP ils mettent l'argent ailleurs.

Je trouve que tout ce travail (même si ça gâche le spectacle je vous l'accorde) c'est spectaculaire de voir tout ce qui doit être fait pour faire gagner à l'auto (que ce soit en grip, diminution de l'usure des pneus etc...)

Des fois ça marche du feu de dieu comme chez Mercedes, parfois c'est une merde sans nom je pense à Williams par exemple


Jayson
Entierement d'accord avec Snake2007 !!

Quand on voit le boulot que ca demande, les test, les modélisation... bref comme tu dis, un travail de titan et moi je salue la F1 pour ça (heureusement d'ailleurs qu'il reste ça....)

Incroyable leurs design et leurs efficacité sur desfois, une ailette bien orienter ..... vous n'imaginez même pas le travail aero, mathématiques est autres pour en arrivez là ...

predator06
+1.gif le travail est colossal
D'ailleurs c'est le dernier truc qui m’intéresse en F1. Je ne regarde plus les courses mais j'aime bien aller sur motorsport pour lire les analyses techniques.
Bon... la physique me passionne et j'ai étudiés la mécanique des fluides & la simulation numérique. Même si ne je suis pas spécialiste, ça serait étrange que je déteste ce sujet langue.gif
Pépé Grietick
Bah, tant pis, je reste tout seul dans mon église ! 2501.gif
AntoniuS
A la base la F1 c'est un bijou extrême d'aero, on ne va pas les laisser mettre des ailerons plats batte.gif
déja que depuis 2009 toutes les F1 se ressemblent, il ne reste que les ailerons Av et AR pour les différencier. C'est tout ce qui reste wrong.gif
khyn
Citation (Pépé Grietick @ 30-09-2016, 16:52) *
Bah, tant pis, je reste tout seul dans mon église ! 2501.gif

Nan, tu as mon soutien ! lol4.gif
C'est très disgracieux et j'ai envie de dire, inutile. Je reconais le travail énorme pour pondre ce genre d'ailerons, mais il est complètement disproportionné par rapport à la performance que ça peut apporter. La transposition en piste de toutes ces recherches est ridicule. Il y'a tellement d'autres paramètres à prendre en compte quand une F1 roule qu'on est même pas sûr de leurs effets.
On a bien vu en course que les voitures amputées de plusieurs ailettes d'un côté, ou même des deux côtés roulaient aussi vite voir plus vite qu'avec. Les ordinateurs te disent comment dessiner ces ailerons pour une performance optimale, mais à mon avis, c'est un autre monde quand la voiture est entre les mains du pilote.
*Miko*
Citation (Pépé Grietick @ 30-09-2016, 17:52) *
Bah, tant pis, je reste tout seul dans mon église ! 2501.gif

Non, pareil pour moi, on dirait une salle de jeu pour 1 gros rat.... hum.gif
Je prends aussi en compte les outils à disposition, ces ailerons ok sont travaillés à l’extrême, mais bien aidé par la technologie informatique.

Le ratio outils/résultat est important, perso j'admire plus une cathédrale du 12e siècle que l'arche de la défense lol5.gif

Cela dit, dimanche je pionce..... dodo2.gif
Pépé Grietick
OUF ! Me voilà rassuré et ...EN BONNE COMPAGNIE" ! yahoo.gif

ça j'adore : "Le ratio outils/résultat est important, perso j'admire plus une cathédrale du 12e siècle que l'arche de la défense"
mixer49
Le béton utilisé pour l'arche de la Défense est tout sauf banal et résiste à des contraintes peu courantes, les églises même complexes n'arrivent pas et de loin (forcément) au niveau des techniques modernes (ex : le viaduc de Millau)
*Miko*
Citation (mixer49 @ 30-09-2016, 19:24) *
Le béton utilisé pour l'arche de la Défense est tout sauf banal et résiste à des contraintes peu courantes, les églises même complexes n'arrivent pas et de loin (forcément) au niveau des techniques modernes (ex : le viaduc de Millau)

Tu vas dans mon sens ! je faisais référence aux moyens techniques disponibles, refais la défense avec un papier un crayon et des outils de jardin on va rire lol5.gif
Bon c'est F1 ici on recadre ! les pénalités vont tomber sinon pis des points en moins etc.. hum.gif

Merci pépé lol4.gif
LeSunTzu
La "technologie informatique" en matière de CFD, c'est assez loin de la feuille Excel... Il ne suffit pas d'entrer les données et d'appuyer sur le bouton. Les aérodynamiciens de haut niveau sont des artistes de l'ingénierie. Ce n'est pas l'ordinateur qui invente quoi que ce soit.

