Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Simulateur dynamique 2DOF MS-X-R la V2
Forum RacingFR > Simracing > L'Atelier > Simulateurs et Périphériques > Réalisations personnelles - DIY > Simulateurs dynamique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
riton39
je vais fabriquer un autre simu 2DOF pour utiliser le matériel que je possède à savoir:
(le but est de financer le 4 DOF et d'exploiter intelligemment la matos en stock)

le matériel dispo :
-une carte de Thanos AMC 128.
-une Arduino UNO V3
-une Saber 2 x 25A
-une JRK 12V12
-2 potentiomètres PPCP27.
-2 potar Conrad 360°
-1 moteur AC 30 trs.
-2 variateurs mini J7.
-un cockpit.
-un pied avec cardan monté, soudé et peint !
-du tube de 40 X 40 mm ( 3 x 6 m !)
-du plat de 12 mm d'épaisseur x 200 mm de large par 4 m de Long au moins.

il reste à fabriquer la base, le socle.

voilà la nouvelle base :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7...nbaseMSXRV2.jpg

la base fait toujours 90 X 90cm
les parties gris sombre sont des plaques de 12 mm X 20 cm de longueur plus importante pour les plaques moteur d'épaisseur pour fixer le pied cardan et les moteurs.

il restera à fabriquer donc cette base avec mes tubes dispo , découpe et soudure.
ensuite préparer 2 nouveaux support potentiomètre en alu.
et acheter un autre moteur 30 tr.
je vais pouvoir le financer assez rapidement.

mais déjà le socle à construire.
j'ai pas de pression, c'est du hobby !!
happy3.gif

Edit
RacingMat
un 2DOF avec une motorisation AC : le haut de gamme arf.gif
ça promet de roxxer du poney !
riton39
laisse le haut de gamme pour des servos moteur avec réducteur sans jeux lol4.gif

j'ai fait un édit sur les dimensions du socle.

Edit:
sur cette V2 je pense rajouter des buttées de fin de course sous le cockpit.
notamment sur l'avant pour que lorsque je coupe le moteur, l'inertie de la charge n'entraine la came au delà de sa limite.
si la came dépasse la limite , au prochain redémarrage, le moteur s'inverse en rotation et il faut remettre ça en place manuellement, refaire rourner la came pour revenir dans la bonne plage , puis redémarer le simu.
je dois tester ça .

et puis ce simu sera l'occasion de tester avec des MEG.
la masse pilote simu accessoire est dans les 150kg
je ferais les essais dans le post dédié :
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=34494
Wanegain
C'est quoi les MEG que tu as déjà (t'as des caractéristiques) ?
Parce que les MEG pour du seat mover ça passe mais pour du tout mobile, il vaut mieux avoir des MEG 24V avec un couple intéressant... Les Smolka sont un minimum je pense, sinon ça risque de vraiment pas te plaîre lol5.gif
riton39
Valéo MFD250 environ 8tours en 7s40 , par mesure chrono perso happy3.gif
je pensais bien les booster à 24 v pour voir .

je voudrais faire l'équivalent du simu de Richard et voir ce que ça donne.
et comparer avec plus puissant.
avec 2 simu côte a côte ya moyen de faire des vrais test comparatif digne de la Fnac !!

http://fr.scribd.com/doc/90628657/Courbes-...-MFD-250#scribd

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=34494

je vais reprendre les caractéristique moteur de Richard pour m'approcher .

je compte faire avec ce que j'ai et déjà voir ce que ça donne.
ensuite je verrais....

je ferais les essais dans l'autre post.
Wanegain
Après je sais qu'on en a déjà discuté mais pour la longévité et la puissance de ces moteurs je les mixerai plutôt que d'utiliser un moteur par effet. C'est sûr que c'est mieux lorsque tu es en fin de course d'un moteur mais je ne pense pas que l'on y arrive souvent... C'est mon point de vue en tout cas.

