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Version complète : Refonte du BMW de Franconen
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Kolwezi
Salut les gars, voilà un petit projet que j'avais dans les cartons depuis un petit moment avec notre Franconen national:



En résumé rapidement:

-Suppression totale de l’électronique Fanatec.
-Suppression des palettes "Playskool" (voir la vidéo lol5.gif) par du Ascher carbone magnétique.
-Suppression et remplacement du mécanisme interne de support par une pièce usinée à la demande.
-Remplacement des boutons par du NKK.
-Addition d'un écran LCD tactile.

Gros gros travail effectué au pied levé pour notre ami Olivier qui s'est retrouvé sans roue. Une bonne 20 aine d'heures de taf effectuées sur une semaine et demie avec quelques bonnes prises de tête et quelques moments "fouilles dans ton slip et choppes-toi une poignée de couille" comme la phase de découpage du cerceau à la meuleuse ou le soudage des boutons sur la léobod sans matrice...

Malgré tout ce travail nous sommes confrontés à un petit souci avec Olivier. Les EMI générées par son Beckhoff foutent la merde et perturbent l'écran une fois le Direct Drive sous tension. Le volant fonctionne parfaitement tant qu'il n'est pas à proximité directe mais une fois le volant sur le moteur l'écran se comporte bizarrement. J'ai déjà eu le souci avec un autre projet (un SLI Symprojects sur du Sam Maxwell) que j'avais résolu en tirant une masse entre le moteur et le PC, ce qui ne semble pas fonctionner ici. J'en appelle donc à votre aide pour trouver une solution pour isoler les interférences du moteur et éviter le phénomène. Des idée les copains? Par exemple, où olivier peut il mettre le fil de masse sur le PC (à l'intrerieur?) pour être sûre de mettre le moulin à la masse sur sa tour. Quelle section minimum pour le fil de masse (1.5mm² ?). Y a t-il d'autres solution pour isoler le moteur?

Merci à vous!
vulbas
su-per-be !!!!!!!!!
chris#
Bravo les gars très belle conception +.gif
LaCh@ussette
Quel boulot ! bravo.gif
iev35
C'est propre,bravo kol +.gif
freytzouil
Je viens de voir la vidéo c'est vraiment du super boulot ++.gif

L'ecran LCD a l'air incroyable. ca fait penser au volant de la BAC Mono dingue.gif

Y'a un point qui me chagrine: reprendre comme base un BMW Fanatec sachant qu'un de ses points faibles sont les coutures sur l'alcantara. (J'ai recousu le mien la semaine dernière).
Je pensais que y'aurait peut être eu moyen de prendre un beau MOMO pas trop cher sur oreca store et de faire un montage comme dans la video suivante:


keval18
Beau boulot flo , ca donne envie . arf.gif
Possible de faire ca avec une roue Momo par exemple ou un autre marque de volant , ou il faut impérativement du fanatec ?
RacingMat
j'ai pas encore visionné ta vidéo mais pour tes questions, voici quelques réponses

- normalement pas loin de la prise secteur, on trouve une vis de mise à la terre de la carcasse : ce serait un bon endroit pour se repiquer proprement




- ensuite tu peux ajouter des ferrites !

- sinon demi-boutade : éloigner le volant du moteur lol5.gif avec une rallonge
Colonne de direction pour déporter le MIGE
riton39
Pour les parasites:
Câble blindés, évidemment.
Reprise du blindage sur les carcasses de chaque côté.
Selfs sur les câbles.
Vérifier que la masse soit bonne sur les câbles USB, entre carcasses et boitier PC.
Le fils de masse entre PC et moteur ou pc et volant.
À vérifier que le volant lui même et l'électronique, le boitier soit blindé et bien à la masse.
Mettre des condos sur les alims de l'électronique.
Voilà quelques propositions.

Edit:
Effectivement les terres doivent provenir du même point.
Stef Bord
Et tirer directement un câble qui part de la plaque avant moteur (sur l'une des vis de fixation par exemple) vers la terre de ta prise électrique. Moi j'ai carrément un câble rallonge de grosse puissance type four branché sur une de mes prises multiples, le câble terre vissé sur mon moteur, c'est bien efficace...
Tortue G
Moi sur le Formula, le fait de relier le blindage du câble sur la carcasse du volant avec les vis de fixation au Q/R m'avait réglé me problèmes de parasites, mais un écran c'est peut-être plus sensible que des boutons lol2.gif ...

Jolie modification au passage lol4.gif !
Stef Bord
+1 çà le fait... happy3.gif
Kolwezi
Salut les gars! Désolé de pas avoir répondu plus tôt j'ai des journées de fou en ce moment...