Que ce soient les types qui conçoivent les ailerons de formule 1, ceux qui ont construit les premiers ailerons de proto en cou de cygne ou Dan Gurney qui rajoute une lame à l'arrière de sa voiture, il y a à la base de l'imagination, de l'intuition et de l'invention.

Ils ont plus de moyens que leurs prédécesseurs ? Les bâtisseurs de cathédrales en avaient plus aussi que les gaulois et ce n'est pas pour autant une raison de préférer les huttes en bois à St Etienne de Bourges.
mixer49
Pour revenir à la F1, le fait d'utiliser des moteurs complexes, hybrides et avec des freins qui génèrent de l'électricité, je trouve celà plutôt bien vis à vis de l'environnement et de la recherche dans ce sens là. Maintenant un peu plus de suspense et de spectacle, ce serait bien. Mais revenir à des gros moteurs V12 gloutons, ça me paraît revenir au moyen âge. Et je ne me fais pas à le Formule E, comme quoi rien n'est simple...
vivemclaren
Citation (LeSunTzu @ 30-09-2016, 19:52) *
La "technologie informatique" en matière de CFD, c'est assez loin de la feuille Excel... Il ne suffit pas d'entrer les données et d'appuyer sur le bouton. Les aérodynamiciens de haut niveau sont des artistes de l'ingénierie. Ce n'est pas l'ordinateur qui invente quoi que ce soit.


et il y a encore une grande marge de progrès dans la simulation des écoulements lol4.gif on a aucun modèle déterministe des écoulements. On a que des solutions approchées, c'est pour ça que les souffleries sont indispensables notamment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Problèmes_du..._du_millénaire
snake2007
Toute façon si on en revient à la vieille F1 totalement épurée en aéro et ou le pilote / moteur fasse la différence il est clair que ça finira comme avant 2 top team et les autres derrière...

Le temps passe, mais au final tout est pareil ou presque, on a des dominants et des dominés.

J'ai hâte de voir l'an prochain, pour moi ça sera LA SAISON ou tout sera décisif pour la F1

Les moteurs faut plus y toucher juste que ça s'équilibre dans les forces, des pilotes qui vont à nouveau prendre 5G dans les virages ça fait largement + de 10 ans que c'est pas arrivé et je veux voir les maigrichons au volant et encaisser... (massa n'aurait pas du partir cette année.. une erreur, tout comme Button)
Alonso, Massa, Button les anciens ont un avantage de fou sur les autres sur cet aspect et si c'est vraiment comme annoncé les boutonneux vont morfler...
mixer49
Dans les boutonneux, il y a de sacrés talents....
*Miko*
Tels les génies, je serai compris à titre posthume, tant pis pour vous..... fache.gif
khyn
Citation (snake2007 @ 30-09-2016, 19:03) *
Toute façon si on en revient à la vieille F1 totalement épurée en aéro et ou le pilote / moteur fasse la différence il est clair que ça finira comme avant 2 top team et les autres derrière...

Ben aujourd'hui on a 1 top team et les autres derrières. wrong.gif
maxxous
Citation (mixer49 @ 30-09-2016, 19:06) *
Dans les boutonneux, il y a de sacrés talents....


Le talent surement, la modestie pas trop... siffler.gif
mixer49
Parce que Piquet, Senna, Prost et d'autres étaient modestes peut-être ?
maxxous
Pas boutonneux, eux ! lol5.gif
Tu cites des champions du monde... Je vois pas trop le rapport en plus...
mixer49
Faut vivre avec son époque.........

Ajaj
Je vois pas pourquoi le boutonneux aurait plus de problème que les vieillards a encaisser des Gs. Il suffit de voir l'age auquel on reforme les pilote de chasse ! Sinon sur les aspects techniques il faut je pense accepter ce principe : avant l'avènement de la modélisation et de la simulation avancée on faisait un truc beau en se disant que le fluide devrait mieux s'écouler autour, ce qui ne marchait pas si mal. Mais maintenant il est clairement impossible de revenir en arrière. Imaginez que l'on vous dise : ok maintenant ce ne sont plus les ingénieurs qui décident des formes de la voiture mais il faudra respecter telle silhouette (genre nascar et consors) tout le monde crierait au scandale. On voit aussi que lorsque les designer on leur mot a dire sur les forme d'une auto les résultats s'en ressente (première itération de la 905 peugeot le mans par exemple). Autre argument, depuis l'introduction de l'effet de sol (1978-79) de toute facon les F1 sont moches lol