EDIT : ce qui peut être très intéressant, c'est de tester les 2 simulateurs avec les différentes cartes que tu as : AMC et Arduino. Ca de mon côté ça m'intéresse presque plus que les moteurs !
richardcreation
Ton moteur d'EG Valvéo a quel couple à la vitesse de 60 tr/minutes.?
riton39
700Ncm sur la courbe du lien

dans les amélioration vous aurez vu sur le plan 4 pattes pour y mettre des vérins réglable pour le stabiliser.
je vais aussi fabriquer des systèmes pour y monter des roues pour le déplacer facilement quand je vais venir chez Rider !! lol5.gif

il manque les plaques , à découper, ce weekend soudure décapage et peut être peinture ...
mais comme toujours je suis optimiste !!

Citation (Wanegain @ 2-09-2015, 12:53) *
Après je sais qu'on en a déjà discuté mais pour la longévité et la puissance de ces moteurs je les mixerai plutôt que d'utiliser un moteur par effet. C'est sûr que c'est mieux lorsque tu es en fin de course d'un moteur mais je ne pense pas que l'on y arrive souvent... C'est mon point de vue en tout cas.

EDIT : ce qui peut être très intéressant, c'est de tester les 2 simulateurs avec les différentes cartes que tu as : AMC et Arduino. Ca de mon côté ça m'intéresse presque plus que les moteurs !

oui ce serait très intéressant je pense le faire aussi lol4.gif
même réglage d'effet sauf carte différente .

60 trs c'est beaucoup je pense plutôt à 30 tr pour comparer avec mon simu.
j'adapterai des ressorts en fonction.
RacingMat
Citation (Wanegain @ 2-09-2015, 12:53) *

ce que j'aime dans la config orthogonale (comme Ricardo) plutôt qu'en config dossier, c'est que justement il n'y a pas de mixage : 1 DOF = 1 moteur
pas de mic-mac logiciel

en quoi ce serait moins bien en terme de longévité ?

il faudrait une stat pour comparer les effets roll et pitch sur des tours de circuit look.gif histoire de voir si un moteur est nettement plus sollicité que l'autre... c'est à ça que tu pensais ?
riton39
+1 moi aussi je préfère un moteur pour G/D et un moteur pour AV/AR.
je suis déjà comme ça sur mon 2DOF
Wanegain
Non je pensais tout simplement que si tu mixes les 2 moteurs tu les utilises pour les 2 effets, donc la puissance est répartie sur les 2 moteurs et pas qu'un seul pour les effets. Les moteurs dans ce cas travaillent toujours ensemble.

Par contre 30 tr/min me semble faible, car pour atteindre la consigne il vaut mieux que le moteur soit plus rapide. Mais nécessite aussi un PID mieux réglé. Et pour régler le PID la seule solution c'est de visualiser avec une courbe...
riton39
pourquoi 30 tr serait pas assez ? c' est bien suffisant sur mon moteur AC ?
si c'est pas assez, c'est qu'il force et que la vitesse est réduite .

voir la courbe.

Edit !
ah oui ! mince la came est plus petite , faut que je m'y fasse ....
erreur de ma part tu as raison...

Edit
Edit de la liste du matos dispo à la maison pour plus de tests
richardcreation
Citation
700Ncm sur la courbe du lien

Si je regarde bien la courbe tu es plus proche de 600 Ncm.....ce qui te fait un couple de 6 Nm
Je trouve ce couple vraiment léger pour un 2 DOF.
Mes moteurs Doga ont un couple de 12 Nm pour une vitesse de sortie de 45 tr/min.
La came doit tourner au moins à 60 tr/min comme sur mon 3 DOF
riton39
et leur courbe ?
si elle dit comme la mienne ....
je sais c'est limite, mais je voudrais les coupler 2 par 2 , comme j'en avait parlé.
richardcreation
Ok par deux, accouplés.
Le courant consommé sera double.... attention à ta carte Saberthoo
Wanegain
Coupler 2 moteurs me semble une bonne idée, mais un truc me fait peur : si un moteur lâche tu casses les deux et il faut qu'ils tournent à la même vitesse. Tu prévois alors d'en mettre un de chaque côté de la nacelle ou les deux du même côté.