Merci à tous pour les nombreux conseils! J'en connaissais déjà plusieurs mais j'ai préféré rester évasif pour en glaner le plus possible et j'ai bien fait happy3.gif

Y'a plusieurs points qui doivent rendre la roue particulièrement sensible:

-l'écran est en USB auto-alimenté et avec une latence relativement faible pour ce type de dalle (ce qui explique sont prix...100€ HT). Le problème c'est que dans le temps restreint qui m'était imparti je n'ai pas pensé qu'avec l'USB seul, l'écran ne serait pas directement relié à la carcasse comme l'est la Léo Bod. Premier point

-deuxièmement, afin de ne pas doubler les câble USB en sortie de la roue j'ai utilisé un petit Hub USB 2 ports disposé dans la roue. Même si la carte léo bodnar ne semble pas en souffrir, ça ne doit pas arranger le phénomène

Franconen à changé de câble pour un plus gros et changé de point de contact sur le PC et il semblerait que ça ai arrangé les choses... Pour un temps wrong.gif. En re-déplaçant le PC l'écran à recommencé à clignoter. Il nous faudra donc creuser un peu plus mais je suis sur une bonne piste. Il va l'utiliser sans l'écran pour le moment afin de se refaire un petit stock de vidéo et me le renverra pour que je tâche de trouver comment isoler l'écran de manière plus efficace. Le gaillard est compréhensif et tolérant au vu des délais très court que j'avais, sachant en plus que son QR usiné pour un Beckhoff ne monte pas sur un Mige ça m'a empêché de la tester en condition réelle.

Merci pour vos remarques! c'est vrai qu'on se rend difficilement compte de prime abord, mais la contrainte de la roue Fanatec, qui plus est avec l'écran encastré dedans, à rendu le défi assez corsé et le travail plutôt colossale. Franconen, qui avait perdu sa roue Fanatec toute neuve, à souhaité la réutiliser pour ne pas avoir à jeter vulgairement une roue à 300 balles rendue inutile et j'ai compris la démarche. Quand je vous montrerais les photos des différentes étapes, vous verrez qu'il a fallu être malin et réactif pour arriver à ce résultat en si peu de temps.

Olivier est satisfait (et c'est bien le principal) et doublement car sa vidéo semble bien marcher (presque 3000 vues en 24h). Ce qui fait ses affaires et le miennes lol5.gif.

Considérant les heures de travail et le matériel utilisé, je ne pense pas réitérer ce genre de projet sans faire grimper allègrement les prix. Je peux toujours considérer certaines demandes mais sachez que pour ce genre de projet à la carte, descendre sous les milles balles devient difficile si je veux pas travailler pour la gloire... Reste qu'en étant malin, il est possible d'étaler la douloureuse en travaillant par étape pour pouvoir s'offrir un volant haut de gamme de ce genre là...
loopingz
Mis à part les soucis de blindage c'est une tuerie.
Si tu dois faire des roues à l'avenir je te conseille plutôt de moder des vrais roues comme ça c'est solide et t'as pas d'électronique à jeter.
Franconen
Citation (Stef Bord @ 5-04-2017, 11:41) *
Et tirer directement un câble qui part de la plaque avant moteur (sur l'une des vis de fixation par exemple) vers la terre de ta prise électrique. Moi j'ai carrément un câble rallonge de grosse puissance type four branché sur une de mes prises multiples, le câble terre vissé sur mon moteur, c'est bien efficace...


J'ai tiré un gros câble du châssis de mon moteur au châssis de mon PC mais ça marche pas beaucoup mieux .
En fait quand je branche l'écran ça marche mais dès que je mets en marche la simucube , donc que le moteur est alimenté, l'écran s’éteint et s'allume en permanence .
Stef Bord
Et direct du châssis de ton moteur à la terre de ta prise électrique çà change rien ?

Le cable spiralé USB qui part du volant dispose d'une ferrite à proximité du volant ?

Ici des soluces pour les problèmes d'EMI mais il semble que t'as déjà fait tout çà...

https://www.simracingcoach.com/contenido/so...on-el-osw/#info
Trapanelle
Papier alu contre les interférences...

LeSunTzu
Le papier alu ne bloque que les ondes des aliens.
Trapanelle
Ben vu les temps d'extraterrestre que Franconen réalise, c'est dans le propos.... lol5.gif
Franconen
Citation (Stef Bord @ 6-04-2017, 16:06) *
Et direct du châssis de ton moteur à la terre de ta prise électrique çà change rien ?

Le cable spiralé USB qui part du volant dispose d'une ferrite à proximité du volant ?

Ici des soluces pour les problèmes d'EMI mais il semble que t'as déjà fait tout çà...

https://www.simracingcoach.com/contenido/so...on-el-osw/#info


Non, ça change rien . Si j'enlève la roue du moteur ça marche nickel, il suffit que je la connecte à l'arbre du moteur pour que ça marche plus .
Pour la ferrite je sais pas .
Stef Bord
Oui le papier alu déjà testé inefficace pour moi...

Essaye de mettre une ferrite sur le câble...

https://www.amazon.fr/Willful-10-Pack-Diam%...eywords=ferrite
tagada83
Citation (Franconen @ 7-04-2017, 07:30) *
Si j'enlève la roue du moteur ça marche nickel, il suffit que je la connecte à l'arbre du moteur pour que ça marche plus .

Dans ce cas, peut être en isolant l'écran du volant hein.gif look.gif
Stef Bord
PS : le ground de ta connection USB de ton ecran est connectée à ton Quick-release ? (C'est ce que fait Ascher pour ses modèles)

http://www.ascher-racing.com/wp-content/up...C20L_back_1.jpg
Franconen
De toutes façons je vais toucher à rien, je suis pas compétent pour ça . Je vais renvoyer le volant à Flo c'est lui qui va s'en occuper .
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