Par contre aprés il y a l'histoire de la complexité et du "greenwashing". A la base je suis plutot écolo et j'étais assez passionnée par ces nouveaux "power unit". Le turbo monté sur une machine électrique pour supprimer le lag et récupérer de l'énergie, le KERS, je me disait chouette ces moteurs sont novateurs. Mais finalement c'était peut etre une erreur. Ces bidules sont très complexes et réservent le développement a une élite encore plus réduite que auparavant pour des gains énigmatiques. On sait tout que le fret et les avions pour acheminer les équipent balance bien plus de CO2 que les moteurs des voitures pendant le grand prix. Donc ils ont rendu le truc très cher, peu accessible pour des gains anecdotique, je rejoindrai presque Bernie la dessus avec le recul. Meme pour l'innovation comme les solution sont choisies à l'avance ca reste anecdotique comparé aux incroyables LMP1 que l'on a put voir au mans !
Pour une nouvelle formule moteur je pense qu'il aurait du simplifier le truc un max tout en cherchant l'efficacité energétique. Perso j'aurai viré le système hybride, balancé un 4 en ligne avec un unique gros turbo sans moteur elec. Je suis sur que ca aurait fait moins de bruit qu'un V8 mais ca aurait été sympa quand meme. Et les pilotes auraient du gérer le kick du turbo. Pour maitriser les cout ils auraient put utiliser un bloc standard et avoir le droit de développer les pièces internes et le turbo par exemple. Pour gagner en efficacité simplement l'ERS est une très bonne idée par contre mais trop réglementé. Ca devrait être a volonté avec un système de sécurité passif poru etre sur que l'aileron est déployé en cas de défaut, freinage, laché d'accélérateur par exemple.
Pépé Grietick
Citation (mixer49 @ 30-09-2016, 20:40) *
Faut vivre avec son époque.........


Bah, quand c'est un époque de merde, c'est pas facile de vivre avec ! hihi.gif

En tout cas, bien content, le pépé, d'avoir lancé le débat ! hihihi.gif
AntoniuS
Citation (khyn @ 30-09-2016, 20:32) *
Citation (snake2007 @ 30-09-2016, 19:03) *
Toute façon si on en revient à la vieille F1 totalement épurée en aéro et ou le pilote / moteur fasse la différence il est clair que ça finira comme avant 2 top team et les autres derrière...

Ben aujourd'hui on a 1 top team et les autres derrières. wrong.gif

C’est bien ce que je disais, c'était mieux avant, à l'époque où l'aéro était plus libre, l'époque du cercle des 3 top teams happy3.gif
snake2007
Mod connerie on
Et le porno c'était mieux aussi avant les salades de poids ?
Mod connerie off

Quand je dis boutonneux ça ne vise pas biactol uniquement mais les plus jeunes tout simplement.

Ils sont tous maigrichon et la f1 continue de demander à maigrir donc l'an prochain ça risque de souffrir
Eek a Mousse
J'aime bien la philosophie de l'Echo-Marathon.
-Vous avez 1 litre d'essence ! Démerdez vous avec ça !.. happy3.gif

IL manque une philosophie à la Formule 1. Un concept de base fort et unanime.
On prétend a demi-mot que la F1 est la vitrine sportive pour la recherche dans le secteur automobile, mais ce n'est qu'en partie vrai.
Mercedes bosse pour Mercedes, Renault pour Renault, sans parler de l'influence des sponsors.

La F1 des années 60/70 était loin d'etre triste, car c'etait surtout open barre pour les Ingénieurs. Avec en plus un certains charisme des pilotes , qui a disparu aujourd'hui. ( Jack Brabham , François Cevert, Ken Tyrrel, ..)
La F1 aujourd'hui cherche a plaire, et a réduire ses couts. Il y a moins d'enthousiasme en général, moins de passion dedans et autour.

Il manque un concept fort dans la F1, une sorte de 1er amendement , une philosophie de base , une idée "première", comme de son coté "le litre d'essence" pour l'Echo-Marathon.
D'autant que la F1 fait croire qu'elle s'engage franchement et sincèrement vers la recherche "hybride". Ce qui me semble etre encore à moitié vrai.

Ils ne savent plus où donner de la tête pour retrouver du "spectaculaire" afin de rendre la F1 passionnante comme autrefois.
J'aime assez l'idée d'une grande gamme de pneus possibles, comme aujourd'hui, mais pourquoi le restreindre à une seule marque "monopole".
Le DRS me fait penser à un Wipeout avec la case "boost" quand tu passe dessus..Bientôt les peaux de bananes à la Mario-Kart pour ralentir la voiture derriere .. happy3.gif

Il faut je pense un concept de recherche fort, sans doute avec une base "carburant" comme colonne vertébrale.
Reduire encore la vitesse de toute façon.
Retrouver le moyen de laisser plus de champ libre à toute la partie Ingénieur.

Enfin , c'est mon avis..happy3.gif
Pépé Grietick
Pas mal eek a mouse (1ère fois que je vois ton pseudo). pas mal du tout.
J'adhère à peu près à tout.