Quel est le modèle de ta Sabertooth ?
riton39
2 x 25 il me semble ...comment on sait?
je vois juste sur le PCB 2x2 donc je suppose 2 x 25 .
je sais plus ou je l'ai acheté... gotronic peut être .je vais rechercher.

pour les moteur je les mets face a face.
si un casse l'autre va faire la tête je vais le voir rapidement.

bon c'est des essais tous ça de la R&D empirique !
Wanegain
Si tu les mets face à face, alors pourquoi pas, le truc le plus absurde que j'ai vu, c'est sur le forum xsimulator où le gars avait couplé 2 moteurs sur la même came...

Avec une 2x25 alors oui tu seras tranquille pour 2 moteurs, je ne pense pas que tu arrives à 10A en continu avec ces MEG. Du coup ça va te faire 4 moteurs sur 1 Sabertooth ou tu penses les piloter séparément (ce qui me semble bête).
riton39
j'ai trouvé la doc c'est bien une 2 x 25A
je pense que c'est le truc absurde que je vais essayer ...
2 moteurs par came
couplé mécaniquement par la came.

c'est absurde ?
alors je test !!

2 moteurs en // came relié mécaniquement et ensuite une bielle comme d’habitude.
piloté par une seul saber.

Wanegain
Ca me parait absurde, imagine tes moteurs n'ont pas la même vitesse de rotation, tu vas les flinguer rapidement.
Que tu en mettes 2 d'un côté ou un de chaque côté (un qui pousse et l'autre qui tire) me parait beaucoup plus judicieux, non ? Ce n'est pas du tout mon domaine, mais ça me parait risqué jecpa.gif
riton39
peut être oui .
je vais essayer , je voudrais voir ce que ça fait.
si ça marche pas je vais mettre plus puissant ou pas, c'est juste pour me faire une idée les MEG.
pour le moment je reste sur mon idée que 500 w c'est un mini par moteur pour que ça marche correctement pour cette application.
mais je suis curieux j'aime bien les essais et comparatif au moins j'ai un vrai truc pour vérifier et comparer j'aurais les 2 !

comme je refais une base, je vais m'en servir pour quelques essais c'est moins chiant dans le garage que dans la salle sur mon simu de bricolé dessus.
et puis ça bloque rien , et il faut mon 2DOF AC fonctionnel pour faire des essais rapide et passer de l'un à l'autre.

c'est aussi pour vous que je fais cet essais, imagine c'est plutot bien et bas ça fait une solution de plus, pour celui qui récup 4 MEG !
si ça marche pas bas c'est pas grave.

si ça vous amuse on peut débattre sur cette idée con happy3.gif
et ceux qui aime les calculs peuvent avancer des pistes théorique ?

au pire l'un est moins rapide que l'autre , et bien ils vont ce soulager mutuellement quand même ?
RacingMat
@riton39 : en effet, c'est déconseillé de coupler directement les 2 moteurs
mais on peut trouver une astuce ?
par exemple avec une barre articulée entre les 2 (avec une extrémité qui coulisse)
et ensuite fixer le levier sur cette barre
riton39
Edit:
il restera à percer/tarauder et à souder lol4.gif

Wanegain
Ces moteurs ne peuvent pas être tourné à la main, donc ils ne vont du tout se soulager mais au contraire ils vont se bloquer l'un l'autre...
richardcreation
On peut tourner l'axe du réducteur sous certaines conditions, le mouvement peut être réversible sous un seuil de réduction. Je crois 1/30 et ça dépend aussi le la vis.
Les deux moteurs accouplés devraient se soutenir mutuellement, donc pas de casse.
Attention au branchement électrique des moteurs pour que les axes ne tournent pas en opposition au mouvement de la came.
PS: les axes de mes moteurs Doga on pouvait les faire tourner mais très difficilement .
riton39
je vais faire des mesures de courant et de charge pour voir le bénéfice ou les inconvénients.
j'aimerais bien me trouver une camera 60 images secondes vous avez des exemples chinois pas chères ?

comme ça douille !!
http://fr.shop.gopro.com/hero4/hero4-black/CHDHX-401.html

par contre c'est ce qui me faudrait !!
vulbas
tu n'utilise plus ta rage pour couper riri ?
riton39
si bien sur, sauf pour couper le plat de 12mm d'épaisseur et de 200 mm de large.
je préfére utiliser un disque à 15 € plutot que de flinguer la Rage.
j'ai pas osez essayer ...je trouve que je suis trop plat...
mais ça passerai peut être comme je fais .
vulbas
j'avais acheté une lame du meme style que la rage, special metal. adapté à la vitesse de ma machine. j'ai fais 10 coupes dans des tubes de 40 et elle ne coupait plus bad.gif
pourtant je faisais comme j'avais vu sur different forum, j'appuyais à peine. bon je laisse tomber les lames à denture pour les metaux. ma scie ruban va tres bien happy3.gif
Wanegain
Les derniers smartphone filment à 60i/s.
Sinon une caméra de très bonne qualité tu as la sjcam. J'en ai offert une à mon frère, c'est vraiment super !!
riton39
Citation (Wanegain @ 2-09-2015, 20:58) *
Les derniers smartphone filment à 60i/s.
Sinon une caméra de très bonne qualité tu as la sjcam. J'en ai offert une à mon frère, c'est vraiment super !!

ok, je vais regarder merci bien lol4.gif

Vulbas, la seul qui va bien je pense c'est la RAGE acier, la bleu, mais ça s'use aussi !
les grosse épaisseur comme du plat il faudrait attaquer la tranche avec 200 mm c'est pas facile, je la met en biais comme sur la photo.
j'aurais peut être pu essayer, mais je venais de la remplacer quand j'ai commencé la Pergola, j'ai préféré l'économiser pour du tube que de l'user trop vite sur mes gros plat de 12 mm X 200mm.

j'ai déjà coupé pas mal avec UPN de 100mm du tube ....

Edit:
je suis chaud bouillant!
je prépare le gabarit de soudure pour maintenir les tubes au cotes .
et ensuite j'attaque, j'espère finir ce weekend .
il fait beau la peinture devrait sécher .

je vais aussi attaquer le Rack pour le matos.
Wanegain
Ah !! Ca y est il est motivé, il va attaquer les choses sérieuses arf.gif ++.gif
RacingMat
on retrouve Riton !! bounce2.gif
riton39
oui ça m'a repris d'un coup ! plein de truc dans la tête ....
en fait pour le taf je roule beaucoup, et dans la voiture c'est vraiment mon endroit créatif !
dès que je roule je pense à des tas de truc, des projets, des modifs et amélioration.... je refais tout un tas de truc dans ma tête et je pense que c'est ça , la reprise du boulot.
je devenais un vrai poulpe en vacance...

Edit
je me suis même demandé si dans l'élan j'allais pas couper et faire une autre base en plus...
richardcreation
Riton, tu te disperses, tu attaques plusieurs chantiers, termine d'abord ce que tu as commencé.. hein.gif
Tu fais , tu défais, tu refais ... dingue.gif ..ce n'est pas la bonne solution.
A vouloir tout faire tu pédales dans la semoule et tu n'avances pas....paroles d'un vieux sage .. ++.gif
riton39
Ouais c'est clair mais c'est cool de faire plein de truc.
Et pis là j'utilise ce que j'ai en stock.
Je voudrais bien avoir un simu d'essai, plutôt que de bricoler sur le mien.
J'arrivais pas à ranger le plat de 12 mm par 200 de 4m , alors j'ai fais des platines, puis pareille, j'avais des chutes de tubes de 40...
Alors j'ai fais vite fait un base....
C'est pas ma faute!
Ma femme m'a dit range ta ferraille....