Et j'aime toujours pas les bibliothèques à l'avant des F1 !
Et pourtant, j'aime vachement les livres!
vivemclaren
Citation (Ajaj @ 30-09-2016, 21:02) *
On voit aussi que lorsque les designer on leur mot a dire sur les forme d'une auto les résultats s'en ressente (première itération de la 905 peugeot le mans par exemple).


Ou pire, on fait un avion au lieu du voiture de course (cfr CLR, la calandre typique imposé par le marketing qui a contribué à la mauvaise aéro)
AntoniuS
2 Mercedes devant 2 Redbull devant 2 Ferrari devant 2 Force India.
Pépé Grietick
Très très belle pôle d'Hamilton ! bravo.gif

Clearasyl devant Ric
Raikko devant Vettel
Massa devant Bottas
Grosjean devant Gut
Ocon devant Werhlein.
LeSunTzu
Vettel est devant Raikkonen.

Quant à Rosberg, il était dans les temps de la pole avant de merdouiller au dernier virage.
khyn
Dans les temps de la pole à 150 millièmes quand même. lol4.gif
AntoniuS
Oui Rosberg 2 fautes sur ses 2 tentatives, mais il s'en sort bien avec la première ligne.
laurent81
Roulage des pneus de chaque pilotes après les qualifs.

Lektron
Citation (snake2007 @ 30-09-2016, 19:03) *
Toute façon si on en revient à la vieille F1 totalement épurée en aéro et ou le pilote / moteur fasse la différence il est clair que ça finira comme avant 2 top team et les autres derrière...

Le temps passe, mais au final tout est pareil ou presque, on a des dominants et des dominés.

J'ai hâte de voir l'an prochain, pour moi ça sera LA SAISON ou tout sera décisif pour la F1

Les moteurs faut plus y toucher juste que ça s'équilibre dans les forces, des pilotes qui vont à nouveau prendre 5G dans les virages ça fait largement + de 10 ans que c'est pas arrivé et je veux voir les maigrichons au volant et encaisser... (massa n'aurait pas du partir cette année.. une erreur, tout comme Button)
Alonso, Massa, Button les anciens ont un avantage de fou sur les autres sur cet aspect et si c'est vraiment comme annoncé les boutonneux vont morfler...


Je pense pareil, et si c'est positif en spectacle et pilotage, on pourrait assister à un vrai renouveau de la F1. arf.gif
LaCh@ussette
Oui je me tâte à prolonger Canal à 19.90e quand même avec ces futurs F1 look 2007 look.gif
Kartu14
Salut,

Encore Maxxou qui fait n importe quoi, dès le départ du GP, Vettel out et Rosberg en tête à queue !!! bad4.gif

Le pire c est que il rejette la faute sur Vettel en déclarant que il est fou !!!! dingue.gif dingue.gif

Je pense que la sortie du circuit va être compliquée pour le Maxxou !!! lol5.gif
janotronic
Pfft décidément Vettel fait n'importe quoi cette année dingue.gif
Encore un premier virage où il tente le tout pour le tout et n'arrive pas a garder sa ligne et ruine la course et le championnat ? de rosberg
Très décevant pour un pilote de son niveau...
Pépé Grietick
P'tain je me suis planté d'heure ! J'ai loupé le départ ! engueule.gif

2 commentaires sur l'incident et deux versions opposées ! ça va fighter sur les forums après course!
janotronic
Salut les gars, perso je n'ai pas vu en quoi verstappen est responsable sur ce coup-ci ? Pour une fois


Edit: Confirmation vidéo et Vettel reconnaît son erreur...
Kartu14
Pour moi à mon humble avis, le dérapage du Maxxou a contribué à modifier la trajectoire de Vettel
et crash.

Vettel parle de réaction en chaîne et fait profil bas, donc il s estime responsable du crash.

N empêche que pour moi le départ du Maxxou, comme d habitude est suspect.

Voilà, incident clos.

Retour à la course.
Tortue G
Je n'arrive pas à me décider, je ne sais pas si je trouve les commentaires de Verstappen pathétiques, ou si c'est juste un génie de l'humour au 5e degré...

Pour le départ c'est quand même totalement la faute de Vettel, ya pas photo, mais les commentaires de Max avec son passif, c'est quand même super déplacé!
Pépé Grietick
Qu'est ce qu'il a dit max la connasse ?

Et qu'est ce qu'il s'est passé pour Grosjean?


Répondez pas tous à la fois, hein ! J'arrive pas à suivre!

hihihi.gif
cyberkart
Les freins qui ont lâché à priori
Pépé Grietick
Merci Cyber! lol4.gif

Il est pas verni avec ses freins, Gro-gro ! dingue.gif
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