faire et défaire c'est travailler, je défais pour améliorer et Optimiser Monsieur le sage lol2.gif
richardcreation
Je te dis ça mais je suis pareil, je suis impatient de commencer un autre truc.
Je me fais des reproches quand l'envie me prend de commencer 2 chantiers à la fois.
Une petite voix intérieure me remet dans le droit chemin....mais pas toujours !!!
Le sage aussi à ses faiblesses ++.gif
riton39
Petite compile , demain soudure :
richardcreation
Riton tu bosses trop vite...je vais t'attacher au radiateur dingue.gif
Tu vas nous faire un 2 DOF en une 1/2 journée... arf.gif
Ta ferraille n'a même pas le temps de rouiller tellement t'es rapide
riton39
c'est vrai que j'ai pas mis bien longtemps, mais ça va bien happy3.gif
Wanegain
Faut pas s'emballer sinon il va s'arrêter lol5.gif
riton39
c'est clair !
ya des périodes avec et sans ....

bon demain Monster garage ! je vais mettre le métal en fusion !! bad5.gif

j'ai terminé l'ajustement sur le gabarit , découpé les angles des plaques de medium pour souder la base des tubes.
demain je perce le dessous du gabarit aux angle pour pas trop pyrograver le medium ...
et j'attaque la bronzette !
RacingMat
jedi.gif cool !
riton39
j'ai presque terminé, tout est soudé, décapé et j'ai passé un coup d'acide antirouille pour finir de nettoyer le métal.
il me reste quelques retouche et un peu de décapage demain matin.
je dois souder 4 boulons pour des vérins réglables affin de régler le niveau du sol et bien caler le simu.
si tout va bien peinture demain après midi et ce sera terminé.

vidéo demain ou plus tard, Monster garage est fatigué, il a soudé et surtout décapé toute la journée ...
by!

Edit:
Malgré les vidéos de la réalisations, et les aléas WAF du weekend et les potes qui passent, je vais être dans les temps je pense!
reste à percer et tarauder les trous du pied et des 2 moteurs, et ensuite peinture au pistolet .
ça devrait être terminé ce soir.

j'ai soudé 8 écrous pour me montage des vérin de réglages, et aussi des roues de transport.
je vais fabriquer 4 supports de roue jockey de remorque diam 200 /250 pour transporter et rouler facilement le simu .
je monte les roue sur le simu dans les tubes débouchant et je descend les roue jockey, c'est l'idée.

zigzag49
++.gif tout ça en peu de temps bravo.
Après ça tu attaque ton 3dof au même delay lol5.gif
riton39
Oui je pense en effet finir la meca du 4DOF.
Avant je devais aller chez un pote pour souder, c'était contraignant.
Maintenant que j'ai le mien chez moi, c'est beaucoup plus simple.
J'ai des pièces en attende de soudure d'ailleurs.
Je dois organiser mon coin atelier pour monter tous ça a nouveau, et dans les weekend qui arrive je vais remonter ce 2 dof et le 4 dof.

RacingMat
waouh !
je suis admiratif du décapage ! (moi j'arrive jamais à me motiver là-dessus)
riton39
c'est fait, je termine à l'instant le nettoyage du pistolet , bien content , pour une fois que je tiens l'objectif!.
cette semaine, montage dans le garage et essais.

Soudure, décapage, retouche de soudure, et décapage définitif.
Pour le décapage, disque à lamelles, et disque semi rigide pour les tôles, acide pour finir , marque Julien, brossage, dégressage, et peinture.
C'est sur que c'est du taf...

voilà en peinture :
Etienne_GameSeed
C'est boooooo happy3.gif Continue comme ça coco lol5.gif
vicpopo
10.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.